Pâques : toutes les traditions et les recettes d'agneau de Pâques

Pâques, traditions pascales, fêtes, lapin, oeufs de Pâques, recettes agneau

Du côté cuisine :

Les recettes d'agneau de Pâques

Pâques sera célébrée à travers le monde, après 40 jours de Carême. Fête payenne, juive ou chrétienne, Pâques est une fête riche en symboles.

Pourquoi la date de Pâques change tous les ans ?

A l’origine, la fête de Pâques était fixée selon l’ancien calendrier juif et non suivant le calendrier romain, celui utilisé de nos jours.

Les chrétiens ont célébré la fête de Pâques bien longtemps en même temps que la Pâques juive, qui pouvait être aussi bien un dimanche, un mardi qu’un samedi.

C’est en 325 que les chrétiens décidèrent que Pâques serait le dimanche, jour de la résurrection de Jésus. On a alors déterminé une formule permettant de fixer le jour de Pâques, le premier dimanche suivant la première lune du printemps.

Pâques n’est jamais célébré plus tôt que le 22 mars ni plus tard que le 25 avril. Ce sont les considérations astronomiques qui déterminent la fête de Pâques, il faut attendre l’équinoxe du printemps, soit le 21 mars. Lorsque la pleine lune apparaîtra dans le ciel, c’est la pleine lune de printemps.

L’équinoxe de printemps est l’un des deux moments de l’année où, en principe, la durée du jour est égale à celle de la nuit. C’est le jour de l’égalité sur tous les points de notre terre.

Le mot équinoxe veut dire "égal à la nuit"

Traditions

Plusieurs sons de cloches

Dans la religion chrétienne, Pâques fête la résurrection de Jésus, alors que dans la religion juive, elle commémore le passage de la Mer Morte. Dans des temps plus anciens, Pâques était simplement une fête païenne destinée à célébrer le retour du printemps.

Aujourd'hui, la cloche est un des symboles fort de cette fête. L'Eglise interdit d'ailleurs de sonner les cloches en signe de deuil entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques en mémoire du temps qui s'écoula entre la mort du Christ et sa résurrection. Les cloches sont dès lors remplacées par des crécelles ou des martelets.

Dans nos régions, on racontait aux enfants que les cloches partaient à Rome pour être bénies et revenaient à Pâques chargées d'œufs et de poules en chocolat pour leur plus grand plaisir.
Combien d'enfants regardèrent dans le ciel et ne virent jamais ces fameuses cloches de Rome.
Heureusement, les œufs cachés dans les buissons et les parterres des jardins, le matin de Pâques, eurent vite raison de leur déception.

Des recettes pascales pour changer du traditionnel gigôt / haricots:

.

Les oeufs de Pâques

Très fort symbole de la renaissance depuis la nuit des temps, l'oeuf est le cadeau de prédilection à l'arrivée du printemps depuis des centaines d'années. Offrir des œufs à Pâques ou pour célébrer l'arrivée du printemps est une tradition ancestrale.

En cette période pascale, les enfants d'Angleterre, de Hollande et de France vont de maison en maison en quête d'œufs de Pâques.

 

Pâques, traditions pascales, fêtes, lapin, oeufs de Pâques

Traditions de Pâques en Europe :

· Les russes orthodoxes font bénir les œufs à l'église et les font cuire pour leur déjeûner de Pâques.
· En Italie, de nos jours encore, on fait bénir les œufs que l'on place au centre de la table.
· En Allemagne, la tradition veut, pour les enfants, que ce soit un lapin blanc invisible qui les cache. Les enfants confectionnent des nids avec des feuilles, de la mousse ou de l'herbe qu'ils installent dans le jardin, dans l'espoir que le lapin les garnissent d'œufs multicolores durant la nuit de Pâques
· Si le lapin et le lièvre sont les cacheurs d'œufs privilégiés, d'autres animaux peuvent tenir ce rôle : la poule (au Tyrol), le coucou (en Suisse), la cigogne (en Alsace et dans la région de Thuringe en Allemagne), le renard (en Westphalie en Allemagne).

Superstitions et croyances

Autrefois les gens étaient très superstitieux et de nombreuses croyances populaires étaient attribuées aux œufs de Pâques, porteurs de chance :
- Offrir à un nouveau-né lui assure une vie prometteuse et lui portera chance.
- Un œuf enterré durant un siècle verra son jaune se transformer en diamant.
- Enterrer des œufs de pâques au pied d'une vigne la protègera et la rendra prospère.
- Un œuf avec deux jaunes apportera chance et fortune à son propriétaire.
- Un œuf béni à Pâques éloigne la maladie de son foyer.

Les repas de Pâques

Dans la plupart des pays européens (France, Belgique, Italie, Pologne etc. ), l'agneau est l'une des pièces maîtresse du repas du dimanche de Pâques. Il rappelle d'une manière originale l'agneau de Dieu qui a donné sa vie pour le Salut du monde.

En Grèce, Pâques est la plus grande fête religieuse de l'année. On cuit à la broche et en plein air l'agneau pascal badigeonné d'un mélange d'huile, d'origan et de citron pour célébrer la fin du jeûne et la résurrection.

Dans plusieurs villes de Grèce, les broches sont installées sur les trottoirs pour que les passants puissent aussi s'associer à la fête. Le dimanche de Pâques est célébré avec une abondance de nourriture.

En Allemagne, en Angleterre, au Québec, c'est le jambon qui est servi traditionnellement le jour de Pâques. Le porc est un symbole de chance dans plusieurs pays.

En Hongrie, l'agneau et le jambon "béni" sont à la fête.

En Italie, la " Pastiera " est une tarte confectionnée pour cette occasion, fourré de fromage ricotta et truffées de fruits confits.

Joyeuses Pâques





Vous n'aviez pas encore découvert ce lien qui mène à une sélection de recettes secrètement gardées ?

Pâques dans la tradition belge

Les symbôles de Pâques

Les traditions de Pâques dans le monde:

- La Pâque juive
- Pâques en Grèce


De quoi avez-vous envie aujourd'hui ?

 


Recevez directement de nouvelles recettes de cuisine de bistro, familiales et faciles...

Pas encore au courant des dernières recettes tendances sur Facebook ?

 

 

 

 

 

Comment faire un cougnou

cougnou

 

Potage au chicon

yassa

 

Tartiflette

tartiflette

Cramique de Belgique

cramique


Cession de commerces Horeca

Brasserie à remettre Bruxelles

brassere remettre bruxelles