La spiritualité de Jeanne d'Arc Quizz QCM Contact  FAQ   head_cap
   Accueil |   Ses plus belles paroles |   Les plus beaux textes    Chronologie | Galerie | Liens |  Print
 
 

Ce site est dédié à la spiritualité de Jeanne d'Arc. Il veut donner des ressources pour découvrir l'actualité spirituelle de cette jeune-fille courageuse.

Mais il est avant tout basé sur les sources historiques, redécouvertes au XIXe siècle par le travail érudit de l'historien agnostique Jules Quicherat qui les a éditées dans leur langue originale (1841-1849). La première traduction en français moderne des deux procès de condamnation et d'annulation sera faite dès 1868 par E. O'Reilly.

Par une chance exceptionnelle, nous pouvons très bien connaître ce personnage de l'histoire. Nous possédons en effet une documentation riche et de très grande qualité sur cette jeune-fille de la fin du Moyen-Âge.

    Les sources de la connaissance de Jeannne d'Arc sont de quatre sortes :

  1. le procès de condamnation (trois manuscrits originaux, avec les signatures des notaires, plus les "minutes" (notes écrites lors des interrogatoires) d'une bonne partie de ce procès. Ce document nous permet d'entendre la voix de Jeanne elle-même.
  2. Le procès d'annulation, dont nous avons gardés aussi trois manuscrits originaux où sont, là également, apposées les signatures des notaires. Il est l'indispensable complément du premier, puisqu'il nous permet d'écouter le témoignage de celles et de ceux qui l'ont contôyé tout au long de sa vie et d'une passion si semblable à celle de Jésus.
  3. Une dizaine de lettres de Jeanne, dont trois portent sa signature autographe.
  4. Les actions de Jeanne sont également attestées par plusieurs chroniques de son temps, par des lettres échangées entre marchands, par les récits d'écrivains qui en sont contemporains, comme la femme de lettre Christine de Pisan, par des livres de comptes du temps de sa captivité à Rouen.

Le site doit beaucoup également à cette grande dame qu'était Mademoiselle Régine Pernoud, à la plume de laquelle beaucoup doivent d'avoir découvert, éblouis, la grandeur de cette jeune-fille "comme les autres" comme disaient les gens de son village.

Grandeur et ... sainteté. L'évêque d'Orléans, Mgr Dupanloup, grâce aux travaux des historiens de son époque, en acquiert l'intime conviction. Aussi, dès 1869, introduit-il auprès de Rome la cause de sa béatification. De la pucelle, il nous reste bien mieux qu'une sépulture ou qu'un portrait : ses paroles, d'une cristalline et cinglante pureté, face aux juges de Rouen.

Bonne visite !

 
Nos annuaires partenaires :
˜ Denicher˜  Actimonde ˜ Kouaa ˜ Vitavous ˜ Refgratuit ˜ Hitweb ˜ AnuR ˜ Catholiens ˜ Freegaia ˜ Zvoon ˜ Google ˜ Hit-parade ˜ Zone-Annonces ˜

Les procès

Téléchargez en format PDF le texte du procès de condamnation.

Consultez en ligne une traduction des procès de Jeanne d'Arc par les bénédictins de l'abbaye Saint-Benoît de Port-Valais en Suisse.

 

La retraite

Téléchargez en format PDF les enseignements d'une retraite spirituelle : " Dieu premier servi."

Dix jours d'enseignements spirituels, présentant en paralléle Jeanne d'Arc et Jésus.

 

Anthologie

Les plus belles paroles de Jeanne d'Arc.


Les plus beaux textes écrits sur Jeanne d'Arc.