Elections communales

 Présentation Elections communales Favoris Maison Galerie Liens

Législature 2013-2018

  • En octobre 2012, j'ai été réélu conseiller communal. Le 26 février 2013, j'ai été nommé, à l'unanimité, président du Conseil communal.

 

    Cette nomination garde intacte mon souhait de participation du plus grand nombre à la vie politque.

     

 

Je trouve vraiment important que les citoyens soient informés sur les réalités du fonctionnement de la démocratie locale : j'ai publié un livre. Celui-ci tente d'éclairer le citoyen sur le dessous des cartes du fonctionnement démocratique local. Des lois, décrets et circulaires ministérielles fixent le fonctionnement démocratique local. Ces textes expliquent comment se votent des règlements communaux et comment les conseillers communaux contrôlent l'action du Collège - le gouvernement local. C'est le dessus des cartes. Mais au-delà de ces textes, il y a un fonctionnement réel, avec des règles implicites. C'est le dessous des cartes.

Le livre "Vie politique, vraie vie ?", que j'ai écrit, explique ce dessous des cartes de façon très simple et imagée. Et une autre question traverse ce livre : à force d'être dans ce monde politique, ne perd-on pas le contact avec la réalité ?

 

 

 Législature 2007-2012

  • En 2006, je souhaitais être élu au Conseil communal pour la législature 2007-2012. Voici l'engagement que j'avais pris avant d'être élu.

 

Je m'engage dans ces élections comme 28° candidat sur la liste ECOLO. Je souhaite sincèrement être élu et jouer un rôle dans ce que j'espère être la future majorité.

Comme conseiller communal, je soutiendrai ECOLO dans ses objectifs et son programme et je m'impliquerai dans les commissions.

Ci-desous, quelques flashes qui fondent mes convictions.

Empreinte écologique

    Si tous les habitants du monde consommaient comme la moyenne des Belges, l'humanité aurait besoin de trois planètes. Il faut changer cela, par solidarité avec les générations actuelles et futures.

Energie

    L'ère du pétrole est en déclin. Nous arrivons au pic de production du pétrole, dit pic de Hubbert. Cela pourrait avoir des conséquences dramatiques en matière sociale, si nous ne nous y préparons pas.

Participation

    Si nous ne promouvons pas la participation, le fossé entre les politiques et les électeurs ira grandissant. Par contre, la proximité par le clientélisme est un aussi un grand danger pour la démocratie.

 

  • Entre-temps, j'ai été élu. En fonction du poste que j'occupe, voici l'engagement que j'ai pris.

 

Je suis l'un des 9 élus ECOLO.

En tant que conseiller communal, je n'ai pas de compétences officielles. Néanmoins, je souhaite promouvoir la prise en considération du long terme dans la gestion communale et soutenir la bonne gestion des déchets et de l'énergie, tant du point de vue environnemental que social.

 

  • Depuis mon élection, j'ai agi conformément à mon engagement.

 

2007

J'ai proposé, dans le domaine des déchets, qu'à l'avenir, les déchets organiques soient collectés séparément. Ces déchets nous polluent maintenant par les gaz émanant du CET de Mont-Saint-Guibert et ils occasionneraient également des pollutions dans le futur s'ils étaient incinérés. Alors que, collectés sélectivement, ils peuvent servir à produire de l'énergie ou à enrichir les sols par le compost qu'ils génèrent. Pourquoi ne pas installer, dans notre quartier, une compostière de quartier ?

J'ai agi dans le domaine de l'énergie. Il existe une intercommunale de financement, qui s'appelle SEDIFIN. J'en suis l'un des vice-présidents. J'ai veillé à ce que le programme de SEDIFIN favorise les investissements dans les domaines des énergies renouvelables et des économies d'énergie: le financement de panneaux solaires photovoltaïques ou le financement de la réduction de la consommation pour l'éclairage des routes, par exemple.

 

2008

Je me suis démené pour qu'Ottignies-LLN dispose d'une vision d'avenir dans deux domaines :

  • le budget, à un horizon de 5 ans
  • la commune dans son ensemble, à un horizon de 40 ans

J'ai agi dans le domaine de l'énergie. J'ai demandé que la commune se penche sur le pic de production de pétrole et examine si toutes les dispositions ont été prises pour s'y préparer. Il a été décidé que la demande serait transmise au conseil consultatif de l'Energie.

 

 

2009

Les efforts entrepris pour qu'Ottignies-LLN dispose d'une vision d'avenir ont porté leurs fruits :

Dans le domaine de l'énergie, la commune a demandé au Conseil consultatif de l'énergie de se pencher sur le pic de production de pétrole et d'examiner si toutes les dispositions sont prises pour s'y préparer. Un rapport a été rédigé et transmis au Collège communal. Il peut être obtenu en le demandant à la commune.

J'ai également rédigé des articles pour le bulletin communal : un article sur la construction d'une mosquée, un article sur le lien entre les décisions communales et le transport de l'électricité et son impact sur le prix et la prise de décision, et un article intitulé "nous sommes dans la nature" parlant du concept de déchets qui ne devrait pas exister, au contraire il faudrait tout considérer comme de la matière utile à un cycle suivant, soit le concept "cradle to cradle" ou "du berceau au berceau".

 

2010

Pendant toute l'année, j'ai poursuivi les efforts pour qu'Ottignies-LLN dispose d'une vision d'avenir : notamment, quatre réunons ont eu lieu pour envisager différents scénarios du futur. On espère aboutir à une vision commune avant avril 2011.

Dans le domaine de l'énergie, la commune a demandé au Conseil consultatif de l'énergie de se pencher sur le pic de production de pétrole et d'examiner si toutes les dispositions sont prises pour s'y préparer. J'ai veillé à ce que le rapport soit disponible sur le site internet de la Ville http://www.olln.be/fr/le-pic-de-petrole-nous-concerne.html?cmp_id=28&news_id=6675 .

J'ai également rédigé des articles pour le bulletin communal : un article remerciant deux conseillers ayant quitté le conseil, et un article sur les efforts à faire en matière climatique, même si Copenhague n'était pas un succès.

 

2011

Ca y est, une première grosse étape a été franchie sur la vision d'avenir pour OLLN en 2011 : nous disposons d'une vision qui a été construite avec 120 participants. Voir sur le site www.olln2050.be

En 2011, la charte éthique des mandataires a été votée. Vous pouvez la trouver en cliquant ici et lire un article parru sur ce sujet. Elle doit encotre être publiée sur le site de la ville.

En tant que vice-présifent de SEDIFIN, j'ai fait adopter le principe de vérification des factures d'électricité par un opérateur extéreur. le bureau DAPESCO a remporté le marché. Le travail de vérification des factures et des consommation a pu commencer.

J'ai également rédigé un article pour le bulletin communal : sur l'Esplanade, ou je défends mon point de vue que l'Esplanade n'est pas du développement durable, et que l'agrandissement est problématique,

 

2012

J'ai proposé au Conseil communal un règlement sur les plantes invasives, que vous trouverez ici.

J'ai rédigé des articles pour le bulletin communal : un article sur les plus fragiles de notre ville,

je me suis présenté comme ceci :

  •  Je suis particulièrement concerné par la triple solidarité : avec les générations actuelles près de chez nous, avec celles ailleurs sur la planète et avec la solidarité avec les générations futures.
  • Je m'implique dans la recherche de solutions innovantes en matière d'énergie, de reconvertibilité des investissements, de qualité des espaces publics, d'accès à la nature et à la quiétude, d'agriculture et de disponibilité de nourriture, de logements pour tous en même temps que la conservation des campagnes, d'interculturalité et de la place pour tous (jeunes, immigrés, âgés  ...) dans la vivre-ensemble ...
  • Je suis attentif à la qualité de la gestion publique : dispose-t-on des bons outils ? Les met-on bien en oeuvre ? Est-on en bon dialogue avec les autres acteurs et niveaux de pouvoir ? Les citoyens et acteurs ont-ils pu donner leur avis avant la décision ? Sont-ils impliqués dans la réalisation ?

J'ai ensuite beaucoup publié sur mon blog, dont plusieurs lettres ouvertes : aux habitants du quartier de la Baraque, du Bauloy, des Bruyères et de Lauzelle

Le 14 octobre ont eu lieu les élections. J'ai obtenu 452 voix (311 en 2006). Avec le 4° score en voix de préférence, j'ai été élu, et j'ai preté serment le 3 décembre.

 

Après deux fois 6 ans comme conseiller communal, je souhaite également vous livrer mes réflexions concernant le rôle d'un conseiller communal. Selon moi, le rôle d'un conseiller communal de la majorité n'est pas d'épauler un échevin, ni de traiter de dossiers. Il est plutpot de faire remonter de l'information et d'exprimer la vision du monde qui l'anime et qui anime son groupe. Lisez le texte plus complet ici ou réagissez sur mon blog à ce texte.

 

Législature 2001-2006

  •  Egalement élu en 2000, pour la législature 2001-2006, j'ai fait avancer certains dossiers.

 

 

[Index] Présentation] [Elections communales] [Favoris] [Maison] [Galerie] [Divers] [Liens]

Réalisé en novembre 2002, mis  à jour le 30 décembre 2009.

 Copyright (c) 1996-2000 Namo Interactive Inc. Tous droits réservés.