Site optimisé pour une résolution d'écran de 1024X768

 

La Chrysalide.

 

Avant tout, quelques définitions : - le cocon : enveloppe qui entoure la chrysalide

                                                       - la chrysalide : nymphe entre le stade de la chenille et du papillon

                                                       - la nymphose : période pendant laquelle la chenille se transforme en papillon

Après avoir emmagasiné suffisamment de réserves, la chenille est prête à subir une nouvelle mue qui, cette fois, sera  une métamorphose complète.Elle cesse de s' alimenter et cherche un endroit propice à sa transformation.Sa peau se noircit et se ride, tandis que la chrysalide se forme peu à peu à l' intérieur de la vieille enveloppe.

Cette transformation se réalise le plus souvent à l' intérieur d' un cocon.Si les formes de cocons sont multiples, elles permettent cependant de déterminer la famille à laquelle appartient le futur papillon.

Le cocon constitue un excellent abri pour la chrysalide, il ne doit cependant pas être trop solide, sinon l' adulte ne pourrait s' en échapper .Certaines chrysalides, celles des cossidés( le Cossus gâte-bois  et la Zeuzère du marronnier ) par exemple, résolvent ce problème en découpant le cocon avec une sorte de tranchet dont elles sont munies. Parfois, le cocon comporte un orifice si judicieusement disposé qu' il permet la sortie du papillon mais empêche l' entrée d' un hôte indésirable.D'autres espèces sécrètent une solution alcaline qui dissout partiellement le cocon.Mais certaines chenilles réussissent à éviter ces difficultés en ne constituant pas de cocon. Elles se contentent de façonner une enveloppe avec des feuilles et des brindilles assemblées par des fils soyeux.Ou bien, comme de nombreuses chenilles de la famille des Noctuelles, elle se métamorphosent dans un trou entouré de terre agglomérée avec de la salive.

Chrysalide d'une Noctuelle

 

Chrysalide du MachaonChez les Papilionidés au contraire, les chrysalides demeurent le plus souvent à l' air libre ; elles se suspendent à un fil ou s' attachent avec une ceinture de soie.Leur couleur devient alors leur principal moyen de défense.

Une chrysalide peut se diviser en trois parties : la tête, le thorax et l'abdomen.Le papillon sera constitué de la même façon, les membres et les organes de l' adulte existant déjà à l' état rudimentaire ; sous l' enveloppe de la chrysalide, vous pouvez deviner leurs formes : antennes, pièces buccales, pattes et ailes plaquées le long du corps.

A l' intérieur de la chrysalide, de grandes transformations s' opèrent : l' insecte parfait qui en sortira sera une créature bien différente de la chenille.Sous l' action de substances chimiques, ou hormones, sécrétées dans la tête de la larve, les cellules primitives se désagrègent et le papillon adulte se développe progressivement à partir de centres minuscules appelés bourgeons imaginaux.

La durée de la nymphose varie selon les climats.Dans les régions tempérées, elle se poursuit tout au long de l'hiver.Sous les tropiques, au contraire, où les cycles de la vie animale sont généralement plus courts, la nymphose ne dure que quelques jours.Dans certains pays arides, la chrysalide demeure en cet état pendant la saison sèche, sinon la papillon auquel elle donnerait naissance ne pourrait survivre.

Si la chrysalide ne se nourrit pas, elle respire cependant, très légèrement, par les stigmates ( petits trous pour la respiration ) du thorax.L'évaporation qu 'elle subit est si faible qu 'elle peut résister à de longues périodes de sécheresse. Seule la température extérieure influe sur son existence.

La nymphose achevée, la chrysalide, peut enfin quitter son étui protecteur. Observons ce phénomène complexe et passionnant chez le Machaon.

 

 

La chenille commence par confectionner un petit coussinet de soie sur le rameau de la plante où elle vit.Elle s'y accroche avec ses fausses pattes annales, garnies de crochets, puis elle sécrète un fil de soie qui lui servira de ceinture.

 

 

 

 

 

Se cramponnant au rameau par son extrémité postérieure, elle redresse la tête et tisse un fil de soie de part et d' autre de son corps.Elle continue l' opération jusqu 'à ce que le fil devienne assez résistant pour la supporter.

 

 

 

 

Alors, toujours dans la même position, solidement fixée au rameau, elle se libère de la vieille enveloppe : la peau se fend le long du dos, et la nymphe s' en dégage lentement par contractions et dilatations successives de son corps.Puis elle rejette sa dépouille qui ne tient plus qu 'à l' extrémité de l'abdomen.Pour s' en libérer complètement, elle dégage ses fausses pattes annales et fixe la chrysalide par son extrémité pointue, garnie de crochets, appelée mucron.

 

 

 

La chrysalide peut enfin lâcher le coussinet de soie, repousser la vieille dépouille larvaire et s' accrocherà nouveau par son mucron.Pendant toute la durée de la nymphose, cette ceinture de soie lui à permis de rester attachée au rameau hospitalier.

 

 

 

 

La chrysalide molle et humide au départ, se durcit rapidement : ailes et membres sont alors solidement soudés.

 

 

 

 

 

La chrysalide va passer par des couleurs différentes pendant la durée de la nymphose.

 

 

 

 

 

 

 

Les organes prennent naissance en passant par diverses métamorphoses.

 

 

 

 

 

Avec patience, notre papillon vient de se libérer de sa chrysalide. Cette ultime opération requiert des soins vigilants, car le papillon doit dégager ses organes vitaux les plus précieux : ses quatre ailes, ses six pattes et ses deux antennes.

 

 

 

 

Accroché au rameau, vous le voyez, les ailes pendantes, le corps mou et chiffonné, il est impossible d' imaginer que cet insecte deviendra, un quart d' heure ou une heure plus tard, cet être gracieux que nous appellerons Papillon.

 

 

 

 

 

La dernière phase du développement est atteinte : les métamorphoses successives ont abouti à l' éclosion de l' insecte parfait.

 

 

 

 

 

Subitement, il déploie ses ailes et les fait vibrer, tel l' avion dont les moteurs vrombissent avant le décollage.Le papillon est prêt à l'envol.Sa vie adulte commence.

 

 

 

 Classement de sites - Inscrivez le vôtre!