Bon, et bien voila, je ne suis pas l'auteur de ce tuto mais j'espère qu'il en aidera plus d un :-) merci à Yoann qui m'a fait connaitre le forum.
Coup de gueule tout de même : les quelques questions que je reçois et qui se termine le plus souvent par un échec sont celles concernant le fonctionnement du port ir de portable (sans surprise car c'est un point auquel je ne peux apporter aucune aide ni test car je ne dispose pas du matériel...). Sur ce forum d'entre-aide, mon site est mentionné mais personne n'a daigné m'envoyer un ptit e-mail pour m'avertir de la découverte de cette méthode ..., Dommage...
 
Auteur Sujet: [TUTO] Comment piloter son portable avec une télécommande
SnakeU
 
Message du 30-06-2003 13:50   
Comment piloter son portable avec une télécommande ?

Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire et que la question revient fréquement sur le forum, je me propose de vous faire un petit exposé sur la méthode que j'ai utilisé pour piloter mon portable (équipé d'un port infrarouge IRDA) à partir d'une télécommande (de TV par exemple).

1 - CE QU'IL FAUT SAVOIR

Le port infrarouge d'un PC n'a pas du tout pour vocation de faire office de récepteur de télécommande IR. Il sert à échanger des données avec un autre périphérique à un débit pouvant aller jusqu'à 4 Mb/s.
De ce fait, les principales différences techniques avec le récepteur IR d'une TV sont les suivantes :

  • le cone d'émission/réception est beaucoup plus étroit que le récepteur IR d'une TV
  • la fréquence des signeaux émis/recus est prévue pour être beaucoup plus rapide
  • la distance entre l'émetteur et le récepteur est beaucoup plus faible

Du coup, cet usage de télécommande n'est pas du tout adapté aux spécificités techniques du materiel. En conséquence, le fonctionnement n'est pas du tout garanti et quand ca marche ce n'est jamais aussi éfficace que pour une TV. Voilà les conditions dans lesquelles ca fonctionne sur mon portable (peut varier d'un appareil à l'autre) :

  • la télécommande doit être à moins de 2 mètres du portable
  • la télécommande doit être dans l'axe du récepteur ir du portable
  • Ne pas trop bouger en appuyant sur les boutons
=> résultat : il faut souvent appuyer deux fois sur le bouton pour que ca marche.

2 - LES PRE-REQUIS

  • Avoir un portable avec un port infra-rouge ( Ok je sors)
  • Ne pas vouloir utiliser ce port en IRDA (avec un GSM ou un PDA par exmple)
  • Pouvoir configurer le port IR en SIR (serial IR) voir plus loin
  • Utiliser un des OS de bilou (pour linux je sais pas)
  • Ne pas avoir peur de bricoler les fichiers de Window$

3 - LA CONFIGURATION DU MATERIEL

Pour pouvoir faire fonctionner votre port IR avec une télécommande, il faut le configurer pour qu'il soit vu comme un port série. Pour cela la première chose à faire est d'aller voir dans le bios de votre bécanne les options du COM2.

En effet le port IR est généralement physiquemeent associé au COM2. Vérifiez qu'il est actif et regardez si une option permet de régler le mode (FIR/SIR/IRDA/DIRECTIR) et choisir SIR ou DIRECTIR il peut y avoir d'autres appelations.

Exemple :
Sur ma bécane, il faut aller dans le menu Advanced puis dans I/O Device Configuration

Ensuite, il faut positionner le Serial Port B sur Enabled et le Mode sur FIR et non IRDA

Désolé pour la qualité des tofs mais c'est pris avec un Palm (et en portant ma fille)

4 - LE CHANGEMENT DE DRIVER

Maintenant, tout ce passe dans Window$.
Tout d'abord, il faut modifier le fichier msports.inf de windows (dans windows\inf rep caché sous XP). Ouvrez le avec votre notepad préféré et allez modifier :
1 - dans la section [Std]
Ajoutez la ligne suivante : %*PNP0510.DeviceDesc% = ComPort, *PNP05102 - dans la section [Strings] (tout en bas du fichier)
Ajoutez la ligne suivante : *PNP0510.DeviceDesc = "Generic Ir Serial Port"Enregistrez et quittez le notepad.

Ensuite, allez dans le gestionnaire de périphérique et développez la ligne Périphérique Infrarouge intégré. Là, vous devez avoir une ligne qui détaille le pilote utilisé pour votre port IRDA. Chez moi c'est "SMC Fast IRCC comport". Vous allez faire un tour dans les propriétés, onglet pilote et vous cliquez sur Détail du pilote. La vous notez sur un coin de papier les fichiers utilisés par le pilote. Chez moi c'est "smcirda.sys" et "irenum.sys". Je pense que tout le monde doit avoir "irenum.sys" c'est l'autre qui nous intéresse.

Il nous faut maintenant trouver le fichier inf (dans windows\inf) qui appelle ce pilote. Le plus simple pour ca est de faire une recherche de texte dans le répertoire windows\inf en spéciant le nom du fichier sys trouvé plus haut. Pour moi ca à donné 4 fichiers dont 2 qui semblaient potentiellement être les bons :

  • irdasmc.iof (porte le nom du constructeur)
  • oem11.inf (fichier type oem pour les install auto de windowz)

J'ai donc mis ces deux fichier de côté dans un répertoire de backup ainsi que les fichiers PNF du même nom . Vous pouvez ajouter le fichier NETIRSIR.INF (et PNF) qui correspond au driver standard de XP.

Il ne nous reste qu'a désinstaller le périphérique infrarouge trouvé plus haut et rebooter le poste comme nous le suggère la procédure. Au redémarrage Windows trouve un nouveau périphérique et demande ou sont les pilotes. Normalement, en choisissant d'installer les pilotes par défaut, XP doit installer le driver "Generic IR Serial Port" ajouté dans le msports.inf. Un petit message de pilote non signé à valider et le tour est joué.

Si vous êtes toujours là, félicitations vous avez fait le plus dur.
Sinon vous pouvez faire un tour sur le site de Johnny qui explique ca avec des images mais ne traite que du driver standard (ce qui ne correspond pas à mon avis à la majorité des portables). Il fait aussi allusion à un driver IRCOM2K que j'ai installé 50 fois sans aucun résultat pour ce qui nous intéresse.

Pour valider que ca marche, le soft SerialWatcher est le plus indiqué. On peut le trouver sur le site du soft PCRemoteControl qui est d'ailleur très bien mais shareware. Voici le lien direct pour Serial Watcher. Une fois décompressé, vous lancez l'exe et vous cliquez sur le COM affecté à votre port infrarouge (normalement COM2). Vous cliquez sur OPEN et vous pointez votre télécommande vers le portable et appuyez sur une touche. Si tout c'est bien passé vous devez voir une série de chiffre apparaître dans la fenêtre du bas. Pour paramétrer plus facilement Girder, il faut que vous testiez que la chaine de caractères recus dans SerialWatcher est toujours la même quand vous appuyez sur une même touche de télécommande et qu'elle change si vous appuyez sur une autre touche. Démarrez avec une vitesse (Speed) de 110 bauds et augmentez progressivement jusqu'à obtenir un résultat stable. Personnellement, je pensait utiliser une télécommande format carte de crédit d'un lecteur de md SONY et cela ne marchait pas, les codes envoyés n'étaient pas toujours identique. J'ai du me rabattre sur une télécommande plus classique de caméscope CANON.

5 - GIRDER

Si vous en êtes là bravo, vous avez fait le plus dure... enfin je crois...
Il ne vous reste plus qu'à DL Girder en version 3.1.x à cette adresse : http://www.girder.nl/download.php ainsi que le plugin non supporté qui va avec : Plugin IRDA (ne parlez pas de moi sur le forum Girder). Les version ultérieur à la 3.1 ne supportent pas le plugin IRDA.

Vous pouvez aussi récupérer des fichiers de config pour vos applis si ils existent (il ne restera plus qu'à enregistrer les codes de votre télécommande) : Groupes Girder (merci à Ze Tom pour cette info)

Une fois installé, allez dans File-Settings. Dans l'onglet Hadware plugins, activez le plugin IRDA et cliquez sur le bouton settings. Dans la fenêtre qui vous est proposée, mettez les mêmes réglages que ceux que vous avez testé dans SerialWatcher.

Si tout est OK vous devez avoir une lumière verte dans la barre d'état de Girder. Il faut maintenant créer un évenement et enregistrer un bouton de télécommande associé, je vous renvoie vers l'aide en ligne de Girder qui est assez complète.

Si vous avez été jusqu'au bout, Félicitations vous allez pouvoir piloter votre soft préféré avec votre télécommande. Ce petit guide n'est pas figé et toutes vos idées et infos sont les bienvenues pour le compléter.

Snake

[ 07-07-2003 11:17: Message édité par : SnakeU ]

----------------------------------

Tu aimes matter tes Divx depuis ton canapé sans te fatiguer ? Alors va chercher bonheur dans le Tuto pour piloter son portable avec une télécommande

DELL D600 Centrinon PM1.4, 512Mo RAM, DD 30Go, 14" SXGA+, BT, XP Pro


Messages : 245 (0.45 par jour) | De : Gascogne | Enregistré : Oct 2002 (534 jours)  |  IP: mémorisée | Un problème avec ce message?