Les Plantes

 



Les Plantes


Chaque plante à son histoire triste ou belle.
Elle est faite de tous nos espoirs et de nos soucis.
On cherche en elle le bonheur et la guérison de nos maux.
Je me propose donc de vous en faire découvrir quelques unes.
je ne suis pas une professionnelle, mais j'ai recueillis mon savoir
dans les publications sérieuses et très éclairées.
Les plantes ont aussi une autre histoire moins connue,
et un peu mystérieuse recueillie chez tous les peuples de la terre,
des protections, des incantations et des traditions, les plantes ont servit aux hommes de support aux remèdes les plus divers.  je vous en livre quelques unes pour votre plaisir.
*****************

Ma dernière trouvaille.

Elle pousse au pied des murailles et des haies de campagne. Elle fait merveille contre les verrues et autres petites excroissances de la peau. Mais attention , elle reste une plante toxique et on ne doit pas laisser les enfants jouer avec cette fleur. Il faut la cueillir en lune décroissante pour faire disparaître les verrues.

 

 

 


L'Aloès Vera

il fait l'objet d'un regain d'intérêt pour ses remarquables propriétés. en cosmétologie.
Mais saviez-vous que?
La valeur religieuse et symbolique de l'aloès est restée bien vivante au Proche-Orient. Les Israéliens l'utilise pour se protéger des mauvais esprits; les Egyptiens suspendent un bouquet d'aloès à leur porte pour s'assurer santé et prospérité; enfin, Cléopâtre en aurait fait usage pour ses soins de santé. Il combat aussi l'inflammation de la peau.
**********
Angélique
Selon une légende médiévale, l'angélique, appelée aussi"herbe aux anges" ou "herbe du Saint Esprit" aurait été offerte à un ermite par l'archange Gabriel, pendant une épidémie de peste, pour soigner la terrible maladie. La croyance populaire attribuait autrefois à l'angélique le pouvoir de contrer les sortilèges et d'éloigner les sorcières en raison de sa forte odeur. On suspendait un morceau de racine séchée au cou des petits enfants comme amulette.
*************
Arnica
L'Arnica est une grande fleur jaune d'or. C'est aujourd'hui une espèce protégée dont la cueillette est interdite. L'arnica était autrefois appelée"tabac des Vosges" .On l'appelait aussi"herbe aux chutes" en référence à son utilisation pour soigner les ecchymoses, et "herbe à éternuer", l'odeur des jeunes fleurs faisant éternuer".
************
Hysope.
L'hysope est cultivée au Moyen Orient depuis l'antiquité. Pour les hébreux, c'était une herbe sacrée utilisée dans les rituels de purification des temples. Souvent citée dans la Bible, elle est le symbole de la grâce divine accordée au roi David.
**********
Livèche
Autrefois, la livèche était réputée protéger le bétail des ensorcellements et des maladies. On enduisait les cornes des boeufs d'huile de livèche pour les rendre placides et on déposait de la livèche dans les nids d'oies pour favoriser l'éclosion des oeufs. PROVERBE: La livèche plantée la nuit du vendredi saint éloigne les sorcières du jardin."
*************
Mélisse Officinale
La mélisse a acquis depuis 1611 une célébrité mondiale, grâce au couvent des carmes déchaussés de la rue de Vaugirard, à Paris, qui ont créé un "remède secret", l'eau de mélisse dites "des carmes", utilisée pour traiter diverses affections.
************
Millepertuis
Pour les anciens, le solstice d'été était propice aux influences solaires. Le millepertuis cueilli était alors réputé bon contre les esprits, les mauvais sorts et les cauchemars, d'où son nom populaire"d'herbe aux sorcières", ou "fugua daemnum"
*************
Persil
Dans la Grèce antique, le persil était paré de toutes les vertus. Il symbolisait la force, la joie, et la fête. Le demi-dieu Héraclès coiffa une couronne de persil avant d'affronter l'Hydre de Lerne. Les vainqueurs des compétitions sportives étaient honorés des couronnes de persil. Plus tard, ce fut des couronnes de lauriers qui couronna le front des vainqueurs.
************
 Sauge officinnalis
C'est une plante merveilleuse. un proverbe dit: Pourquoi l'homme mourrait-il quand il a une plante de Sauge dans son jardin?" Elle est bénéfique contre les bouffées de chaleur de la ménopause. elle empêche la transpiration nocturne et enfin, elle protège des sortilèges de toutes sortes.
**************
Verveine
c'est une jolie plante qui sent bon la citronnelle. Installez votre plante et regardez-la, elle fait des merveilles. c'est l'herbe aux sorcières. Si vous suspendez un bouquet au dessus de votre porte, elle éloignera les mauvais esprits. elle les empêchera d'entrer chez vous et de s'y installer. Elle éloigne aussi les esprits chagrins qui sont bien sûr des ondes négatives. comme elle est généreuse, elle chasse aussi les puces et les araignées. En sa compagnie, vous passerez un bel été.
*************


je continuerais à vous faire connaître les symboles des plantes au fur et à mesure des recherches.
*******************
Home