POLITIQUEMENT INCORRECT

Français [English] [Español]

 

Le capitalisme a eu raison de l'espérance socialiste et est partout triomphant.

Or, ce système économique est :

Immoral : il permet à celui qui dispose de capital d'acheter le travail de celui qui n'en dispose pas. Il fait passer les valeurs boursières avant toutes les autres. Il permet à certains individus de disposer de fortunes colossales dépassant le budget de certains Etats. Les managers de sociétés géantes gagnent autant que des milliers d'employés et pratiquent de l'évasion fiscale à grande échelle. Ils peuvent décider de la mort économique de régions entières en fermant indûment des entreprises parfaitement rentables, mais qui n'assurent pas le profit maximum possible.

Anti-démocratique : il réserve le pouvoir économique - le pouvoir fondamental - à des hommes qui n'ont été investis d'aucun mandat par les électeurs. Le capitalisme impose ses objectifs au pouvoir politique.

Inefficace : du moins si l'on envisage l'enrichissement collectif. Il est certainement efficace pour quelques centaines de milliers de possédants dans le monde. Il met en chômage des millions de personnes…

Une nouvelle gauche, qui conteste ce régime, est en train de naître. Elle n'existe encore que sous forme d'une nébuleuse d'associations, de groupements, de partis, de syndicats, qui doivent encore définir clairement leurs objectifs et leur stratégie de lutte politique.

Le tout premier problème à résoudre est celui du contrôle permanent de tout pouvoir quel qu'il soit. Les comptes des entreprises doivent être ouverts et il faut établir un cadastre des fortunes.

Hommes justes de tous les pays ; unissez-vous ! Dès aujourd'hui !

Le chant de triomphe du capitalisme ressemble déjà au chant du cygne !

 

Ce site fait partie du projet "horizons".

© Tous les textes présentés sur ce site peuvent être librement et gratuitement cités ou reproduits en partie ou en totalité à la condition que leur origine soit clairement mentionnée, qu'ils ne fassent l'objet d'aucune déformation non explicite et que leur utilisateur adopte les mêmes principes de gratuité et de transparence pour ses propres publications.


Copyright © 2004 Horizons
Albert I Promenade 3/13, B-8400 Oostende, Belgique
Tel: +32 (0)59.51.05.82, Fax: +32 (0)59.51.05.82
E-mail: horizons.info@skynet.be
Site: http://users.skynet.be/horizons/capitalisme