Revenir au tableau des races

 

 

Le Furioso

 

 

    Le Furioso est un cheval de selle élégant et complet, populaire en Hongrie et dans les pays voisins: Tchécoslovaquie, Pologne, Autriche et Roumanie. Excellent pour le dressage et le tout terrain, le saut et les courses, il court aussi dans le steeple-chase (les pays de l'Est utilisent souvent des Demi-sang pour cette dernière spécialité). En outre, c'est un cheval d'attelage de classe, alliant style et endurance. On l'élève en Hongrie depuis le milieu du XIX ème siècle. Les Géniteurs furent de Pur-sang anglais Furioso, né en 1836, et un Norfolk nommé North Star. Ces étalons furent croisés avec des poulinières indigènes de types Nonius. 

 

    C'est un cheval actif, intelligent et docile. Il mesure en moyenne 1.60m. Sa robe est noire, bai foncé, bai-brun, et possède souvent des marques blanches.

    Tête attachante de taille moyenne, bien portée sur une longue et forte encolure. Puissantes épaules inclinées, poitrine profonde, garrot saillant dos long et fort, croupe musclée et avalée, queue portée assez bas. Jambes fortes et lisses. Les jarrets sont bien placés et les paturons courts. Allures dégagées et droites.

 

Revenir au tableau des races

 

      si vous avez un commentaire, n'hésitez surtout pas

             mailto:gillmann@hotmail.com