BIENVENUE

 

Bonjour,

Je m'appelle  Ivan Brasseur et je suis votre hôte sur ce site personnel.

Sachez avant tout que ce site n'a aucune vocation commerciale.

Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur ma photo.

 

Je ne suis pas...

Avant tout, sachez que je ne suis pas un historien. Je suis juste un amateur passionné de l'histoire de mon pays et de mon régiment.

 J'essaye donc simplement de vous faire  partager ma passion au travers de ces modestes pages faites de souvenirs et d'anecdotes mais aussi de choses mille fois écrites.

Mais tout cela ne vous explique pas pourquoi je me suis attelé à cette tâche.

Je me définirais donc comme un « curieux » de l'histoire.

A la lumière de tout ceci, vous comprendrez aisément que je ne suis pas un érudit en histoire et que toutes les informations que j’ai mises en ligne ont été glanées à gauche et à droite au cours des très nombreuses heures que j’ai passées le nez plongé dans les livres, dans des musées ou dans mes archives personnelles.

 

Sachez encore...

Je ne suis un adepte ni du cirage de pompes, ni de la langue de bois, ni du politiquement correct qui déforment la réalité et pour moi, toute vérité est bonne à dire.

Un jour je ne serai plus là, mais ce que j'ai écrit a été largement lu et partagé sur la toile et mes recherches et souvenirs ont acquis quelque chose d'éternel grâce aux  milliers de visiteurs qui s'y sont intéressés.

Merci à ceux qui m'ont lu et en ont retenu quelque chose, cela signifie que ce travail n'aura pas été vain et que j'aurai laissé une petite trace.

 

Pas de forum...

Certains s'étonneront de ne pas trouver de forum sur ce site.

C'est tout simplement que je n'aime pas les forums qui, trop souvent alimentés par les messages de leurs propres membres, font de l'autosatisfaction ou alimentent des polémiques stériles.

Toutefois, de nombreuses messages de félicitations me parviennent très régulièrement et une réponse personnelle est toujours envoyée à leurs auteurs.

 

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs ,

C'est en 1991 que le  Cercle "Les Cuirassiers"  s'est constitué afin d'entretenir ces liens si forts de fraternité qui unissaient alors tous les sous-officiers qui avaient servi dans les escadrons de cette unité que l'on appelait  3e Régiment de Lanciers.

Pour tous ceux là, d'hier et d'aujourd'hui, notre association garde vivante cette amitié solide, dans laquelle se reconnaissent tous ceux qui ont eu l'honneur de servir notre étendard, de porter nos insignes ou de partager notre vie et nos traditions.

C'est dans la continuité de cet esprit que j'ai l'honneur et le plaisir de vous accueillir sur mon site.

Je souhaite qu'il soit lu par les Lanciers d'hier et d'aujourd'hui, mais aussi par les jeunes auxquels il rappellera les notions de devoir et d'honneur, si bien illustrées par l'abnégation et le courage de nos Anciens.

 

Ce site n'a pour objectifs que de :

 Vous faire découvrir une des plus belles, des plus glorieuses et des plus anciennes unités de l'histoire militaire de notre pays,

Rendre hommage aux hommes, de confessions diverses, qui se rassemblèrent  pour servir sous les trois couleurs de notre étendard,

Faire partager aux générations actuelles et à venir le souvenir de leurs glorieux Anciens, pour qu'ils puissent à leur tour transmettre la Mémoire des Lanciers.

 

Merci

Merci à vous, chers visiteurs, de consacrer un peu de votre temps à la découverte de mon site.

J’espère que la navigation dans les différentes pages vous permettra de trouver l’information que vous cherchez ou qu’elle vous encouragera à approfondir vos connaissances.

Comme je ne suis pas historien, il serait dès lors inutile de me demander des compléments d’information ou des renseignements très pointus ; je devrais y investir beaucoup de temps sans garantie de résultat.

Je vous invite plutôt, au cas où vous n’auriez pas trouvé le détail qui vous intéresse, à vous adresser à des personnes plus à même, de par leur formation, de vous renseigner de la manière la plus appropriée possible.

 

NOTRE DEVISE est celle du 3e régiment de lanciers

Comme à orsmael, je tiens

 

Je vous souhaite de passer d'agréables moments à la lecture de mon site.

 

Ivan BRASSEUR

Président

 

 

Vous écoutez la marche du 3e Régiment de Lanciers

Notre Piper Laurent BRAKMEYN et son bag-pipe

Bonne visite

Accueil INFOS JURIDIQUES NOS STATUTS NEWS CODE D'HONNEUR NOS ROIS Notre Histoire FRATERNELLE ROYALE LEGENDE LES FBA LES TRADITIONS LE NOM DES VEHICULES CHANT des CUIRASSIERS AFFILIATIONS CHEFS DE CORPS LES RSM NOTRE ETENDARD MATERIEL ET TENUE 3L NOTRE MUSEE MEDAILLE DU MERITE IN MEMORIAM NOS MONUMENTS SAINT GEORGES WATERLOO PARRAINAGE RETROUVAILLES NOTRE REVUE CAT 1991 LE CHAL CAV PHOTOS CONTACTEZ-NOUS LIENS