Le demi pont ou table à deux pieds

Cette posture peut être considérée comme une posture inversée, c'est à dire que notre organisme n'est plus soumis aux lois de la pesanteur habituelles.
Nous commençons par nous allonger sur le dos et pratiquons une détente en prenant conscience de toutes les parties du corps par rapport au sol. Essayons d'augmenter notre surface de contact au sol.

Amenons les pieds près des fessiers, bien à plat au sol et écartés à la largeur du bassin.
Tout en maintenant le haut de la tête au sol, amenons le menton légèrement vers la poitrine afin d'allonger les vertèbres cervicales. Pratiquons une légère bascule de bassin afin que les vertèbres dorsales et lombaires soient en contact  avec le sol. Respirez profondément une dizaine de fois en ressentant les minis mouvements au niveau des cuisses et du bassin.
Continuez à respirer profondément en décollant, partant du bassin,  une à une les vertèbres du sol. Pendant cette ascension très lente du bas du corps, observez les muscles des cuisses puis des jambes qui effectuent ce travail.
Restez durant 10 respirations dans cette posture. Le diaphragme recevant le poids des viscères travaille énormément et votre respiration masse les organes du bas du ventre favorisant ainsi les échanges sanguins et lymphatiques. Les personnes ayant des problèmes de cervicales ou d'épaules, passeront l'exercice suivant et maintiendront encore la posture pendant 10 bonnes respirations lentes et profondes.
Pour les autres, le présent exercice va encore solliciter d'avantage les cuisses et les muscles du bassin. C'est la partie qui convient le mieux à la résorption de la cellulite et au renforcement des abdominaux. Amenons lentement sur plusieurs respirations complètes les bras de part et d'autre de la tête. Vérifiez et rectifiez si nécessaire la position haute du bas du corps, cela se ressent au niveau des muscles du dessus des cuisses. On maintien cette posture sur 5 autres respirations profondes.
Ramenons lentement les bras et simultanément partant cette fois de la nuque, ramenons au sol, vertèbre par vertèbre, toute le colonne jusqu'à la dernière lombaire, nous maintiendrons une légère bascule surélevant le bassin comme nous l'avons fait au départ de l'exercice sur 5 respirations.

Déposons les fessiers au sol. et les genoux toujours pliés, détendons nous sur plusieurs respirations. Amenons les genoux vers la poitrines, saisissons les genoux avec les mains, amenons le menton vers la poitrine et ainsi refermons la boule au maximum en poursuivant des respirations profondes qui vont détendre toute la colonne. Dos arrondi, pratiquons de légères bascules qui vont masser la colonne sur votre tapis.
Revenir à la position de départ en relaxation totale; repassez en revue tout les muscles que vous venez de solliciter.
N'oubliez jamais de rouler sur le côté avant de modifier votre position.