Revenir au tableau des races

 

 

Le Suédois du Nord

 

 

    Le Suédois du Nord est issu d'un petit cheval local qui, comme de nombreuses races indigènes domestiques de type ordinaire, fut croisé sans discernement pendant des siècles. On ne s'était jamais préoccupé de parfaire le type lorsqu'en 1890, une société d'élevage introduisit des étalons Dole-Gudbrandals de même souche en vue d'obtenir une plus grande unité de race. Le stud-book des Suédois du Nord fut ouvert en 1924. 

 

    Ce cheval fait preuve d'une docilité et d'une douceur exceptionnelle, accepte n'importe quelle nourriture et résiste à la plupart des maladies. Cheval énergique, exigeant peu de soins spéciaux, il est très recherché par les fermiers et les bûcherons, et a servi pour l'artillerie suédoise. Le suédois du nord a un caractère actif, de bonne volonté et a un très bon tempérament.

 

    Taille:  de 1.51 m  à 1.53m
    Robe: Noire, alezane, baie, alezane brûlée, louvette.

    Le suédois du nord a une tête assez grande, profil rectiligne, de longues oreilles. certains spécimens rappellent le type primitif des forêts du nord de l'Europe. L'encolure est courte et rouée, les épaules fortes et inclinées, ample poitrine. Un corps long, profond, large et puissant. L'arrière main est arrondie avec la croupe avalée. Les jambes sont excellentes, courtes, lisses et d'une ossature dense, le pied est grand et rond, les fanons peu fournis, les crins abondants. 

 

Revenir au tableau des races

 

      si vous avez un commentaire, n'hésitez surtout pas

             mailto:gillmann@hotmail.com