retour au Julosland
Les pagodes

"Le constructeur de pagodes médite sur la verticalité"



photo laurence latour


Il était une fois un lieu d’avant toutes les religions...

Un lieu enrichi par la présence de 36 pagodes post-industrielles construites avec 252 tourets récupérés
avant qu’on ne les brûle. Un lieu magique où le chiffre 9 est roi: 252 tourets ( 2+5+2=9) et 36 pagodes (3+6=9)

   

photo JM Prod

’’Le constructeur de pagodes veut toucher le ciel, planter des antennes immenses pour capter les messages qui viennent du fin fond de la nuit et du bout du jour. Il veut que le voyageur s’arrête et regarde soudain se déplier tous les plis de son âme. Il veut pénétrer la matière même de l’univers, il veut faire signe à toutes les planètes, à toutes les galaxies. Il veut lancer des messages, jeter des ponts entre tous les êtres, entre tout le vivant. Le constructeur de pagodes, de temples et de tours, médite sur la verticalité, il récupère les matériaux usés dont plus personne ne veut, il les empile à la manière des enfants. Petit Poucet, il sème sur son passage des repères géants et ce faisant il signe éperdument le paysage post-industriel’’

Extrait du disque "Monde Neuf"

Ecoutez le texte

 

Faire à pied neuf fois le tour à l’intérieur des pagodes

dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, c’est faire comme les 9 planètes qui tournent autour du soleil, c’est épouser le mouvement de l’univers, c’est embrasser l’univers sur la bouche, c’est tutoyer toute la terre et embrasser les étoiles même celles qui sont éloignées de nous par des milliers d’années lumière.

photo laurence latour

Historique des pagodes


Julos lorgne les tourets en fin de carrière depuis les années 70.

En 1992, il les empile et les bobines deviennent "pagodes post-industrielles". Elles s'essaiment ensuite par groupe de neuf:
- 9 pagodes sur le plan incliné de Ronquières
- 9 pagodes dans les jardins du Palais abbatial de Saint-Hubert
- 9 pagodes à Nodebais...

... jusqu'au 9 du 9/99, jour où Julos plante 36 pagodes permanentes dans un champ non loin de Beauvechain avec le soutien des autorités communales, régionales et provinciales, et l'aide précieuse de nombreux amis. Ce 9 du 9/99 "le monde sera neuf ou veuf" dit Julos lors d'un spectacle qui attira plus de 3000 personnes aux pagodes.


photo charley case

 

 


Le site des pagodes est un immense capteur et un immense émetteur d’ondes. 36 émetteurs puissants pour envoyer des messages jusqu’au bout des mondes, 36 capteurs puissants pour recevoir des messages en provenance de l’univers en son entier. Dans ce lieu magique on peut rejoindre le bout de l’univers en une picoseconde, rien que par la pensée. Le site des pagodes est un lieu de réconciliation entre les hommes, la terre et l’univers.

Julos



photo laurence latour