Notre actualité -  24 avril 2006

24 avril 2006

Réapparition d'une (encore modeste) page photos sur le site des Compagnies...

22 décembre 2005

Et voici venu le temps de la mise à jour  désormais ...annuelle du site des Compagnies d'Ordonnance.  même si lers activités du club demeurent hebdomadaires et éclectiques, je n'ai pas grand chose à vous proposer en illustration mais tout de même quelques images du dernier tournoi en date organisé au club à Leernes. Il s'agissait encore une fois d'une joute basée sur la règle Hordes of the Things mais avec une liste d'armée limitée aux seules unités des Terres du Milieu...

Une bonne partie de l'armée d'Alex incluant, entre autres, deux  vénérables  ...pruniers (sic...;-))) 

Plusieurs actes litigieux repérés sur cette image. Alex tente de faire croire que sa main droite représente un redoutable "behemoth". En dessous à gauche, un inconnu tente d'invoquer  son Dieu via GSM...    Renaud fait lui croire au débutant qui lui est opposé que cette feuille de papier est bien un élément de terrain sous lequel il peut placer l'essentiel de son armée en embuscade avec un bonus de +2 en mêlée...  Rudy et Bernard adoptent eux une autre technique en jouant manifestement la montre sans effectuer la moindre action pendant de longues minutes...

La ménagerie de Rudy... 

 

Parmi les participants, deux véritables débutants qui ont appris la règle "sur le tas". Bravo à tous les participants de ce tournoi emporté par Jean Matagne (1 défaite - 3 victoires) devant le vainqueur 2004 - Dominique Latteur (2 victoires, 2 défaites) et Bernard et Rudy, 3e ex-aequo. 

30 octobre 2004

Ce dimanche 30 octobre était organisé un tournoi avec la règle Hordes of the Things (du DBA fantastique) avec des armées fantastiques, historiques ou semi- historiques au choix des joueurs. Douze joueurs se sont ainsi affrontés à raison de 4  parties de 45  minutes par participant. Dominique Latteur s'est imposé à la tête d'une armée "impériale" et en devançant Rudy Devreux et Etienne Misson. 

6 mars 2004

Non, non, vous ne rêvez pas, c'est bien une  (petite) mise à jour qui vous est proposée dans la rubrique ... Actualité de ce site et ce après ... un an de silence... écran.

Que s'st t'il donc passé en un an aux Compagnies ? Et bien, et c'est le plus important, le club existe toujours et continue à accueillir tous les amateurs (vous peut être ?) de simulations historiques et fantasy le dimanche après midi.

Du côté des activités, les parties "antiquité - médiéval" avec la règle DBM et celles "fantasy" avec la règle Confrontation demeurent de gros piliers du club.  

En DBM, en attendant la nouvelle règle qui semble inclure de nombreux bouleversements majeurs, les armées de cavalerie continuent à pulluler sur les tables

Mais, l'infanterie n'a toutefois pas disparu comme en témoignent ces beaux "spears" russes alignés devant leur CiC à l'échelle 1/1, Alex Pil (oui, oui, celui d'Alex Flags...) 

Mais il y a encore d'autres activités en dehors de ces batailles DBM et Confrontation. Divers règles de combat terrestre 20e siècle ont ainsi eu les honneurs de nos tables (Section d'Assaut, Crossfire, Arc of Fire, ...). Fire & Fury (Guerre de Sécession) n'a pas encore été effacé des esprits des occupants du local. On voit également apparaitre, de ci de la,  divers autres règles "héroic & fantasy" ou SF.  Côté jeux de plateau, les "wargames" purs et durs ont eux hélas pratiquement disparu. La non permanence du local rend évidemment difficile la mise en oeuvre de parties trop longues. Ceci dit, on a vu de temps à autre apparaitre sur les tables les plateaux de jeux tels que ... Zargos (le retour...), La Vallée des Mammouths ou encore A House Divided. Bon, il n'y a pas de quoi la exploser les neurones des amateurs de charges sophistiquées de panzers à travers la steppe russe ou de prises de tête sur des livrets de règles épais comme le code civil mais on fait ce qu'on peut...  Enfin, l'humble auteur de ces lignes entretient, certes de manière parfois bien espacée, la tradition  des amateurs de "métaux lourds et ferreux sur eau salée" avec la mise en oeuvre de combats navals (essentiellement de surface) en tous genres comme en témoigne la vue panoramique ci-dessous

   

Enfin, l'un de nos membres, Alain Biot, continue à mettre en évidence ses talents de modéliste en confectionnant à partir de carton et de papier de très belles reproductions en tous genres comme ce T26 qui a servi de base pour la confection d'un moule pour la fabrication de modèles en résine. D'autres reproductions devraient encore apparaitre sous peu.

23 février 2003

Parmi les activités de ces dernières semaines, on a pu assister au retour sur nos tables de la règle DBA mais cette fois dans sa version 2.0...  Italiens et Français médiévaux, Romains, Carthaginois, Armées des Successeurs d'Alexandre se sont ainsi opposés au gré de quelques "aimables" confrontations  (figurines peintes par Dominique Latteur)

27 janvier 2003

Un petit tour en nos locaux le dimanche après-midi vous permetrait de constater que les parties historiques avec la règle DBM et celles fantastiques avec la règle Confrontation demeurent encore la base de nos activités.  Ces parties ont en outre attiré quelques nouveaux venus ces dernières séances.  A noter qu'un tournoi Confrontation aura lieu ce dimanche 2 février toute la journée.  

Ceci dit, il y a eu également d'autres choses à voir ces dernières semaines:  entre autres, du naval moderne avec des figurines à l'échelle 1/3000 et la vénérable règle  Sea Strike, de la  2e G.M. avec des figurines 1/300 et la règle Spearhead  ou encore de la chasse au ... Dinosaure avec des figurines 25 mm et une règle fun et rapide susceptible d'attirer autour d'une même table les "historiques" et les "fantastiques" (photos sous peu j'espère)  

Apparition de l'aviation d'appui dans les batailles 2e GM avec la règle Spearhead.  Ce dimanche,  ces deux Thunderbolt n'ont malheureusement pas empêché l'échec de l'assaut américain contre des positions allemandes.  (cliquez sur la photo pour en obtenir une version plus grande)

3 Novembre 2002

Mais si, mais si, nous existons encore... Ce n'est pas parce que votre wemestre dévoué ne se ... dévoue plus trop pour votre site ...préféré que notre club a cessé d'exister... Je profite de ce nouveau rendez-vous pour vous convier à la découverte de nouvelles photos dans la .... Galerie Photos . Compagnies d'Ordonnance françaises, Chinois, Romains tardifs mais aussi rebelles africains d'AK47 posent pour votre plus grand plaisir. 

Côté actualité, notre club a encore fait acte de présence à  Crisis  du côté d'Anvers. Hélas, sans  témoignage photographique puisque je n'ai pas pu m'y rendre... Dommage, car il y avait parait il encore de très belles tables...

Au club, un peu de tout se pratique sur les tables: AK47, DBM, DBR, Confrontation, The Sword and the Fire, Spearhead, Crossfire, du naval ainsi que quelques petits wargames "pions-cartes" (tiens, on a, entre autres, revu A House Divided sur les tables).  Rien de bien révolutionnaire donc mais de quoi toujours oublier l'automne et l'hiver qui vont sévir au dehors...  A+

21 août 2002

Ces deux derniers week-ends, les activités des Compagnies ont repris de  plus belle avec le retour de plusieurs membres partis en vacances mais également la visite de nouveaux venus (hello Didier),  le retour de valeureux "anciens"  (bonjour Pascal...) et la visite de quelques confrères de clubs voisins (salut William).  

Si, comme de bien entendu, les parties avec figurines "antiquité-moyen age"  basées sur la règle DBM demeurent incontournables, on voit débarquer de nouveaux thèmes. C'est ainsi que plusieurs règles pour figurines  "Deuxième guerre mondiale" à l'échelle tactique et grand tactique sont actuellement mises à l'épreuve sur nos tables.  Si la pratique de Section d'Assaut (règle française née au sein de Vae Victis) apparait un tantinet fastidieux, en revanche, Spearhead et Crossfire du même auteur (Arty Conliffe) produisent des parties assez rapides et  souvent animées.  

Avec Crossfire, on assiste à la réapparition de très vénérables figurines et maquettes à l'échelle 1/72, qu'elles soient peintes (ci-dessus, celles de Dominique Latteur) ou non.

Le médiéval fantastique demeure également à l'ordre du jour avec Confrontation et l'ère coloniale continue à produire de très jolies tables animées par la règle The Sword and The Fire.

Les simulations avec pions et cartes, particulièrement discrètes au club depuis plusieurs mois, n'en demeurent pas moins susceptibles de réapparaitre à tout moment avec quelques incontournables (simulations navales) mais également divers jeux dont on parle avec insistance (guerre de Sécession, guerres napoléoniennes, vague des jeux de simulations gérés par des cartes à jouer ex: Napoleonic Wars, Frome Barbarossa to Berlin, For the People, Soldier kings, etc...) 

29 & 30 Juin 2002 - Monsday

Les 29 et 30 juin, le magasin "Wings & Tracks" de Mons organisait la première convention "Monsday". Quoique essentiellement axée sur un tournoi "Heroic Fantasy" avec les règles Warhammer, quelques tables avaient été réservées pour des démonstrations de wargames historiques. Plusieurs marchands et fabricants de figurines (entre autres Peter Pig et Champs de Mars) avaient en outre répondu présent. Quoique assez discrètement, Les Compagnies d'Ordonnance étaient également présentes avec une table essentiellement consacrée à de l'Heroic Fantasy. Mais les "historiques" du club pourraient bien se déplacer plus massivement dès l'an prochain avec l'une ou l'autre démonstration à la clé.

 

Fin Juin 2002

Ci jointes quelques premières photos d'une partie basée sur la règle "grand tactique" Spearhead pratiquée depuis peu au club. Cette règle assez simple permet la mise sur pied de grandes batailles "deuxième guerre mondiale"  avec jusqu'à parfois l'équivalent de plusieurs brigades déployées sur la table. Les figurines ici utilisées sont à l'échelle 1/300. 

Juin 2002

Parmi les parties récemment organisées signalons celles combinant figurines et jeu de plateau et ayant eu pour thème la bataille des Ardennes. Prenez un "boardgame" relativement simple et n'autorisant que l'empilement d'un seul pion par hex. Agrandissez plusieurs fois la carte afin d'obtenir des cases de 5 ou 6 cms de coté et remplacez les pions par des socles de 4 cms de côté sur lesquels sont placées des figurines correspondant aux unités représentées.  Le jeu ici converti (et déjà utilisé en 1997 lors du salon du modélisme de Charleroi) est la version "Smithnosian" de Battle of the Bugle édité par Avalon Hill en 1991.  Les deux parties organisées récemment se sont conclues par des victoires allemandes quelque peu favorisées il est vrai par, entre autres facteurs décisifs, une météo idéale pour leur progression (sec pour rendre le terrain suffisamment praticable mais couvert pour empêcher l'intervention de l'aviation anglo-américaine).

Avril 2002

Comme vous avez sans doute pu le remarquer, après un démarrage tonitruant et des mises à jour quasiment hebdomadaires, le site des Compagnies d'ordonnance s'est peu à peu assoupi. A notre décharge (et plus spécialement à celle de votre dévoué webmestre), nous pourrions dire que c'est hélas le lot de bon nombre de sites "amateurs". Ceci dit, assoupissement ne veut pas dire mort et voici donc quelques infos sur nos activités.

Tout d'abord, comme vous avez sans doute déjà pu le découvrir sur notre page d'accueil, nous avons dû déménager. Après Jumet et Fleurus, nous voici donc désormais installés à Leernes dans l'entité de Fontaine l'Eveque entre, en gros,  La Louvière et Charleroi. Les locaux sont vastes et assez confortables. L'environnement est plutôt sympa (Leernes est un petit village bien tranquille) et le loyer suffisamment modéré pour que nous puissions envisager une présence à plus long terme. Seul revers mais de taille pour tous les amoureux des jeux de longue durée, il nous est désormais impossible de laisser des parties sur plusieurs semaines... Il est toutefois possible d'envisager des jeux courant sur plusieurs semaines ou mois pour peu qu'ils soient suffisamment légers en matériel que pour être facilement repliés et redéployés semaine après semaine.

Pour l'instant, les jeux en vogue demeurent, du côté de l'Héroic Fantasy, "Confrontation" (escarmouches avec figurines 25 mm) et "Fantasy Warlords". L'univers "Warhammer" commence également à avoir droit de cité sur nos tables. Du côté historique, la règle DBM demeure une référence solide voire incontournable pour les amateurs de batailles avec figurines 15 mm. Plusieurs de nos membres se montrent d'ailleurs assez régulièrement dans divers tournois organisés en Belgique et dans le Nord de la France. "The Fire and the Sword" (escarmouches coloniales avec figurines 25 mm), "Fire & Fury" (guerre de Sécession avec figurines 15 mm) sont quelques unes des autres règles historiques encore régulièrement pratiquées.  Il existe également des amateurs tentant de trouver une règle suffisament simple et conviviale pour se lancer dans la simulation tactique "deuxième guerrre mondiale" avec figurines. on parle ainsi, entre autres systèmes, de "Spearhead" ou encore de "Guerre Eclair" et de "Section d'Assaut".  Enfin, la "section navale" continue à fonctionner avec la mise en oeuvre de systèmes de jeu très variés:  "Dreadnought" et "Battlewagon"  pour les combats de surface durant l'âge d'or des cuirassés avec des figurines 1/3000 et 1/6000,  "Grand Fleet Actions in the Age of Sail" (mécanismes simples pour reproduire des batailles assez importantes) pour les combats de surface durant l'âge d'or de la marine à voiles, sont ainsi quelques unes des règles pratiquées ces derniers mois.  

En revanche, les simulations avec pions et cartes en carton se sont faites nettement plus discrètes ces derniers temps mais il n'est pas interdit d'espérer revoir à tout moment l'un ou l'autre de  ces jeux sur nos tables pour peu qu'ils puissent être pratiqués en une seule session ou que leur faible encombrement rende possible leur prolongation sur plusieurs séances.