Noël en Suède

Jul Tomte... St Nicolas, et Père Noël sont décidément cousins

A l'heure !

En Suède, recevoir est un art qui a ses règles. Pas question d'arriver en avance et encore moins en retard. Certains n'hésitent pas de prévoir un quart d'heure d'avance et de faire un tour du quartier pour arriver à l'heure dite, plutôt que de risquer cinq minutes de retard.
Par ailleurs, si vous êtes invités, attendez que l'hôte tende son verre pour le célèbre "Skal", et regardez-le dans les yeux en prononçant "Skool" (phonétiquement)

L'Avent est le prélude aux joies de Noël

Dans les familles, on marque l'approche de Noël en sortant le chandelier de l'Avent, souvent un petit panier portant quatre bougies sur un lit de mousse. Le premier dimanche de l'Avent, on allume la première bougie et on la laisse brûler d'un quart. Le dimanche suivant, on allume une bougie de plus, et ainsi de suite, jusqu'au quatrième dimanche : la première bougie est alors presque consumée quand la quatrième vient d'être entamée.

Pendant l'Avent, beaucoup de fenêtres arborent une "étoile de l'Avent" en paille ou en métal. Cette coutume vient d'Allemagne. Actuellement beaucoup la remplacent par des chandeliers électriques qui illuminent fenêtres des maisons, des entreprises, écoles… Les églises sont très fréquentées pendant cette période. Elles sont illuminées de nombreuses bougies. Les Suédois aiment s'y rendre pour écouter les concerts et chorales de l'Avent. Pendant l'Avent, les Suédois se rendent aussi aux marchés de Noël.

Noël

A Noël, on accroche des petites figurines sur les vitres, on installe des lumières et des petits gnomes " appelé Tomte ", sous le sapin. La légende dit qu'autrefois dans les fermes, tout le monde avait son Tomte. La femelle Tomte était appelée Tomtemor.
Le gnome était le gardien des récoltes tout le long de l'année. Il s'assurait que le troupeau était sain et que les bêtes ne manquaient ni de nourriture, ni d'eau. Les fermiers devaient le respecter.
C'est à partir de 1870 que les Suédois subissent l'influence allemande de St- Nicolas à la barbe blanche et celui-ci devint le symbole du grand monsieur qui distribuait des bonbons et des cadeaux.
Pour ne pas garder le nom de St-Nicolas, on l'appela " Jul Tomte " et on le présenta comme un petit bonhomme avec une barbe blanche et un bonnet rouge.





Le Glögg - de la famille des vins chauds

Si vous le pouvez, préparez et embouteillez votre Glögg une semaine à l'avance afin qu'il puisse bien s'imprégner de tous les arômes et acquérir un peu plus de corps. Si vous désirez une boisson moins alcoolisée, utilisez uniquement le vin rouge.
Achetez un bon vin de table. Du fait des épices, un grand vin serait une dépense inutile.

Ingrédients du Glögg
· 1 bouteille de vin rouge (vin de table)
· 100 à 500 ml de vodka (facultatif)
· 5 - 20 clous de girofle
· 1 cuillerée à thé comble de graines de cardamome
· 2 à 4 bâtons de cannelle
· 1 ou 2 morceaux de gingembre
· les zestes d'un demi citron
· 125 à 250 ml de sucre
· 1 cuillerée à thé comble de sucre vanillé

Préparation
1. Broyer les bâtons de cannelle et les graines de cardamome au mortier.
2. Déposer toutes les épices et les zestes de citron dans un bocal de verre avec la vodka. Couvrir et laisser reposer toute la nuit.
3. Filtrer; verser dans un chaudron avec le sucre, le sucre vanillé et le vin rouge; faire chauffer jusqu'à ce qu'il commence à dégager une vapeur mais SANS faire bouillir.
4. Mélanger; goûter: si ce n'est pas assez sucré à votre goût, ajouter du sucre; si c'est trop sucré, ajouter du vin.



Ceci vous intéressera aussi :

Ceci vous intéressera :

Noël en Italie

Noël en Angleterre

Noël en Suède


De quoi avez-vous envie aujourd'hui ?

 


Recevez directement de nouvelles recettes de cuisine de bistro, familiales et faciles...

Pas encore au courant des dernières recettes tendances sur Facebook ?

 

 

 

 

 

Tartiflette

tartiflette

Cramique de Belgique

cramique

Curry vert au poulet thai

poulet curry vert

Yassa au poulet

yassa

 

 


Cession de commerces Horeca

Brasserie à remettre Bruxelles

brassere remettre bruxelles