Inès De Castro
Couleurs & Style
email: nuancesbe@yahoo.fr

ines.decastro@skynet.be


Presse: "Ma Santé", Libre Match, DH télé dimanche ....
Ma santé
n°26 février 2002
Bien être: témoignage

Comment se maquiller pour obtenir un teint rayonnant sans figer les traits?
Comment être sûre de bien choisir la de ses vêtements? Comment décliner les nuances sans commettre de fausse note? Autant de questions que se posent de nombreuses femmes. 
Isabelle, 28 ans, a trouvé les réponses chez une spécialiste du "relooking".
 


"C'est ma mère qui m'a donné l'envie de consulter une coloriste conseil. Un jour, alors que je déjeunais avec elle, j'ai constaté qu'il y avait quelque chose de changé en elle. Elle paraissait plus jeune, son teint était plus lumineux, ses yeux plus pétillants. Je la trouvais plus belle que d'habitude, mais sans pouvoir définir précisément ce qu'elle avait modifié dans son apparence. Alors, elle m'a  révélé son secret: ellle avait tout simplement bénéficié des conseils d'une spécialiste en " relooking". J'ai noté son adresse et, quelques semaines plus tard, j'ai décidé de franchir le pas. Je ne me sentais pas particulièrement mal dans ma peau, mais comme je venais de me séparer de mon compagnon, je pense que , inconsciemment, c'était une manière pour moi de tourner la page, de marquer le début d'une nouvelle vie." "Le vert me donne un teint blafard"
"Certaines de mes collègues ont tout de suite remarqué que j'avais changé de look, mais elles ont surtout été épatées par mon nouveau maquillage. J'ai de grands yeux et j'ai appris à les mettre en valeur par des traits d'eye-liner. C'est tout de même agréable de se maquiller le matin en ayant le geste sûr, sans se poser des questions quant au résultat que l'on va obtenir. Après cette consultation, j'ai examiné en détail le contenu de mes armoires et me suis rendu compte que je devais renoncer à un certain nombre de vêtements, notamment un pull vert qui me donne un teint blafard et des chemisiers orange qui ne m'avantagent pas plus. Plus d'orange! Et c'est bien dommage car c'est ma couleur préférée. Alors, je me console en m'entourant, chez moi, d'objets orange.
" Depuis mon relooking,je vois la vie en couleurs "
"J'ai  appris à jouer avec la lumière"
" Au départ, ma demande était précise: je souhaitais obtenir des conseils personnalisés par rapport à mon maquillage. Je le trouvais banal voire triste et surtout peu flatteur, et ne parvenant pas à trouver les nuances susceptibles de mettre mon visage en valeur. La conseillère m'a appris à jouer avec la lumière tout en n'utilisant que des maquillages clairs et légers, et à souligner le contour de mes yeux afin d'intensifier mon regard. Cela paraît simple, mais c'est tout en art qui consiste à trouver une harmonie entre les caractéristiques de la peau, la couleur des yeux et celle des cheveux.
Ensuite, elle m' a expliqué comment je devais jongler avec les couleurs de mes vêtements. J'ai tendance à m'habiller toujours de la même manière et, comme beaucoup de femmes, je porte souvent le noir, une couleur qui , par ailleurs, me sied à merveille , mais risque, notamment si le maquillage est bâclé, d'accentuer les défauts. Pour ne pas voir tout en noir, m'a t'elle précisé, il faut donc y ajouter des touches colorées. Facile à dire , mais lesquelles? Pour le savoir, elle m'a installée devant un miroir et a posé des étoffes de différentes couleurs près de mon visage. Et là, à mon grand étonnement, j'ai constaté que certaines nuances flattaient mieux mon teint que d'autres, et pas forcément celles que j'avais l'habitude  de porter. Le rose pâle, par exemple- une couleur qui, jusqu'alors, était totalement absente de ma garde-robe- me convient très bien. C'est le cas également du jaune que, personnellement, je n'aime pas du  tout. Mais bon...."

Et puis, comme je n'envisage pas de renouveler entièrement ma garde-robe, en tout cas pas dans l'immédiat, ni de jeter à la poubelle certaines de mes tenues, je porte uniquement chez moi celles qui ne m'embellissent pas, non pas en cachette mais en tout cas loin des regards des autres."
"Mon nuancier de couleurs toujours en poche"
"Aujourd'hui, je sais que l'image que je renvoie aux autres est la meilleure qui soit. Cela me donne de l'assurance et une certaine aisance. Ma coloriste conseil m'a remis un nuancier de couleurs qui me permet de faire mes achats sans me tromper. Lorsque je suis dans une boutique, ce petit éventail, qui ne quitte jamais mon sac à main , m'aide, en un clin d'oeil, à associer harmonieusement les couleurs entre elles. Le tout sous le regard amusé ou agacé des vendeuses qui, la plupart du temps, donnent difficilement des conseils judicieux à leurs clientes. En tout cas, fini les pantalons, vestes et autres jupes achetés sur un coup de tête et qui, rarement ou jamais portés, finissent par moisir dans les penderies !
En fait , je n'avais jamais pensé que le choix des couleurs revêtait une telle importance. Aujourd'hui, je porte un tout autre regard sur les femmes de mon entourage. Je suis plus attentive aux couleurs qu'elles portent et, inévitablement, aux erreurs qu'elles commettent parfois; des détails qui , auparavant, ne m'auraient pas frappée. Et lorsque je trouve que le résultat est particulièrement réussi, je ne manque jamais de les complimenter. Je suis bien placée pour savoir à quel point ce type de compliments peut faire plaisir."***

L'avis d'une spécialiste
Couleurs sur mesure
C'est en 1985 que la spécialiste de l'harmonisation des couleurs Inès De Castro lance les premières consultations de "relooking" en Belgique. Aujourd'hui, elle enseigne le métier de coloriste conseils notamment à des esthéticiennes et à des coiffeurs.

Rencontre:

"Lesorigines du relooking datent de l'avènement de la couleur au cinéma. Afin de bien mettre en valeur les acteurs à l'écran, des stylistes eurent l'idée de passer des étoffes de différentes couleurs sous le visage et de trouver ainsi les nuances qui flattent le mieux leur teint. Mais il a fallu attendre les années 80 pour que ces conseils soient également prodigués au grand public, d'abord aux Etats-Unis puis en Europe", explique Inès De Castro qui, après avoir obtenu un diplôme de l'Académie Sukya en Angleterre, a ouvert le premier cabinet de coloriste conseil en Belgique, en 1985.

Les quatre saisons
Le célèbre peintre suisse Johannes Itten de l'école du Bauhaus fut le premier à émettre la théorie des " 4 gammes de couleurs" harmonisées selon la couleur de la peau, des yeux et des cheveux. A ces gammes de tons, classées selon leur base la plus froide ou la plus chaude, Itten donna le nom de "4 saisons".
"La palette d'hiver comprend une gamme de tons très contrastés, des couleurs primaires qui évoquent la neige, le ciel gris, les écorces noires, les sapins verts. L'été est symbolisé par des couleurs plus douces, qui semblent avoir été délavées par le soleil , celles du sable, des roses, de la paille, des framboises. Puis nous avons les nuances chaudes du printemps, une palette très ensoleillée dans laquelle on retrouve la couleur des melons, des bananes, des abricots, des kiwis. Enfin , la palette de l'automne, plus végétale et exotique, évoque les pierres, la terre, les sous-bois, les feuilles.Toutes les couleurs se retrouvent dans chaque palette, seules les nuances changent, et à chaque  personnalité correspond une saison. Si nous prenons l'exemple de  Salvadore  Dali, de type méditérranéen, on découvre que sa peinture est très dynamique, très contrastée et que le peintre utilisait la gamme des couleurs de l'hiver. Van Goh, par contre, qui était roux aux yeux bleu turquoise, maniait les couleurs plus chaudes de l'automne ou du printemps."
 

Apprendre à harmoniser
Selon la spécialiste chacun s'oriente instinctivement vers les gammes de tons qui lui conviennent. "Mais la mode nous offre une telle diversité de couleurs et de nuances que l'on fait parfois de mauvais choix. L'analyse de couleurs permet dès lors de coordonner, d'équilibrer et d'harmoniser les couleurs en fonction de celles de la peau, des yeux et des cheveux."
Cette consultation permet également d'obtenir des conseils lorsqu'on décide de choisir une nouvelle couleur de cheveux. Car il est crucial de ne pas faire d'impair, surtout pour une coloration permanente qui, comme son nom l'indique, est définitive.
"Lorsque les femmes hésitent entre deux nuances, je leur conseille toujours d'opter pour la plus claire et quand elles  souhaitent couvrir des cheveux blancs, je leur suggère de choisir des teintes naturelles qui, de plus, rendent la chevelure plus lumineuse sans "effet racine". Dans tous les cas, elles doivent prendre en compte la pigmentation de leur peau et la couleur de leurs yeux pour choisir une teinte qui valorise leur carnation."
La clientèle de Inès De Castro se compose surtout de femmes qui, à une période charnière de leur vie, changent physiquement et ne se sentent pas bien dans leur peau. " Les vêtements qu'elles avaient l'habitude de porter ne leur conviennent plus, elles ne savent plus comment se maquiller et ont donc envie d'être prise en charge. Le choix des couleurs et des nuances évolue avec le temps et doit donc être réadapté en fonction de l'âge. Je conseille donc à mes clientes de revenir me voir tous les cinq à dix ans."
Inès De Castro propose également des stages et des formations de coloriste conseil ou spécialiste du " relooking " accessibles à tous et suivis majoritairement par des esthéticiennes ou des coiffeurs, afin que eux aussi permettent à leurs clientes de découvrir les couleurs qui les embellissent.***

Lumière& Variations
Inès De Castro est l'auteur d'un manuel d'illustration de la lumière et des nombreux accords colorés qui en découlent. Cet ouvrage, qui  offre une approche nouvelle de la couleur, à la fois simple et visuel, se veut un guide de l'harmonisation des couleurs dans des domaines aussi variés que la garde-robe, le look, la coiffure, le maquillage ou la décoration d'intérieur. Il aborde également, l'application de l'harmonie colorée à la peinture.
Lumière & Variations(74 euros) peut être obtenu sur commande chez Inès De Castro, Couleurs & Styles,
rue des Astronomes 29, 1180 Bruxelles.Tel: 02/374.09.48
 Pour en savoir plus,
internet: http://users.skynet.be/chromascope/index.htm
 
 
 

suivant

demandez une brochure

Inès De Castro - Couleurs & Style - Conseils en image personnelle

tel: 00 32 (0)2 374 09 48

mail: ines.decastro@skynet.be

mail: nuancesbe@yahoo.fr

AccueilsignetPresentation mes servicessignetL'Analyse de Couleur signetL'analyse de Style signetMaquillage signetTransformations Stages et Formations signet Pressesignet
Livre Lumière & Variations signetSlide show

New:

Et vous les hommes

L'huile d'Argane