Biographie

Jean Vallée, auteur-compositeur-interprète, est né à Verviers un 2 octobre de 1941 sous le signe de la balance dans une famille de six enfants. Ses parents décident de donner à chacun de leurs enfants une éducation solide. C'est ainsi qu'ils encouragent Jean à devenir professeur de mathématiques.

Jean choisit la chanson et apprend seul le piano et la guitare. Il se met à composer. Jean a le goût du risque, il s'inscrit à un concours de chant à 19 ans qu'il remporte haut la main. Il se lance dans le métier. Il débute par des interprétations très personnelles de Gilbert Bécaud, de Jacques Brel ou de Charles Aznavour, et composera plus de cent chansons.

[ photo : Tony Frank ]

Jean Vallée (portrait 02)

Les années soixante

En 1966, il remporte le prix de la chanson française à Spa et le prix de la presse lors de la " Coupe d'Europe du tour de chant " à Knokke. En 1967, Jean Vallée représentera la Belgique au Festival de Rio. Jacques Brel est dans le jury. Jean part en tournée avec son ami Adamo. En 1969, il enregistre son premier album chez Philips. Juliette Gréco le choisit comme vedette américaine de son tour de chant.

Les années septante

A deux reprises Jean Vallée représente la Belgique au concours " Eurovision de la chanson " en 1970 et en 1978 où il se classe deuxième derrière Israël. En 1979, il chante à Bobino avec Nicoletta. Auteur de " Divine ", " Viens l'oublier " et " L'amour ça fait chanter la vie ", il écrira une de ses plus belles chansons " La vague " dont Nana Mouskouri fera un succès mondial.

Les années quatre-vingt

En 1980, Robert Hossein le choisit pour le rôle de l'inspecteur Javert dans " Les misérables " d'après Victor Hugo. Au Palais des Sports de Paris, ce spectacle attirera plus de 500.000 personnes. C'est là qu'Alain Delon viendra le trouver pour lui avouer son admiration et l'inviter à participer à son Grand échiquier. Après une tournée avec Annie Cordy de 1982 à 1985, il présente à la RTBF (la télévision belge) l'émission " La bonne étoile " en compagnie de Dany Saval. Il y recevra tous les grands du show business. Son concept novateur est basé sur la présentation en poésie des invités. En 1986, il " Non Monsieur " pour Michel Leeb qui chantera ce titre à l'Olympia. Il crée en 1989 un oratorio " Brel, un impossible rêve ". Pendant de nombreuses années, il se produit dans des cabarets parisiens réputés dont le " Don Camillo ", " La villa d'Este " ou " Chez ma cousine ". Jean Vallée se produit également à la télévision dans " Sacrée Soirée ", " Sébastien c'est fou ", " Avis de recherche ", " Dimanche Martin ", " La Classe ", " Star 90 " ou encore " La chance aux chansons ".

Les années nonante

En 1993, Jean écrit et compose une chanson biographique pour les soixante ans de Jean-Paul Belmondo qu'il interprète devant le Tout Paris ou il sympathise avec Johny Halliday. En 1994, il sort une compilation de ses plus grands succès chez Tilt. En 1999, SAR le Roi Albert II de Belgique le décore de la médaille de " Chevalier de I 'Ordre de la Couronne ".

Depuis l'an deux mille

En 2000, Jean Vallée crée un spectacle de Noël qu'il donne dans les églises de Belgique " Rêves de Noël " et c'est un succès. En 20 représentations plus de 20.000 personnes y assistent ! En 2002, l'Europe le fait " Chevalier de I 'Ordre de la Pléiade ". Il sort un nouveau CD " Air de vie " produit par son ami Pierre Rion. En 2004, Jean est plébiscité par SAR le Roi Albert ll pour participer, devant toute la famille royale, au spectacle de fin d'année au Palais. En 2005, Annie Cordy chante " Je suis belge " pour les 175 ans de la Belgique sur la grand place de Bruxelles, chanson écrite et composée par Jean Vallée. C'est aussi en 2005 que Jean réintègre la troupe du " Don Camilo " à Paris. En 2008, il participe sur la grand place de Bruxelles, à l'émission " Tenue de soirée " émission présentée par son ami Michel Drucker. En 2008, Jean présente un spectacle en hommage à son aîné et compatriote Jacques Brel, un spectacle produit par Pierre Stembert, producteur à grands spectacles. Jean est accompagné par douze musiciens sous la direction de Jean-Pierre Haeck. Le succès est au rendez-vous, il y interprète entre autres le célèbre duo de " L'homme de la Mancha " entre Don Quichotte et Sancho Pensa.

En dehors de ses occupations professionnelles, Jean Vallée partage son temps entre le bricolage et les brocantes, c'est un fervent de sports mécaniques. Il a d'ailleurs été champion de Belgique de karting.

Ses amis disent de lui …

" Jean qui pleure, Jean qui rit, Jean des nuits, Jean des matins, Jean de la tendresse et du bruit du cœur qui bat. Tout cela c'est toi, ami Jean, aux mains pleines de fleurs, merci Jean "

Juliette Gréco

" Jean Vallée est mon ami, poète de talent. Jean Vallée aura son heure et demain vous verrez, je serai fier de vous l'avoir présenté "

Adamo