BULLETIN

 
 
  
En réponse à la demande de nombreux pèlerins, et spécialement des centres de la paix afin d'organiser et de contrôler les informations sur les derniers évènements, le sanctuaire de Medjugorje a décidé de publier un Press Bulletin. Celui-ci représente la position officielle et les attitudes du sanctuaire. 

La première publication remonte au 23 Novembre 1994. Les langues dans lesquelles il est couramment publié sont le croate, le français, l'anglais, l'allemand,  l'italien, le polonais et l'espagnol. 

  
 
 
 
Bulletin 217
Medjugorje, 26/12/2005

"Chers enfants, aujourd’hui encore, je vous apporte dans mes bras le petit Jésus Roi de la Paix pour qu’Il vous bénisse de sa paix. Petits enfants, d’une manière particulière, aujourd’hui, je vous invite à être mes porteurs de paix dans ce monde sans paix. Dieu vous bénira. Petits enfants, n’oubliez pas que je suis votre mère. Avec le petit Jésus dans les bras, je vous bénis tous d‘une bénédiction spéciale. Merci d’avoir répondu à mon appel." 25 decembre 2005
 

KITCH SPIRITUEL

Je voudrais illustrer par un exemple la réalité spirituelle qui nous entoure. Il y a quelques années, une équipe de basket s’est entraînée pour un match important. Les préparatifs ont été longs et laborieux, l’équipe a mis du temps pour élaborer sa stratégie…  A quelques jours du match, un ami-joueur a rejoint l’équipe. Ce joueur n’avait pas participé aux entraînements, il n’avait pas suivi les préparatifs nécessaires, mais il pensait quand même qu’il serait parmi les cinq premiers joueurs. Le jour du match, il est «monté sur scène», sûr qu’il ferait partie de l’équipe qui débutera le match. La réaction de ses collègues est significative: ils ont été choqués par un tel comportement. Ils ne pouvaient pas comprendre que quelqu’un souhaite jouer sans avoir participé aux préparatifs et entraînements nécessaires.

Cet exemple me fait penser aux chrétiens qui veulent cueillir les fruits de la vie chrétienne sans faire d’efforts.

Nous sommes conscients que Dieu nous accorde par grâce le temps pour nous préparer à la grande fête. Dieu sait que l’homme n’est pas en mesure de comprendre les grandes choses sans préparation, renoncement et investissement personnel. Il semble que l’homme cherche toujours à obtenir au plus vite le résultat souhaité. Comme s’il n’était pas capable d’attendre, il est toujours pressé, il court sans cesse et, dans cette course, il s’éloigne du bon chemin, des autres, de soi-même, de Dieu. Dans de telles circonstances, l’homme guetté par son propre échec se met à la recherche de compensations de toutes sortes. Il essaie de remplacer l’essentiel par le superficiel. Mais tous ses efforts sont vains, car le chemin qu’il a emprunté ne mène nulle part. Il cherche les biens terrestres en compensation des biens célestes. Il ne faut pas s’étonner alors qu’à la veille de Noël les gens dépensent beaucoup pour se procurer différents produits de consommation. Dans une telle ambiance, les gens soignent leur apparence, allument des lampes partout, achètent des cadeaux. Il se passe plein de choses, sauf ce qui essentiel ­ la vrai préparation spirituelle, qui nous apporte la sérénité de l’âme, la lumière spirituelle et l’amour divin.

Si nous reprenons l’exemple des joueurs de basket, nous pouvons dire que beaucoup de ces gens auront de nouveau l’air ridicule le jour de Noël. Ils «monteront sur scène», pour étaler toute leur religiosité durant ces 24 heures de la grande fête. Bien sûr, ils ne comprendront rien et passeront à côté du don le plus précieux, qui nous vient de Bethlehem. Ils resteront privés de valeurs spirituelles, ils continueront de nourrir leur âme et leur esprit du kitch que l’on offre partout et qu’ils prennent pour la lumière de Bethlehem.

Fr. Mario Knezovic
 
 

ACTUALITÉS

NOMBRE DE COMMUNIANTS ET DE CONCÉLÉBRANTS

Au mois de novembre, 50 500 communions ont été distribuées dans la paroisse de Medugorje et 1 249 prêtres de notre pays et de l’étranger y ont concélébré la Sainte Eucharistie.

Medugorje a accueilli au cours du mois de septembre les groupes de pèlerins des pays suivants: Etats-Unis, Italie, France, Slovénie, Allemagne, Slovaquie, Malaisie, Latvie, Autriche, Corée, Grande Bretagne, Belgique, Croatie et Bosnie-Herzégovine.
 

AVENT ­ APPEL À L’AIDE AUX PERSONNES EN DIFFICULTÉ

Le temps de l’avent est la période où chacun d’entre nous essaie d’ouvrir son cœur et de prêter l’assistance à ceux qui sont dans le besoin. Les frères franciscains de Medugorje ont adressé une lettre aux gens de bonne volonté. Nous publions le texte de cette lettre dans son intégralité:
 

«Chères bienfaitrices, chers bienfaiteurs, chers amis de Medugorje,

Le temps de l’avent, le temps de l’attente est devant nous. Nous essayons tous, en tant qu’individus, membres de nos familles et membres de nos communautés, préparer la venue de Celui qui ne cesse de revenir, de Celui qui ne cesse de nous envoyer ses prophètes pour l’annoncer. Depuis le début, Marie, Sa mère et notre mère, est sa disciple et sa collaboratrice fidèle. On en trouve d’innombrables confirmations dans l’histoire. De nos jours, Dieu l’envoie comme Reine de la Paix. Il l’envoie pour qu’elle nous transmette la sagesse et la paix divine. Il l’envoie pour nous apprendre ce qui contribue à notre paix, et ce qui la détruit. Nous sommes reconnaissants à Dieu et nous le glorifions pour tous ceux qui ­ à travers la prière, la réconciliation, le jeûne, la réception des sacrements, la lecture de l’Ecriture Sainte ­ ont connu la sagesse et la paix divine.

Grâce à ses nombreux amis et bienfaiteurs, notre peuple a connu la solidarité qu’engendre la communion avec Dieu et l’aide généreuse aux personnes en difficulté. Nous avons connu le malheur et l’amour. Dieu a parlé avec une bonté magnifique à travers vos bienfaits et votre soutien pendant et après la guerre.

Pendant dix ans vous avez fait des choses inoubliables par l’intermédiaire de l’Association Medugorje Mir. Nous vous remercions de nous avoir permis d’être médiateurs de votre amour. Nous vous remercions d’avoir répondu à l’appel de Notre-Dame de Medugorje.

A Noël, on offre des cadeaux. En tant qu’organisation caritative, nous devons profiter ce cette période et nous préparer au mieux pour accomplir ce que l’on attend de nous. Les problèmes sociaux en Bosnie-Herzégovine s’aggravent de jour en jour. 45% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Nombreux sont ceux qui ne savent où trouver l’abri. C’est l’hiver et beaucoup de personnes n’ont pas de quoi se chauffer. Un four à bois qui permet de faire cuire les aliments et de se chauffer coûte 150 ?. Certains ont besoin d’une aide financière pour rembourser leurs dettes, d’autres ont besoin de médicaments. Les personnes âgées et malades ont besoin de quelqu’un pour leur parler, mais aussi pour les aider (le montant de la retraite moyenne en Bosnie-Herzégovine est de 80 ? par mois), certains ne sont même pas sûrs d’avoir quelque chose à manger aujourd’hui.

De quelle manière pouvons-nous leur apporter notre soutien?

Permettez-nous d’être vos intermédiaires dans l’acheminement de l’aide vers ceux qui en ont le plus besoin. Montrons-leur encore une fois qu’ils ne sont pas oubliés. Nous avons besoin d’aliments, de produits hygiéniques, de couches pour enfants et pour adultes incontinents, de vêtements et de chaussures. Quand vous partez en pèlerinage, pensez à eux. Laissez un peu de place dans votre valise, dans votre voiture, dans l’autocar pour les affaires dont vous n’avez pas besoin et qui pourraient servir à quelqu’un. Faites un cadeau de Noël qui réjouira un enfant (n’oubliez pas d’indiquer l’âge et le sexe de l’enfant). Vous pouvez nous rendre visite dans notre bureau au «Village de la Mère» et nous vous présenterons nos activités.

Vous pouvez verser vos dons en argent sur notre compte:
UniCredit Zagrebacka banka  BH d.d.
Compte de virement: 3381202200240924
Compte en devises: 48-06- 12877-1
SWIFT: ZABA BA 22
Pour:    MEÐUGORJE MIR
Majcino selo ­ Bijakovici
BiH ­ 88266 Medugorje
Téléphone: 00387 36 651 704
Télécopie: 00387 36 650 670
Adr. de messagerie: medjugorje.caritas@tel.net.ba
Nous vous remercions d’avance de vos dons.
Les frères franciscains de Medugorje»
 

5ème ANNIVERSAIRE DE LA MORT DU PÈRE SLAVKO BARBARIC

Le 24 novembre 2005, les paroissiens de Medugorje et les pèlerins ont commémoré le 5ème anniversaire de la mort du père Slavko Barbaric en priant le Chemin de Croix sur le mont Kri?evac, où le père Slavko est décédé, et en assistant à la messe du soir et à l’adoration eucharistique dans l’église paroissiale. La promotion du livre «Vivre avec son cœur» du père Marinko Šakota a eu lieu le même soir dans la grande salle du presbytère.

Les stations du Chemin de Croix ont été accompagnées de méditations rédigées par feu le père Slavko comme incitation à la prière sur le mont Kri?evac

Le Chemin de Croix a été animée par le père Ljubo Kurtovic. La messe a été présidée par le père Svetozar Kraljevic et concélébrée par 25 prêtres du pays et de l’étranger, et l’adoration a été animée par le père Bo?e Milic.

L’adoration a été suivie de la promotion du livre du père Marinko Šakota «Vivre avec son cœur ­ la vie et l’oeuvre du père Slavko Barbaric». Plusieurs participants ont parlé de feu le père Slavko Barbaric: fr. Ivan Sesar, curé de Medugorje et président de la «Fondation Fra Slavko Barbaric», fr. Svetozar Kraljevic, directeur du Village de la mère, don Mirko Barbaric, salésien et ami d’enfance du père Slavko, et l’auteur du livre lui-même. La promotion a été accompagnée du programme musical avec l’ensemble instrumental et de la chorale du Village de la mère, dirigés par le professeur Zrinka Boras. La soirée a été animée par la journaliste de la station de radio «Mir» Medugorje Višnja Spajic. Le père Marinko a écrit ce livre «cinq ans après la mort du père Slavko Barbaric, en sa mémoire et pour lui témoigner de sa reconnaissance, et pour permettre aux fidèles une réflexion nouvelle et plus approfondie sur leur vocation chrétienne en suivant son exemple.»

Le même jour, la station de radio ''MIR'' Medugorje a consacré une émission, intitulée «Vivre avec son cœur» à feu le père Slavko Barbaric, son ancien collaborateur, ami et protecteur. En dépit de ses nombreuses obligations, la radio était le lieu de son activité dévouée. Le père Slavko était le créateur de l’émission «Prions ensemble dans la joie» qui réunit les auditeurs dans une communauté de prière, et qui est à l’origine de la communauté de prière à la radio qui se rassemble encore aujourd’hui. Ce franciscain infatigable a créé et animé jusqu’à sa mort l’émission «La voix de la Reine de la Paix», qui est émise encore aujourd’hui. Il a créé aussi l’émission ''Medugorje ABC'', qui relie les message de Notre-Dame de Medugorje et l’Ecriture Sainte. L’émission «Vivre avec son cœur» ­ consacrée à la vie et à l’oeuvre du père Slavko Barbaric a été préparée en signe de reconnaissance pour tout le bien que le Seigneur et la Reine de la Paix ont apporté dans nos vies par son intermédiaire.
 

NOËL À MEÐUGORJE

Les paroissiens de Medugorje, les fidèles des paroisses voisines et les pèlerins se sont préparés à Noël par une neuvaine. A part le programme de prière du soir dans l’église paroissiale, pendant la neuvaine ils ont prié le Rosaire sur la Colline des Apparitions et célébré la messe de l’aube.

Pendant le temps de l’avent, trois séminaires «Jeûne, prière et silence» ont eu lieu dans la maison de prière «Domus pacis». Ont participé à ces séminaires environ 110 pèlerins italiens, croates et allemands qui se sont préparés à Noël à travers le jeûne et la prière. Les jours qui précèdent le Noël confirment que Medugorje est «le confessionnal du monde» - une multitude de fidèles du monde entier se rendent à Medugorje pour y recevoir le sacrement de la Réconciliation.

Pendant les fêtes de Noël, une ambiance de paix, de prière et de communion entre les pèlerins venus du monde entier a régné au Sanctuaire de la Reine de la Paix. Plusieurs centaines de pèlerins étrangers ont passé Noël à Medugorje. Pour la vigile, qui s’est terminée par la messe de minuit, il y avait plusieurs milliers de fidèles. La veillée a commencé à 22 heures dans une église comble. La fête de Noël s’est déroulée dans la paix et la joie des paroissiens et des pèlerins rassemblés autour de Marie, leur Mère. La nuit d’adoration du Très Saint Sacrement de l’Autel, du 25 de chaque mois, a eu lieu dans le silence de l’église paroissiale.

Le 18 décembre, la chorale d’enfants de Dubrovnik «Le petit Dubrovnik chantant» et la chorale d’enfants de Medugorje «Petites colombes de paix», avec leurs invités de la «Klapa Luka» de Ploce ont donné leur 6ème concert de Noël. Ainsi, ils ont souhaité de joyeuses fêtes à tous les fidèles et pèlerins de Medugorje à travers le monde.

Comme les années précédentes, les jeunes hommes de la communauté des anciens toxicomanes «Cenacolo» ont présenté la «Crèche vivante» à trois reprises. A travers cette expression musicale et scénique originale, ils ont montré aux fidèles leur désir de sortir des ténèbres à la lumière.
 

LA NUIT D’ADORATION LE 25 DU MOIS

Au cours de l’année précédente, que le Saint Père a proclamée une année de l’Eucharistie, la paroisse de Medugorje a organisé le 25 de chaque mois, quand Notre-Dame de Medugorje adresse son message à la paroisse et au monde, la nuit d’adoration de Jésus au Très Saint Sacrement de l’Autel. Les paroissiens et les pèlerins ont saisi avec joie cette possibilité de prière silencieuse. La paroisse continuera d’organiser la nuit d’adoration le 25 de chaque mois dans l’église paroissiale.
 

SÉMINAIRES À «DOMUS PACIS”

En 2005, 45 séminaires se sont déroulés dans la maison de prière «Domus pacis» regroupant 1 532 personnes.

18 séminaires «Jeûne, prière et silence» ont été organisés pour les fidèles d’Autriche (2), d’Allemagne (2), de Pologne (1), de France (2), d’Ukraine (1), de Russie (1), de Litvia (1), de Slovaquie (1), d’Italie (2), de Hongrie (1), de Croatie, de Slovénie et de Bosnie-Herzégovine (4). 644 personnes ont participé à ces séminaires. Pendant six jours, les participants ont approfondi leur foi dans le Seigneur, suivant l´appel à la prière, au jeûne et au silence intérieur de Notre-Dame de Medugorje. Les séminaires ont été animés par le père Ljubo Kurtovic.

9 séances de renouveau spirituel, qui ont eu lieu au même endroit, ont rassemblé 294 membres de la Jeunesse franciscaine et enfants de chœur d’Herzégovine.

Les soeurs franciscaines ont animé 7 séminaires regroupant 190 jeunes filles.

Onze autres séminaires, qui ont réuni 404 personnes, ont été organisés par différents mouvements spirituels.
 

13ème RECONTRE INTERNATIONALE DES RESPONSABLES DE CENTRES DE PAIX, DE PÈLERINAGES, DE GROUPES DE PRIÈRE ET DE GROUPES CARITATIFS LIÉS À MEÐUGORJE

La 13ème Rencontre Internationale des Responsables de Centres de paix, de pèlerinages, de groupes de prière et de groupes caritatifs liés à Medugorje se déroulera du 5 au 9 mars 2006. Le thème de la rencontre est : ...vous serez mes témoins... jusqu’aux extrémités de la terre... (Ac 1, 8)

Le nombre de places étant limité, nous vous prions de vous inscrire le plus tôt possible. Veuillez nous confirmer votre participation au séminaire par fax: +387 36 651 999 (pour Marija Dugand?ic) ou par e-mail: seminar.marija@medjugorje.hr. Une traduction en simultané sera organisée pour tous les groupes linguistiques. Les organisateurs vous invitent à trouver vous-même un hébergement dans un famille d’accueil. Veuillez vous munir d’un poste de radio et d’écouteurs pour suivre la traduction en simultané. Vous pouvez trouver le programme du séminaire sur notre page Web: www.medjugorje.hr.
 

11ème RENCONTRE INTERNATIONALE DES PRÊTRES

La 11ème Rencontre Internationale des Prêtres se déroulera à Medugorje du 3 au 8 juillet 2006. Le séminaire sera consacré au thèmes de: «La spiritualité des prêtres» («...Prions, petits enfants,..., afin que l’Eglise ressuscite dans l’amour...», du message du 25 mars 1999).
 

PROGRAMME

13h00 ­ 18h00 Inscriptions (Nouvelle salle)
18h00 ­ DÉBUT DU SÉMINAIRE
Prière du Rosaire, Messe,
Prière pour la guérison et mystères glorieux du Rosaire

Mardi 4 juillet 2006
08h30   Laudes en latin et adoration du Saint Sacrement
09h00   Conférence, prière
12h00   Pause (Adoration dans le silence)
15h30   Conférence, prière
18h00   Programme du soir (Rosaire, Messe, prière pour la guérison et mystères glorieux du Rosaire)

Mercredi 5 juillet 2006
08h30   Laudes en latin et adoration du Saint Sacrement
09h00   Conférence, prière
12h00   Pause (Adoration dans le silence)
15h30   Conférence, prière
18h00   Programme du soir (Rosaire, Messe, prière pour la guérison et mystères glorieux du Rosaire)
22h00   Adoration de Jésus au Très Saint Sacrement de l’Autel

Jeudi 6 juillet 2006
06h00   Rosaire sur la Colline des Apparitions
09h30   Conférence, prière
12h00   Pause (Adoration dans le silence)
15h30   Conférence, prière
18h00   Programme du soir (Rosaire, Messe, Adoration du Saint Sacrement)

Vendredi 7 juillet 2006
06h00  Chemin de Croix sur le Kri?evac, confessions
16h00  Conférence, prière
18h00  Programme du soir (Rosaire, Messe, Vénération de la Croix)

Samedi 8 juillet 2006
08h30  Prière sur la tombe de feu le père Slavko Barbaric
09h00  Partage des expériences, témoignages

FIN DE LA RENCONTRE AVEC LA MESSE DE MIDI
 

Les conférenciers:

P. Marijan Jo?ef Šef est né en 1932 à Bre?ice, en Slovénie. En 1957, il obtient le diplôme de la Faculté de Médecine de Ljubljana. En 1958, il adhère comme noviciat à la Confrérie de Jésus (Dru?ba Isusova) à Zagreb, et est ordonné prêtre en 1966. En 1967/68, il suit la dernière année de la formation spirituelle jésuite en Belgique et en France. Il enseigne la médecine pastorale à la Faculté de Théologie jusqu’en 1994. Après avoir passé avec succès l’examen d’Etat, il demande une spécialisation en psychiatrie, mais sa demande est refusée. Il exerce la fonction du préfet des petits séminaristes D.I. à Maribor, et dans la période 1975-1981 celle du provincial de la Province slovène D.I. Il est parmi les fondateurs, en 1990, du Caritas slovène, il dirige le Caritas épiscopal à Ljubljana et exerce la fonction du directeur du Caritas slovène. En 1994/95, il prend une année sabbatique pour approfondir ses connaissances sur la guérison des blessures intérieures, dans les centres spirituels des communautés charismatiques en France, en Allemagne et en Italie. Dans la période 1995-2001, il vit à Sarajevo, où il coordonne, en tant que directeur du Service jésuite des réfugiés (Jesuit Refuge Service), différents projets d’aide. Depuis 2001, il vit à Ljubljana, où il est prieur de la communauté.

Il collabore avec le mouvement spirituel Renouveau dans l’Esprit, il anime les exercices spirituels en Slovénie, en Croatie, en Bosnie-Herzégovine, il anime avec un groupe de laïcs les exercices spirituels de guérison intérieure. Ces deux dernières années, il suit un groupe de 40 personnes qui pratiquent les exercices spirituels dans la vie quotidienne et se consacre aux personnes au passé émotionnel douloureux qui ont besoin d’aide. Il écrit des articles spécialisés pour plusieurs revues théologiques.
 

Fr. Ivan Dugand?ic ­ prêtre, franciscain, membre de la Province franciscaine d’Herzégovine. Il est né en 1943 à Krehin Grac, dans la commune de Citluk, en Herzégovine. Après son baccalauréat à Dubrovnik, il adhère en 1962 à l’ordre franciscain. Il fait ses études de théologie à Sarajevo et à Königstein (Allemagne). Il est ordonné prêtre en 1969. Il s’inscrit aux études post-grades et obtient un Doctorat en Théologie à Würzburg (Allemagne). Depuis 1990, il vit et travaille à Zagreb. Il enseigne l’exégèse du Nouveau testament et la théologie biblique à la Faculté de Théologie Catholique et dans ses instituts. Il publie ses travaux dans plusieurs revues théologiques spécialisées. Dans les revues catholiques, il actualise différents thèmes bibliques. Il est également l’auteur de plusieurs livres. Il a vécu et travaillé à Medugorje à deux reprises: dans les périodes 1970-1972 et 1985-1988.
 

Fr. Tomislav Pervan ­ prêtre, franciscain, membre de la Province franciscaine d’Herzégovine. Il est né en 1946 à Citluk, en Herzégovine. Il est ordonné prêtre en 1969. En 1976, il obtient un Doctorat en Théologie dans le domaine du Nouveau testament. Il est formateur adjoint des novices dans la Province franciscaine d’Herzégovine. Il est curé de la paroisse de Medugorje dans la période 1982-1988. Il est nommé vicaire provincial en 1990, et exerce la fonction du provincial de la Province franciscaine d’Herzégovine dans la période 1994-2001. Depuis 2003, il est à nouveau en service à Medugorje. Il publie ses travaux dans plusieurs revues théologiques spécialisées. Ses articles dans les revues catholiques actualisent les thèmes bibliques et les messages de Notre-Dame de Medugorje. Il est également l’auteur de plusieurs livres.
 

Vous pouvez vous inscrire par e-mail: seminar.marija@medjugorje.hr ou par fax: +387 36 651 999 (pour Marija Dugand?ic).

Nous prions tous les prêtres qui sont en mesure de trouver tous seuls un hébergement dans une famille d’accueil à Medugorje d’indiquer dans le formulaire d’inscription le nom et le prénom de la personne ainsi que le numéro de téléphone de la famille en question. Les prêtres qui ne sont pas en mesure de trouver tous seuls une famille d’accueil sont priés de le mentionner dans le formulaire d’inscription et nous leur assurerons un hébergement.

A la place d’une participation financière, nous vous prions de prendre 5 intentions de Messes.

Se munir de : celebret du supérieur hiérarchique, aube et étoles, Bible, poste de radio FM avec écouteurs (pour la traduction en simultané).

De nombreux prêtres n´ont pas accès à Internet et ne sont peut-être pas au courant de l´existence de cette rencontre internationale à Medugorje. C´est pourquoi nous prions les organisateurs de pèlerinages, les groupes de prière et les Centres de paix de diffuser cette information par d’autres moyens de communication, afin que le plus grand nombre possible de prêtres puissent y prendre part. Nous vous prions également d´aider financièrement, dans la mesure de vos possibilités, les prêtres qui souhaiteraient participer à la rencontre, mais n´ont pas les moyens nécessaires pour payer les frais du voyage. Nous vous en remercions d´avance et invoquons sur votre travail la bénédiction de Dieu et de la Reine de la Paix.

 


 
Edité par: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira - (Centre Information MIR - Sanctuaire de la Reine de la Paix), 
88266 Medjugorje, BiH; 
numéro de fax: + 387-88-651-444. 
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr 
Internet: http://medjugorje.hr.nt4.ims.hr/ 
Le Bulletin paraît une fois par mois, le 26 du mois.
 
Actualités
Menu principal