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Douvrain - Sartiaux - Herbières

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Pourquoi un site Internet à l'école ? Que faire si mon enfant a des poux ? ...

 

Cette rubrique est destinée à répondre aux questions que l'on nous pose souvent. Nous tenterons de répondre aussi clairement que possible !

 

Cette page vous est ouverte : vous pouvez collaborer à son enrichissement en nous faisant part de vos réflexions, en apportant des enrichissements aux questions posées. Il suffit de nous envoyer un petit courriel !

 

Sommaire

  1. Pourquoi avoir créé un site Internet à l'école ?

  2. Classes d'immersion : pourquoi avoir choisi l'anglais ?

  3. Que faire si mon enfant a des poux ?

  4. Comment obtenir une carte d'identité ?

  5. Quid des allocations familiales ?


1) Pourquoi avoir créé un site Internet à l'école ?

Ce site WEB se veut le lien entre les parents d'élèves et notre groupe scolaire. Après le journal de classe et le bulletin, c'est un autre moyen de communication permettant d'informer les parents de nos élèves de ce qui se passe dans l'école de leur(s) enfant(s), tant au niveau administratif que pédagogique. Ils pourront notamment consulter, imprimer et/ou télécharger des textes et des photos de leurs enfants ou de leurs activités. Un agenda leur permettra de connaître les dates d'excursion, de remise de bulletin, les dates des congés, ...

Mais le site se veut aussi un outil de travail pour les enfants et les enseignants. Grâce à la rubrique "Nos sites préférés", ils pourront rechercher des documents, des informations, des correspondants, des idées d'excursions, ...

Nous sommes conscients que tout le monde n'a pas la possibilité de se connecter à Internet : nous continuerons donc, comme par le passé, à faire passer l'information par les moyens habituels, c'est-à-dire par le journal de classe ou les notes de service !

 

 

 

 


2) Classes d'immersion : pourquoi avoir choisi l'anglais ?

La réponse se trouve dans la revue "Athena" n° 175 de novembre 2001 (p. 113 et 114), dans un article intitulé "L'année des langues".

[...]

La campagne d'information et de sensibilisation à l'usage des langues qui bat son plein dans l'ensemble de l'Union (européenne), véhicule quatre messages principaux :

  • Tout le monde a la capacité d’apprendre une langue étrangère; il n’y a pas de sous-doués ou de polyglottes nés.

  • On peut apprendre tout au long de la vie, depuis la maternelle jusqu’à la retraite: il n’est jamais trop tôt ou trop tard.

  • Il existe différentes méthodes d’apprentissage des langues, vivantes et pratiques, adaptées à tous les niveaux d’études, à tous les contextes et à toutes les techniques, y compris les plus avancées.

  • Il y a toujours de bonnes raisons d’apprendre une langue: voyager, travailler, étudier dans un autre pays.

Une enquête Eurobaromètres menée dans tous les Etats membres de l’Union en décembre 2000 par la Direction générale de l’éducation et de la culture de la Commission européenne a montré que la connaissance des langues était en progrès généralisé. Menée auprès de 16 000 personnes, l’enquête a révélé que, pour plus de 70% des Européens, chaque citoyen de l’Union devrait être capable de s’exprimer dans une autre langue européenne, en plus de la sienne.

[...]

L’unanimité est presque atteinte dans l’ensemble de l’Union sur la question de savoir s’il est important, pour les parents, que leurs enfants apprennent d’autres langues européennes: la réponse est oui à 93%.

[...]

L’anglais est donc déjà pratiqué, au total, par près de 56% des Européens, si l’on inclut les Britanniques et les Irlandais dont c’est la langue maternelle. Cette proportion est appelée à grandir encore puisque 90% des élèves du secondaire général apprennent l’anglais alors que seulement 30% s’initient aux nuances de la langue française et qu’à peine 18% se frottent aux rugosités de l’allemand.

[...]

La question de l’usage des langues va bientôt se poser à l’Union, avec l’arrivée des nouveaux partenaires d’Europe centrale et orientale. L’usage actuel, qui consiste à mettre officiellement toutes les langues de l’Union sur pied d’égalité, deviendra techniquement intenable, et financièrement hors de prix après l’élargissement. S’il faut prévoir, au Parlement européen, des traductions de chaque langue nationale vers chacune des autres, on comptera dans les coulisses des assemblées de Strasbourg et de Bruxelles plus de traducteurs et d’interprètes que de parlementaires.

L’Union devra donc probablement recourir à un système simplifié qui permettra à chaque député européen d’entendre les interventions dans sa langue, mais sur base d’une première traduction faite en anglais. Avec les risques supplémentaires de malentendus qu’implique la double traduction. A moins que les élus de l’Union ne se décident une fois pour toutes à adopter l’anglais comme langue véhiculaire, comme le suggèrent près de 70% des Européens, selon le sondage spécial Eurobaromètre.

 

 

 


3) Que faire si mon enfant a des poux ?

Pas de panique ! Le pou se transmet aisément d'un enfant à l'autre, même chez l'enfant propre et bien soigné ; la contamination n'a donc rien d'une chose honteuse !

Il est indispensable que vous examiniez soigneusement et régulièrement votre enfant. Dès la découverte de lentes, employez au plus tôt un shampooing anti-poux que vous trouverez chez votre pharmacien. N'oubliez pas de bien laver le linge et les vêtements qui ont été en contact avec l'enfant.

De petits livrets explicatifs sont disponibles au bureau de la direction. N'hésitez pas à les demander !

Pour plus d'informations, vous pouvez aussi consulter les sites suivants (liste non exhaustive) :

 

 

   


4) Comment obtenir une carte d'identité ?

Lorsque les enfants partent en excursion ou en classe de dépaysement à l'étranger, il est nécessaire qu'ils aient leur carte d'identité.

 

Comment procéder ?

Pour avoir tous les renseignements pratiques, cliquez ici.

 

 


5) Au sujet des Allocations familiales.

Un petit être est venu compléter la famille... Quels sont les points essentiels permettant l'octroi des allocations familiales ? Pour le savoir, cliquez ici.

 


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