Comment réussir votre plateau de fromages de France?

fromage de france, recette fromage, plateau fromage,

 

 

Préparez le plateau de fromages comme un dessert

Un plateau de fromages de France doit être composé et préparé comme un véritable dessert avant la lettre, synonyme de fraîcheur, de subtilité et de plaisir. Les plateaux tristes mettent en berne vos papilles et de petites erreurs de présentation annihilent souvent les méritants efforts que vous avez mis en œuvre. Voici donc quelques règles à respecter, glanées auprès de professionnels. Ces conseils pleins de bon sens vous permettront de réussir à coup sûr votre plateau de fromages.

Mettez le plateau en scène

L’envie gourmande naît du simple regard. Il faut tout d’abord mettre en scène le plateau. Les fromages s’y prêtent à merveille : de part leur diversité de formes, du pavé à la pyramide, en passant par les bûches et les roues ; de part leur tailles et leurs textures, du petit et compact crottin au grand et aéré Chaource ; de part leurs couleurs, le gris vert persillé du Roquefort ou l’orangé du Livarot, en passant par le jaune d’or du Comté.

Ensuite, la fraîcheur des produits est indispensable pour attirer l’œil et titiller les papilles. Il est impératif de conserver ses fromages au frais (l’idéal est dans une cave), au bas de votre réfrigérateur, dans leur emballage individuel. Vous pouvez les sortir 1 heure avant de les servir.

Décorez le plateau de fromages

Enfin, décorez votre plateau. Ne laissez pas vos fromages dans leur emballage d’origine, hormis pour les boites du Vacherin ou de l’Epoisses, et offrez leur respiration naturelle en les espaçant suffisamment. Une petite astuce consiste à les séparer par des tomates cerise, du raisin, des tranches de pommes et de poires (préalablement arrosés de jus de citron pour leur éviter de noircir.)

Bien sûr, un beau plateau ne serait pas complet sans l’accompagnement idéal que sont le pain et le vin. Concernant le pain, la baguette a le bon ton de mettre en valeur tous les fromages, en faisant agréablement ressortir le croustillant de sa croûte. Je vous recommanderais un vin dont le caractère ne soit pas trop marqué, afin qu’il puisse se mettre au service du fromage. Le Bordeaux rouge est souvent à éviter.

Derniers conseils

Vous possédez maintenant toutes les bases pour composer un plateau réussi. Voici mes deux derniers conseils : comptez 100 à 120g de fromage par convive et ne surchargez pas trop votre plateau : 10 à 12 fromages, pas plus.

Lien conseillé :

<






Vous n'aviez pas encore découvert ce lien qui mène à une sélection de recettes secrètement gardées ?


De quoi avez-vous envie aujourd'hui ?

 


Recevez directement de nouvelles recettes de cuisine de bistro, familiales et faciles...

Pas encore au courant des dernières recettes tendances sur Facebook ?

 

 

 

 

 

Comment faire un cougnou

cougnou

 

Potage au chicon

yassa

 

Tartiflette

tartiflette

Cramique de Belgique

cramique


Cession de commerces Horeca

Brasserie à remettre Bruxelles

brassere remettre bruxelles