"L'Atelier 
                musicien"

 

"L'Atelier musicien", fondé en 1998 par les compositeurs Claude LEDOUX, Michel FOURGON et Denis BOSSE, est né de préoccupations communes à la fois artistiques, philosophiques et sociales.

Artistiquement, et cela même si leurs musiques respectives prennent leurs propres directions esthétiques, ces trois artistes partagent les mêmes désirs d'exploration de la matière musicale, principalement des dimensions timbrale et concertante, avec comme lien, l'héritage de la combinatoire.
 
Photo : Sophie Legros

Les aspects social et philosophique de leur démarche se recoupent : leur association est l'expression de leur désir de susciter, en tant que compositeurs des événements musicaux, non seulement par la production de nouvelles oeuvres, mais aussi par la prise en charge d'une partie de leur diffusion. Pour autant, il ne s'agit pas pour eux de faire école mais plutôt, selon l'expression du philosophe Pascal Nottet, avec lequel ils travaillent, de proposer un "Atelier Musicien", c'est à-à-dire un lieu d'échange, de rencontre et d'exploration.
Enfin, ils cherchent, en tant que compositeurs, à prendre une part plus juste dans le monde musical, notamment en veillant à ce que leur création ne dépende plus seulement des sollicitations des interprètes, car l'invention musicale, pour être tout à fait libre, doit aussi pouvoir, à un moment donné, précéder l'idée même de l'interprétation.

Le CD (Cyprès records) réalisé en collaboration avec "L'Autre trio" résulte d'une rencontre fructueuse entre L'Atelier Musicien et des interprètes de haut niveau. Ce premier disque d'une série d'enregistrements futurs se veut expression de cette orientation compositionnelle spécifique et originale.


Cette année, L'Atelier Musicien fête son 10e anniversaire.

 
 
CD Cyprès record CYP4604
LEDOUX : Miroirs de la transparence / "...L’aimer..."
FOURGON : Plaisir / Traverses
BOSSE : Ondes Rebelles / Inzwischen


retour à la page principale