LE ROEULX: visite touristique
(Site non officiel de la ville du Roeulx)

Le site officiel
www.leroeulx.be
Adresse d'information : info@leroeulx.be

Le site des cistes

*** Dernière mise à jour : 10 juin 2007 ***


Webcam


Le Roeulx est une petite ville belge de 8.000 habitants située dans la province du Hainaut, à 45 kilomètres au sud de Bruxelles, à l'intersection de l'autoroute Paris-Bruxelles et de l'autoroute de Wallonie. L'entité comprend, outre la ville du Roeulx, les villages de Thieu, Mignault, Ville-sur-Haine et Gottignies.

L'histoire du Roeulx commence dans la deuxième partie du 12ème siècle; à cette époque, la province du Hainaut était couverte par la forêt charbonnière. Quelques siècles plus tôt, vers 657, un moine irlandais officiant à Fosses (Namur) mais qui voyageait dans la région, était assassiné par des brigands. Feuillien, c'était son nom, va être l'objet, au cours des siècles d'un culte: une chapelle, puis une église vont marquer l'endroit du drame. Vers l'année 1125, une abbaye est construite: l'abbaye Saint-Feuillien. C'est à proximité de cette abbaye que va se développer le domaine puis la ville du Roeulx. Au 15ème siècle, le domaine du Roeulx va passer sous l'autorité de la famille de Croÿ qui va joindre sa destinée à celle de la ville jusqu'à nos jours, puisqu'elle occupe toujours, aujourd'hui, le château et ses dépendances.

Le Roeulx est actuellement une petite commune essentiellement rurale, sans industrie. Elle doit ses quelques quartiers résidentiels à son calme et à sa tranquillité mais aussi à la proximité immédiate de l'autoroute, ce qui a pour conséquence des relations faciles vers Mons, Bruxelles ou Charleroi. Le Roeulx est jumelée à Quinsac (France) et Steinenbronn (Allemagne).

Je suis né au Roeulx: j'y ai donc vécu toutes les années de ma vie. Aujourd'hui, en créant ce site sur Internet, c'est tout l'amour d'un habitant pour sa ville et son histoire que j'ai voulu communiquer, et ceci à travers le réseau informatique le plus grand et le plus convivial du monde, là où le passé peut côtoyer en permanence le futur....


Visite de l'entité...

Cette visite virtuelle de l'entité du Roeulx est le fruit d'un long travail de photographie et de documentation. Il faut savoir que certains des lieux repris ici ne sont pas ouverts au public, ou ne le sont qu'exceptionnellement, à des dates ou des occasions très précises : d'où la nécessité de certaines démarches pour obtenir les autorisations indispensables à la réalisation de mon travail. Et puis, comme dans beaucoup de localités ayant connu une longue et passionnante histoire, la plupart des habitants du Roeulx ignorent quels trésors reposent à proximité de leur maison, d'où l'effort particulier de recherche et de synthèse à fournir.... Ce site Internet est probablement un des recueils d'images les plus complets constitués à propos de l'entité du Roeulx; et il est appelé à encore se développer ! Mais il faut aussi savoir que je n'ai rien inventé, et que la plupart des pages de ce site n'auraient pu être réalisées sans l'apport inestimable de différentes sources et aides locales ou régionales.

Vous pouvez lire des extraits du courrier envoyé par les visiteurs du site.


L'actualité locale...

LES ECHOS RHODIENS

Agenda des activités locales : voir le site officiel

Croisière Kiwanis à Thieu (23/04/2006)

Exposition Dali au château du Roeulx (12/09/2004)

Accident au Roeulx (14/02/2004)

Tornade au Roeulx (03/11/2003)


Logement...

Le Roeulx est une petite commune et n'offre pas de nombreuses possiblités de logement. Mais il en existe :-)


Adresses utiles...


Les autres sites du Roeulx...


Liens vers des sites "amis"...


Hébergé par Belgacom Skynet