USURE EXCESSIVE DES PNEUMATIQUES

                   Chez les Camping caristes, s'il existe un sujet de conversation et de mécontentement, que je qualifierai de récurrent,c'est bien celui concernant l'usure excessive des pneumatiques  due à un mauvais réglage du PARALLELISME .

                   Certains constructeurs soucieux de dégager leur responsabilité imposent à l'acheteur de camping-car, de faire procéder, aux frais de l'acheteur bien sûr, au réglage du parallélisme du véhicule acheté,aprés quelques centaines de kilomètres parcourus. Je suis persuadé que cette clause est abusive et ne devrait pas bien résister devant une procédure bien menée.

                   Il me serait agréable de connaître l'avis d'experts en la matière.(je veux parler de véritables experts).

Je souhaite que l'on me démontre que les lignes qui vont suivrent ne sont que " bêtises et contre vérités " . Merci par avance à celui qui pourra m'en faire la démonstration.

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PRESENTATION SOMMAIRE DE LA GEOMETRIE D'UN TRAIN ROULANT .

- Un réglage de géométrie ne peut se faire qu'a partir de règles propres à chaque type de véhicule.

- Ces règles sont déterminées par le Constructeur du véhicule, en fonction de critères très précis

            afin de satisfaire aux exigences de :

            - TENUE DE ROUTE.

            - STABILITE.

            - PRECISION DE DIRECTION.

            - PROTECTION CONTRE UNE USURE ANORMALE DES PNEUMATIQUES.

- La géométrie d'un train prend en compte des valeurs d'angles très précis qui sont:

            1 - LE PARALLELISME. P.

            2 - LA CHASSE. Ch.

            3 - LE CARROSSAGE.

            4 - L' INCLINAISON DES PIVOTS. ( sur les roues directrices )

La plupart de nos Véhicules De Loisir n'ont que DEUX réglages possibles :

Le Parallélisme et  La Chasse. Les DEUX autres éléments, Carrossage et Inclinaison des pivots de direction sont déterminés et fixés de façon définitive par le constructeur du porteur.

 

LE PARALLELISME est la différence d'écartement entre l'avant et l'arrière des roues d'un même essieu, mesuré sur les rebords de jante, à hauteur du centre des roues avant.

            - Sur un traction avant il y aura ouverture du parallélisme : P+

            - Sur un propulsion il y aura pincement du parallélisme : P-

 

LA CHASSE est l'angle formé par l'axe d'inclinaison des pivots de direction par rapport à la

            verticale dans le plan longitudinal du véhicule posé sur un plan horizontal.

 

CONSEQUENCES D'UN MAUVAIS REGLAGE DE GEOMETRIE.

 

            Parallélisme : Trop d'ouverture      = usure bord intérieur des 2 pneus.

                                 Trop de pincement  =  usure bord extérieur des 2 pneus.

            Chasse       :  Faible              =  Flottement du véhicule.

                                 Excessive        =  Direction dure et instable en virage.

                                 Dissymétrique  =  Tirage latéral à droite ou à gauche suivant dissymétrie.

 

CONSTATATIONS. 

 

- Il faut savoir que la connaissance des valeurs P+, P- et Ch est absolument nécessaire pour

réaliser un bon réglage. Ces valeurs sont directement influencées par la conception du véhicule

prêt à rouler, c'est a dire, entièrement terminé, carrosserie et équipements intérieurs, y compris

remplissage des différents réservoirs.

- Une mauvaise répartition des charges reportées sur l'arrière d'un véhicule doté d'un porte à faux

trop important va influer directement et de façon sensible sur l'angle de Chasse . Il en est de même

pour une charge sur l'avant qui se traduira le plus souvent par une charge aérodynamique quasi

permanente dans le cas d'une "capucine" qui va agir comme les spoilers ou ailerons qui nous sont

familiers sur les Formules 1.

A titre d'exemple, l'angle de Chasse d'un Master Renault peut varier de 1° 30' à 4°. Ces données

sont fournies par le constructeur. Ce n'est pas fortuit.

Un mauvais réglage de Ch va rapidement entraîner des effets de shimmy ou guidonnage du train

avant. Ces vibrations ont un effet très vite destructeur des éléments de suspension et de direction.

On entre alors dans une processus exponentiel d'usure prématurée au niveau de tous les éléments

mécaniques qui composent un train roulant.

- J'en conclus donc que les valeurs de réglage P+, P- et Ch ne peuvent être données que par le

dernier INTERVENANT qui a carrossé, équipé et modifié de façon très sensible les caractéristiques techniques du porteur qui lui a été fourni sous forme de châssis cabine, plateau cabine ou  autre. Il faut bien comprendre qu'un constructeur de porteur donne des autorisations de modification de ses porteurs, mais il ne donne pas l'autorisation de faire n'importe quoi !

- A noter  par exemple que pour contrôler différents angles de la géométrie du train, il est

nécessaire de vérifier la hauteur de caisse par rapport au sol à des endroits bien précis qui sont

indiqués par le constructeur. Je pose la question : Qu'en est il de ces paramètres sur nos VDL.

 

- Dans le monde du Bâtiment et des Travaux Publics, des milliers de véhicules de 3,5 tonnes maxi.

sont utilisés sous toutes les formes, fourgons tôlés, plateaux bâchés, mini bennes, transport de personnel etc, etc. Très souvent dans de très sévères conditions. Toutes marques confondues,

CITROEN, FIAT, FORD, MERCEDES, PEUGEOT, RENAULT ou autres; Je vous garantis que si ces utilisateurs avaient autant " d'EMMERDES" que les Camping caristes, on en entendrait parler.

D'ailleurs je compte bien sur les constructeurs pour abonder dans mon sens.

 

REMEDES .

- Compte tenu de cette carence évidente , indépendamment du fait qu'il ne faut surtout pas

désarmer, qu'il est absolument nécessaire d'interpeller sévèrement les Constructeurs de VDL par

l'intermédiaire de nos Clubs et Fédérations et peut être aussi avec l'aide de la presse spécialisée.

J'ai bien dis "peut être" !...

- Plus terre à terre;quelques conseils à tous les utilisateurs de VDL qui ne sont pas toujours au

courant de ces " vacheries".

1 - Surveiller dés les premiers kilomètres l' usure des pneus.

2 - Dés que cette usure commence à apparaître, c'est a dire, dés quelle est perceptible à l'oeil nu, faire procéder à la modification du réglage de la géométrie.

3 - Rechercher un véritable professionnel capable de modifier les seules valeurs qu'il a en sa

possession, c'est a dire les valeurs fournies par le constructeur du porteur. J'ai volontairement employé le terme de "modifier" car en effet c'est un travail d'approche qui sollicite le "PIF" et la "VISTA" du mécano qui risque d'ailleurs de ne jamais trouver le réglage idéal.

Il est bien évident qu'il faut instaurer entre ce professionnel et le propriétaire du VDL un climat               de confiance sinon, ce professionnel va tout simplement reprendre les données du constructeur,

ce qui le couvre totalement au point de vue responsabilité "OBLIGATION DE RESULTATS".

4 -Ne pas oublier que pratiquement partout ces réglages se font à l'aide d'appareils électroniques

qui a l'aide d'une imprimante fournissent une feuille sur laquelle apparaissent les valeurs de

réglage prises en compte.

Bien conserver cette feuille, car elle peut être utile ultérieurement pour affiner le premier réglage.

5 - S'il y a une usure anormale sur les roues arrières, il est fort probable que votre "mécano" ne

puisse y remédier. Le plus que vous puissiez faire alors, c'est permuter les roues ou retourner le

pneu sur la jante pour augmenter la durée de vie du pneu tout en restant en conformité avec

la réglementation en vigueur.

6- Essayer de bien répartir la charge dans votre véhicule et charger avec modération.

7 - Peser le véhicule en charge et peut être faire son mea-culpa.

8 - Ne pas transporter de moto souvent plus de 100 kilo à l'aide d'un châssis qui en fait facilement

50 et qui accentue un porte à faux déjà excessif. Préférer la petite remorque de 400 ou 500 kg.

 

9- Transformer nos Clubs ou Fédérations en véritables Associations de Défense d'Utilisateurs de Camping-Car.

Là malheureusement je crains de ne pas avoir de solution a proposer.

                                              Je vous prie de m'en excuser.

                                            

le 9 janvier 2004.

                                              josian OLIVIER . 34130 MAUGUIO.