Name
Go to our Home page Go to Objectifs et Possibilités Go to Les sages-femmes Go to Descriptions Go to Diashow Go toTextes Go to Contact Go to Deutsch
HomeLes sages-femmes


Annick de Lamotte (en haut) pratique des accouchements à domicile depuis 26 ans. Elle considère l'accouchement comme un acte d'amour extrêmement intensif qui requiert un accompagnement compétent. Elle est fascinée par la diversité des systèmes de régulation mis en jeu pendant l'accouchement et elle observe avec admiration la réponse pleine de créativité donnée par les femmes durant cet événement. Elle est persuadée que le meilleur endroit pour accoucher est un endroit où la diversitéde la physiologie de l'accouchement est respectée mais aussi où cette physiologie est connue et pratiquée, un endroit enfin où la femme trouve la possibilité de vivre son propre rhythme et l'intimité nécessaire à tout acte d'amour. Il est évident que l'accouchement à domicile ou en maison de naissance ne peut se faire qü'en dehors de toute pathologie. Il appartient aux personnes qui accompagnent la femme durant l'accouchement de différencier soigneusement ce qui est pathologie de ce qui est rhythme personnel, caractéristique individuelle de la mère ou de l'enfant, sensibilité différente.


Elisabeth Baumanns (en bas) . Elle travaille depuis 20 ans comme sage-femme. Elle a d'abord travaillé 3 ans à l'hôpital et a décidé ensuite de travailler de manière indépendante. Elle accompagne les femmes aussi bien à la maison, qu'en maison de naissance.

Ces deux sage-femmes (toutes deux ou bien l'une d'elles) pratiquent la gymnastique aquatique prénatale, donnent des cours de natation pour bébés, des cours de préparation à l'accouchement, des consultations prénatales, des consultations en cas de grossesse difficile, des visites de post-partum, elles accompagnent les femmes lors de l'accouchement à domicile, en maison de naissance. Elles prennent appui sur l'homéopathie, l'aromathérapie, les fleurs de Bach, la phytothérapie et l'acupuncture quand cela est nécessaire. Leur plus grand atout est la connaissance la plus précise possible de la physiologie et des raisons qui peuvent conduire à des blocades psychologiques.

Annick







Elisabeth