LE CHAL CAV

 Le Challenge Cavalerie

Pendant des décennies, les unités de la Cavalerie se sont annuellement préparées pour les diverses disciplines sportives et ont délégué leurs meilleurs athlètes pour ainsi obtenir ces coupes tellement désirées. Après la victoire, les gagnants et leurs trophées étaient célébrés lors d'une parade militaire au sein de leurs unités.

 

La valeur physique du cadre et de nos cavaliers revêt une importance d'autant plus grande qu'elle conditionne l'efficacité d'un appareil militaire de plus en plus complexe et onéreux.
Cette simple raison suffit à justifier l'intérêt que porte l'Arme Blindée à l'encontre de l'entraînement physique et aux sports.
Mais ces deux disciplines génératrices d'enthousiasme contribuent également à forger un « Esprit de Corps » et à maintenir un moral élevé, deux qualités indispensables à toute unité qui se veut prête à remplir sa mission.
De plus, si le sport est susceptible d'améliorer non seulement les aptitudes physiques du combattant, mais également ses aptitudes caractérielles comme la volonté et la coopération, il constitue de surcroît un moyen sans égal de rapprochement humain, de camaraderie et de fraternité.
 


Le challenge tant convoité

 

Notre challenge est né en 1946 à l’initiative du SLt Pierre Francisse, ancienne gloire olympique belge, qui suivit à l’époque le cours de moniteur en éducation physique à Eupen. L’idée de créer un challenge multisports au profit des unités de cavalerie récemment reconstituées germa dans l’esprit de ce futur Officier sportif que j’ai très bien connu et qui m'a donné le goût de l'escrime.

 

Le Colonel e.r. Francisse ... Un champion exceptionnel.

Décédé le 17 février 2012 à l'âge de 87 ans.
 

 

Quel honneur pour notre Challenge d'avoir été conçu par un champion exceptionnel.
Il n'est pas superflu de décrire en quelques mots à nos jeunes les exploits sportifs de l'homme qui contribua à donner vie à notre Challenge.
Vous trouverez ci-dessous les étapes essentielles de cette brillante carrière sportive:

 1946  Champion Militaire de Boxe, catégorie "Poids lourds"
 1947  Champion Militaire de Boxe, catégorie "Poids lourds"
   Champion civil 200 m
 1948  Champion Militaire athlétique 200 et 400 m
   Champion civil 4 x 200 m et 4 x 400 m avec l'Union Saint-Gilloise
 1957  Finaliste au Championnat du Monde à l'Epée à Paris
 1958  Champion Militaire à l'Epée
 1960  Participation aux Jeux Olympiques de Rome à l'Epée; qualifié pour les ¼ de finale par équipe
   Champion du Monde militaire par équipe à l'Epée à Beyrouth
 1961  Champion de Belgique à l'Epée
 1963  Champion Militaire à l'Epée

Le Colonel e.r. Francisse fut plus de 50 fois finaliste d'un tournoi international.
N'oublions pas que sa carrière sportive fut perturbée par sa participation à la Guerre de Corée au cours de laquelle il fut grièvement blessé.
Le Colonel Francisse quitta le service actif comme responsable de l'Education Physique et du Sport à l'échelon des Forces armées, une fonction qui lui convenait sans nul doute.

Naissance du Challenge cavalerie

Cinq jeunes officiers, le Lieutenant Mathieu (1L), le Lieutenant Depierre (ETBl), le Lieutenant Sauvage (1JP), le Sous-Lieutenant Van Der Heyde (1G) et le Lieutenant Francisse (délégué du Directeur Général des troupes Blindées, le Général Bioul) se réunirent en 1947 à Spa pour jeter les bases de notre challenge. Dans le cadre d’une compétition uniquement destinée à la Cavalerie, ils voulaient resserrer les liens de camaraderie au sein du Corps de la Cavalerie.

Le 30 octobre 1947, dans le cadre prestigieux du Château d’Alsa à Spa, la première épreuve du Challenge de la Cavalerie vit le jour.

Depuis lors, que de chemin parcouru !

Au fil des ans, notre compétition a subi des modifications. Cependant, l’esprit de notre challenge persiste. Nos athlètes ont pratiqué le plus longtemps possible les sports traditionnels de la Cavalerie comme l’équitation et l’escrime. Ils ont augmenté leur valeur physique et ont ainsi fait connaître le potentiel de nos unités.

Pendant 58 ans, cette compétition tient une place de choix parmi les nombreuses activités de nos unités. Grâce à cette culture de l’esprit sportif et à notre entrain, nos unités se battaient  régulièrement pour des places sur le podium lors des compétitions individuelles ou intercorps : la course d’orientation, l’escrime le tir…etc..

Quelques épreuves du Challenge Cavalerie

Athlétisme Tennis de table
Tennis Volley-ball
Escrime Pentathlon
Natation Handball
Cross country Tir au pistolet
Parcours naturel Tir au fusil
Cross de masse Marche de l'Armée
Basket-ball Équitation
Boxe Triathlon
Football  Callenge Briquemont
Cross Piron Cross d'orientation

Quelques chiffres en rapport avec notre passé : 

bullet

En 1948, le 1G a remporté le premier challenge et, en 2005, la dernière édition est remportée par l’ECBl ;

bullet

En 1948, quatre unités ont participés et, en 2005, cinq ;

bullet

Sur 58 ans, de nombreuses disciplines ont été pratiquées (boxe, tennis de table, pentathlon, méthode naturel, escrime, équitation… etc.) ; 

bullet

Depuis le début, 22 unités (22 dénominations différentes) ont perpétué les traditions ;

bullet

Le règlement a été réécrit en 1999 ;

bullet

En 1948, le SLt Francisse (ETBl) a reçu le « Prix de l’ASBL de la cavalerie », prix ouvert à toutes les catégories et attribué sur base de l’entièreté d’une carrière ;

bullet

En 1948, le SLt Pardon a reçu le « Prix de l’Ecole des Troupes Blindées », prix attribué à un Officier sur base de l’année écoulée ;

bullet

En 1950, le Mdl Havelange a reçu le « Prix du Corps des Sous-Officiers du 2e Régiment de Lanciers », prix attribué à un Sous-Officier sur base de l’année écoulée ;

bullet

En 1962, le Brig VC De Beys a reçu le « Prix Lieutenant-Général Boussemaere », prix attribué à un volontaire sur base de l’année écoulée ;

bullet

Pendant une vingtaine d’années, un prix a été attribué aux miliciens de tous grades : en 1970, le SM Barbieux a reçu ce prix.

 Suspension du Challenge Cavalerie

Les années et l'évolution de la Défense ont entraîné des adaptations permanentes du Challenge Cavalerie. Ces adaptations ont toujours été effectuées en consensus avec le Comité exécutif du Challenge Cavalerie.
Depuis 1990, différentes évolutions ont eu un impact sur ces changements :

bullet

La réduction du nombre d'unités de Cavalerie (de 11 à 5), du fait des restructurations au sein de la Défense;

bullet

Les forces variables de ces unités au sein desquelles on peut faire une distinction entre grandes (Bataillon) et petites unités (Escadron);

bullet

L'implication de nos unités de Cavalerie dans les opérations à l'étranger impliquant leur non-participation voire une participation réduite au Challenge;

bullet

Les exigences techniques (notamment en escrime) entraînant pour nos unités la quasi impossibilité, financièrement parlant, de rester « up to date » au niveau de leur matériel;

bullet

Un calendrier des obligations toujours plus lourd pour nos unités pour ce qui est de participer à des activités d'entraînement ou des compétitions de sorte qu'il fut toujours plus compliqué de mettre sur pied un calendrier du Challenge.

 

Pour pallier à ces problèmes, diverses formules furent appliquées, différentes épreuves furent ajoutées voire retirées du calendrier.

 

Le coup de grâce fut porté (Note LCC 04-236327 du 03 novembre 2004) lorsque le commandant de la Composante terre (Landcomponent) interdit à ses unités de participer à des compétitions liées à l'Arme, organisées par les écoles, et leur enjoint de ne participer qu'au seul Challenge Landcomponent.


Peu après (Note Div DevC G3- 10108 du 22 novembre 2004), le commandant de la Division Development Centers interdit à ses écoles d'Arme d'organiser de telles compétitions étant donné que cela ne rentrait pas dans leurs missions.


En 2005, une ultime tentative fut faite afin de tenter de faire survivre le Challenge en rattachant les épreuves à des challenge existant et avec une participation des unités de Cavalerie, dans une composition éventuellement adaptée (indispensable au Challenge), et dès lors parfois, de par ce fait, hors compétition (en connivence avec l'organisateur).


Ce projet « à l'essai » fut, fin 2005, jugé irréaliste par le Comité exécutif quant à la poursuite du Challenge.
Les objectifs et les principes de base du Challenge, à savoir de permettre à nos unités de Cavalerie de se mesurer d'une manière sportive et, de par ce fait, de renforcer entre nos Régiments les liens d'amitié, ne furent plus réalisés.
Vu que, de par le rattachement à des compétitions existantes, nos unités :
 

bullet

Ne se sentaient plus en compétitions entre-elles, étant donné que parfois, elles ne se rencontraient même pas (horaires de départ variant de 0800 Heures à 1500 Heures);

bullet

N'avaient pas droit à une remise des prix « à part »;

bullet

Ne pouvaient escompter un renforcement des liens de camaraderie;

Il fut, dès lors décidé par le Comité exécutif, la mort dans l'âme, tout en restant conséquent par rapport aux objectifs, de suspendre le Challenge.

Durant toutes ces années, certains militaires du 3ème Lanciers ou anciens 3L ont été nominé (liste à compléter).

Quelques exemples:

 

 "Mérite Sportif du Chalenge Cavalerie" offert par le 2 Régiment de Lanciers

En 1985, Le 1Maréchal des Logis Chef Simoens a reçu  ce prix pour sa participation au Chal Cav et à d'autres compétitions militaires et ce dans les disciplines suivantes :
Tir GP, pentathlon militaire, athlétisme, parcours naturel, Hauterat, escrime, football vétérans, marche de l'armée, balle pelote, course d'orientation, cross Piron, natation, cross vétérans, cross de masse, Gailly, semi-marathon.

En 1987  ce fut l'Adjudant Laurent

En 1989 ce fut le 1Maréchal des Logis Maldague

En 1996 ce fut le 1Maréchal des Logis Brasseur

 

Prix de l'Association sans but lucratif (ASBL) Cavalerie (militaire méritoire)

En 1989 Adjudant Pirlot

 

Prix ANOC

En 2001-2002 l'Adjudant-Chef Lefebvre a obtenu le prix de l'ANOC pour l'entièreté de sa carrière sportive

 

Prix pour les Volontaires

En 1987 Brigadier-Chef Bastien

En 1988 Brigadier Quoilin

 

Résultats individuels dans les trois premières places de différentes compétitions (liste à compléter selon vos envois)

En 1974  le 1Maréchal des Logis Simoens 2ème au 200 m en athlétisme

En 1978  le 1Maréchal des Logis Simoens  3ème au Fleuret

En 1980  le 1Maréchal des Logis Chef Brasseur  1er au Sabre

En 1981   le 1Maréchal des Logis Chef Brasseur  1er au Sabre

En 1981   le 1Maréchal des Logis Chef Simoens  3ème au Tir GP

En 1982  le 1Maréchal des Logis Chef Simoens   1er au Sabre

En 1982  le 1Maréchal des Logis Chef Brasseur  1er au Sabre Équipe B

En 1983  le 1Maréchal des Logis Chef Simoens   3ème au Sabre

En 1984  le 1Maréchal des Logis Chef Simoens   2ème au Sabre

En 1984  le Maréchal des Logis Schayes 2ème au 100 m athlétisme

En 1985  le 1Maréchal des Logis Chef Simoens   1er au Sabre

En 1985  le Maréchal des Logis Schayes 2ème au 100 m athlétisme

En 1986  l'Adjudant Simoens 1er au Sabre

En 1986 le 1Maréchal des Logis Schayes 1er au 100 m en athlétisme.

En 1987  l'Adjudant Brasseur 1er au Sabre

En 1987 le 1Maréchal des Logis Schayes 2ème au 100 m en athlétisme.

En 1988 le 1Maréchal des Logis Schayes 2ème au 100 m en athlétisme. 

En 1992  l'Adjudant Simoens 2ème au Sabre

Pour avoir participer au Challenge Cavalerie pendant plus de 25 ans dans mon sport de prédilection, l’escrime, je souhaite que NOTRE challenge puisse redémarrer dans le futur, peut-être dans un cadre plus large.

I.BRASSEUR

   

 Les équipes d'escrime du 3ème Lanciers

championne de Belgique et des FBA

résultats de la DERNIERE COMPETITION

 

 

1/3 L

2/4 L

ECBl

1 JP

2/4 ChCh

 

 

Points

Place

Points

Place

Points

Place

Pointes

Place

Points

Place

1

Natation

12

3

16

2

20

1

 

FF

8

4

2

Cross orientation

12

3

20

1

16

2

 

FF

8

4

3

Escrime

12

3

 

FF

20

1

 

FF

16

2

4

Tir GP

16

2

20

1

12

3

 

FF

8

4

5

Tir FNC

8

4

20

1

12

3

 

FF

16

2

6

Sport d’équipe

12

3

20

1

16

2

 

FF

8

4

7

Cross de masse

12

3

16

2

20

1

 

FF

8

4

 

Score

84/3

112/2

116/1

0/5

72/4

FF : Forfait pour cause de mission

Accueil Remonter INFOS JURIDIQUES NOS STATUTS NEWS CODE D'HONNEUR NOS ROIS Notre Histoire FRATERNELLE ROYALE LEGENDE LES FBA LES TRADITIONS LE NOM DES VEHICULES CHANT des CUIRASSIERS AFFILIATIONS CHEFS DE CORPS LES RSM NOTRE ETENDARD MATERIEL ET TENUE 3L NOTRE MUSEE MEDAILLE DU MERITE IN MEMORIAM NOS MONUMENTS SAINT GEORGES WATERLOO PARRAINAGE RETROUVAILLES NOTRE REVUE CAT 1991 LE CHAL CAV PHOTOS CONTACTEZ-NOUS LIENS