bio1bio2 

 portrait

Photo : Nicole Capon

  ventriloque - ventriloquie - Gaume - gaumais JLG jlg

   Je suis né à Virton, toute petite ville de Gaume (Lorraine belge) le jour de l'été 1953. Études gréco-latines (humanités anciennes) à l'Athénée royal de Virton. Élève de Claude Raucy et attiré par l'écriture, j'écris mon premier conte avant de quitter la rhéto (année du bac). Un petit recueil de 64 pages sort à quelques jours de mes 20 ans... Émaillent ma jeunesse les troupes de théâtre (Les Compagnons d'Athéna, à l'Athénée) et de Cabaret littéraire et humoristique (La Battardelle), la plongée sous-marine et la musique, jusqu'au Conservatoire de Luxembourg où je n'aurai l'opportunité de suivre qu'une seule année (clarinette). Écriture de quelques chansons, mise en musique de textes en dialecte.

Participation à deux cassettes audio. Sur demande d'un animateur de la Fête à Saint-Mard, écriture d'un scénario de film. Seul intervenant de cette réalisation à ne jamais avoir vu le résultat...

    La poésie titille l'adolescent qui s'en va étudier les langues (l'anglais et l'espagnol) à Bruxelles, et deux recueils verront le jour. Plusieurs nouvelles à caractère fantastique vont naître en classe d'espagnol ou pendant les temps libres. Diplôme de traducteur en 1976. Service militaire (où des nouvelles naîtront aussi). Un premier recueil sort en 1977, le second paraîtra en 1981.

    Pas vraiment satisfait de mes ouvrages, j'arrête d'écrire pendant près de 14 ans. Un déclic me remet à la plume, et un nouveau recueil, Miserrances, paraît en 1996. Plus de compte d'auteur, cette fois, mais Luce Wilquin Éditrice a pris le manuscrit. Un autre recueil est prêt dès la fin de 1998, mais ne verra le jour qu'en mars 2001, chez Memor et aux Cahiers Luxembourgeois : Sans gravité.

    En octobre 2002 paraît au Québec un recueil collectif sous la direction de Claude Bolduc, aux Éditions Vents d'Ouest où est incluse une collaboration.

    En 2004, je me mets à étudier quelques rudiments d'allemand. Je travaille aussi la ventriloquie et projette d'étudier la magie de proximité (close up). Les salons du livre programmés pour les jeunes demandent en effet d'autres capacités que celles d'être derrière un comptoir et de connaître un peu sa "marchandise"... Mon compagnon actuel de "scène" s'appelle Folio...


Folio... autoportrait...

    Octobre 2004 : le jury des Godefroids (récompenses offertes par une asbl au sein d'IDELUX), m'octroie le Godefroid culturel ... Un honneur, un bonheur, une reconnaissance qui fait chaud au cœur.

        Juin 2013 :  le gaumais est redevenu une passion. Un  hasard bénéfique m'a remis la plume en main et je publie le tout premier roman en gaumais. Je vais aussi créer unebase de données qu'un jour j'espère pouvoir mettre à disposition sur le Net (tout ce qui a été publié, revues, livres, cassettes, disques, vidéos) avec leur localisation.

       Août 2014 : depuis quielques mois, je travaille au transfert sur CD du contenu de deux cassettes sonores éditées par le Cercle Culturel de Saint-Mard en 1979 et 1980. Je compse également les textes des deux contenus. Le Musée de la Parole en Ardenne présente cette réédition des plages sonores et l'édition du livre, le tout sous le titre Nez-a v'tchauffi au pèle èt fâre el couaré.

        Septembre 2014, je prends ma pension, retraite anticipée. Savoir s'en aller quand il est temps... Les planches des cabarets gaumais et du théâtre me démangent. Je me propose de créer un seul en scène qui deviendra un voyage dans le monde de la Gaume : La Gaume? Un monde!  que Jacques Herbet mettra en espace et en voix...

      A l'appel des organisateurs de la Fête aux langues de Wallonie, je participe à la rédaction d'un ouvrage intitulé Le voyage en Oïlie, qui donnera lieu à un spectacle à l'automne 2015. Chargé du chapitre "Lorrain" de cette quête de deux jeunes gens qui recherchent le mot secret qui a permis au Chevalier de vaincre le Dragon à Mons, le Doudou... Un extrait en vidéo...https://www.youtube.com/watch?v=R0xD4ckGiQU


Quelques liens vidéo...

Un coup de coeur de...
 
Le premier roman en patois gaumais...

Le petit prince en  gaumais...

Le Voyage en Oïlie...

Rendez-vous chez nous - Spectacle et Petit Prince...

Extraits du spectacle (vidéos)

Gaume - gaumais 

      Accueil       Haut de la page