Les Infants du Catiau

drapeau et cathédrale

Ensemble de
danses folkloriques
de Tournai
(Belgique)



L'ensemble de danses folkloriques de Tournai Les Infants du Catiau ("Les Enfants du Château", en dialecte picard, mais "Infant" signifie aussi "natif de Tournai"), est né en 1983.

Depuis, le groupe n'a cessé de s'affirmer comme l'une des valeurs sûres de la danse folklorique en Wallonie :

o par une formation de qualité : outre ses répétitions régulières, le groupe a participé à de nombreux stages en Belgique et en République de Macédoine.

o par la qualité de ses prestations qui l'amène souvent à représenter officiellement la Ville de Tournai lors de manifestations nationales et internationales.

o par l'organisation, depuis 1984, du Festival International de Danses Folkloriques de Tournai, qui se déroule chaque année fin septembre - début octobre.

En 2003, le groupe se compose de 31 jeunes danseurs âgés de 13 à 32 ans. Ils sont accompagné d'un orchestre composé de quatre musiciens (accordéons, violon, flûtes, cornemuse, basse, percussions, clavecin, piano et orgue).

Son programme actuel comprend 2 heures 30 de danses wallonnes, flamandes, historiques, 1900 ainsi qu'une création de la chorégraphe sur une musique d'un musicien de l'orchestre.

Depuis janvier 1989, le groupe est reconnu par
les Tournées "Art et Vie" de la Communauté Française.

L'ensemble est également membre actif de la DAPO, Fédération Wallonne des Groupements de Danses et Musiques Populaires.

logo

haut de la page ¦ accueil ¦ plan du site ¦ contacts ¦ in english