Home

Les sept thèmes de Gibraltar

Les sept vidéos développeront les thèmes suivants :

  1.  Histoire et politique : comment l'Europe s'est-elle construite ? Comment le Monde arabe retrouve-t-il peu à peu son unité originelle ?
  2.  Langues, écritures, littérature, théâtre, poésie en Europe et dans le Monde arabe, dans une perspective à la fois historique et actuelle.
  3.  Musique, architecture, arts plastiques et cinéma.
  4.  Sciences et techniques, histoire des deux civilisations et de leurs interactions.
  5.  Origine de la philosophie et des religions monothéistes dans le bassin méditerranéen ; leur évolution dans le monde ; leurs valeurs spécifiques.
  6.  Mentalités, coutumes, art de vivre ; migrations en Europe et dans le Monde arabe, intégration ou marginalisation des migrants ; émergence de nouvelles cultures.
  7.  L'avenir : nos intérêts à vivre ensemble, nos responsabilités de citoyens européens et arabes, nos possibilités d'échanges et de réalisations communes.

Le leitmotiv des sept vidéogrammes sera l'apprentissage du dialogue et du double regard : chaque thème donnera lieu à un échange de points de vue, à des enquêtes ou interviews de personnes-ressources des deux cultures ; la correspondance entre écoles du nord et du sud sera encouragée ; quant au double regard, il sera assuré dans chaque vidéo par la présence d'adolescents arabes et européens qui commenteront les situations et les événements évoqués.

Organisation :

Chaque scénario comportera environ 26 pages à propos d'un aspect de la civilisation européenne (26 minutes en vidéo) ; il sera rédigé en collaboration par deux groupes d'étudiants européens, de deux pays différents. Un 3e groupe d'étudiants, au Maghreb ou au Proche Orient, rédigera aussi 26 pages à propos du même aspect de la civilisation, mais du côté arabe.

Idéalement, le professeur réserve dans le programme des cours de l'année 2003-2004 entre 20 et 30 heures pour réaliser le projet avec ses étudiants ; ou bien il propose le projet comme travail de fin d'études à un petit groupe d'étudiants.