La voix des lames

Biographies




Bart Quartier



    Aprés ses études de percussion, Bart se spécialise en marimba avec Robert Van Sice, Il a suivi des masterclasses de Keïko Abe, Gordon Stout, William Moersch....
    Pour le jazz il prend contact avec Peter Hertmans et Diederik Wissels pour la composition. Il a suivi des masterclasses de John Abercrombie,Peter Erskine, Mike Mainieri, Bob Malach, Kenny Werner...
Bart a eu déja l'occasion de travailler avec Dave Pike, Madjid Khalad, Doudou 'nDiavé Rose et Trilok Gurtu à côté de plusieurs musiciensbelges superbes.
    Bart a été invité par plus de quarante orchestres et s'est produit sur de nombreux terrains musicaux : musique classique, contemporaine, ancienne, opéra, musique de chambre, groupe de percussions, jazz, chanson, variété....
    Depuis 1989 il donne cours de vibraphone et marimba au Koninklijk Muziekconservatorium van Brussel.
    Comme clinicien et membre  du jury, Bart était invité à Amsterdam, Luxembourg, Paris, Lyon, Séoul, Tokyo....
    Ses élèves ont été lauréats des concours internationaux.
    Bart est invité au jury pour le 3éme concours international de vibraphone Claude Giot.
Ainsi au forum international de percussions en Auvergne, Bart était un invité régulier.
    Ses livres "Image" 20 children's songs for marimba (Meredith USA 1992), "Profils" 24 essais pour vibraphone et piano (Lemoine Paris 2000) et "Encore" (Alfonce production 2001) connaissent un succés mondial et sont tous introduits par des musiciens reconnus comme RobertVan Sice, Gordon Stout et Daniel Goyone....
    Bart était lauréat du concours de composition jazz-thèmes Sabam 2000 et 2002.
    Comme sideman il a enregistré plus de 60 CD et a tourné en Europe, aux USA, en Corée et au Japon.



          


    

            

 


Jean Louis Maton




       Musicien percussionniste,Jean-Louis Maton possède un parcours musical très riche à travers la musique  classique, la musique contemporaine, l’improvisation et le jazz.
             Jouant en Belgique, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Grand Duché du Luxembourg, en Angleterre, en Irlande du Nord, au Danemark,…, Jean-Louis Maton a intégré l’Orchestre des Flandres à Anvers (B), l’Orchestre National à Bruxelles (B), l’Ensemble Musiques Nouvelles à Mons (B).
            Au sein du Qoroub-Duo, il a créé le concert « Les percussions de Bach à nos jours ».Il  a également participé à divers projets et enregistrements liés aux musiques actuelles (Venus, Little Hôtel, Soledad, …)
         Aujourd’hui, ses projets se concentrent d’une part sur son goût pour les écritures et le marimba. Jean-Louis Maton partage notamment le projet « La Voix Des Lames » avec Bart Quartier           
           D’autre part, il s’investit également dans l’interprétation et la création d’œuvres de musique  contemporaine.Il se produit à travers des récitals, des programmes en duo et est membre du sextuor « ON » à Bruxelles (B). Diplômé du Conservatoire Royal de Mons, Jean-Louis Maton étudie la percussion classique au conservatoire régional supérieur de la ville de Paris avec Frédéric Macarez. Il reçoit également les conseils de Jean Geoffroy lors des rencontres autour de la percussion au CNR de Tours.
           Pour l’improvisation et la « batterie jazz », Jean-Louis Maton étudie au CRR de Cergy dans la classe de Georges Pacsynski. Il a également reçu les conseils de Dré Pallemaerts, Jan De Haas, Billy Hart, Stéphane Galland et Justin Di Cioccio à la Manhattan School de New York.
         Titulaire du diplôme d’état, du certificat d’aptitude du Ministère de la Culture (F), et du diplôme d’aptitude pédagogique du Ministère de la Communauté Française (B),  Jean-Louis Maton est très engagé dans l’enseignement de la percussion.
            En parallèle aux cours qu’il dispense en académie de musique et en conservatoire, il développe de nombreux projets de classe autour de rencontres, de découvertes, de concerts thématiques, de collaborations transversales (musique et mise en scène, langages occidental et extra occidental,…)
             Plusieurs pièces pour percussion à caractère pédagogique sont éditées chez Alfonce Production.