Divers

 Présentation Elections communales Favoris Maison Galerie Liens

 

  • La publicité

  

En 2008, ma compagne et moi avons été heurtés par une publicité à caractère machiste parue dans un quotidien francophone :

Nous nous sommes plaints auprès du Jury d'éthique publicitaire (JEP). Vous trouverez le texte de la plainte ici.

Le JEP nous a suivis. Voici le texte complet de son avis et en voici un résumé :

Le Jury a constaté que l'annonce montre une femme nue assise sur un chariot élévateur.

Le Jury a estimé que la représentation de la femme ne présente aucun lien avec l'objet de l'annonce (offre d'emploi pour un technicien d'atelier). Il est d'avis que ce visuel instrumentalise la femme, la réduit à l'état d'objet et par conséquent porte atteinte à sa dignité humaine, ce qui est contraire à l'art. 4, al. 1 du Code de la Chambre de Commerce Internationale, ainsi qu'aux recommandations du JEP en matière de représentation de la personne (points 2 + 3 + 4).

Eu égard à ce qui précède, le Jury a recommandé à l'annonceur d'arrêter toute diffusion de messages publicitaires comportant cette représentation de la femme ou toute autre représentation similaire. Cette recommandation vaut pour tous les supports.

L'annonceur a confirmé qu'il a mis fin à l'avis de recrutement incriminé, mais il conteste formellement toute critique insinuant que sa campagne puisse porter atteinte à la dignité humaine. Il a précisé qu'il poursuivrait sa campagne.

L'annonceur n'ayant répondu positivement que pour l'avis de recrutement, mais pas pour le reste de sa campagne (contenant une représentation similaire), le Jury a recommandé aux media de suspendre la diffusion de cette publicité, et ce conformément à l'art. 16 de son règlement.

Vous pouvez laisser un commentaire sur mon blog.

  

  • Libéralisation du marché de l'électricité et du gaz : montée en puissance des communes dans les réseaux de distribution d'électricité et de gaz

 

En tant que conseiller communal et vice-président de SEDIFIN, j'ai élaboré des transparents pour expliquer la problématique de la montée en puissance des communes dans le capital du gestionnaire des réseaux de distribution d'électricité et de gaz du Brabant wallon, SEDILEC. Vous trouverez ici les transparents que j'ai utilisés au CC du 12 mai 2009.

 

[Index] Présentation] [Elections communales] [Favoris] [Maison] [Galerie] [Divers] [Liens]

Réalisé en novembre 2002, mis  à jour le 30 décembre 2009.

 Copyright (c) 1996-2000 Namo Interactive Inc. Tous droits réservés.