Home

Définition de la pédagogie par projets

La pédagogie par projets est un ensemble d'activités significatives permettant à un collectif d'étudiants de réaliser une production concrète, utile et socialisable en intégrant des savoirs nouveaux. Souvent appliquée dans l'enseignement primaire, moins fréquemment dans le secondaire, la P.P.P. commence tout juste à investir l'enseignement supérieur. On la rencontre de préférence dans les cursus menant à l'industrie, à la construction, aux secteurs où le produit fini, matériel, est le premier critère de la réussite. Paradoxalement, la P.P.P. est peu appliquée dans les instituts où on l'enseigne, et de façon générale dans les domaines où les concepts constituent les matériaux de base. Les structures académiques semblent mal s'accommoder de méthodes qui font la part belle à l'initiative des étudiants, à leur créativité, à leur autonomie, et qui risquent de faire vaciller le piédestal du savoir magistral. Pourtant, les mentalités du XXIe siècle ne se satisfont plus de cours ex cathedra, tandis que les exigences de la vie professionnelle pressent l'enseignement supérieur de cultiver les compétences autant que les connaissances, l'esprit novateur autant que les valeurs sûres. Pour les étudiants qui, demain, seront les professionnels de la communication et de l'enseignement, la P.P.P. nous paraît être un passage obligé, une expérience indispensable à l'auto-formation et à l'exercice de la citoyenneté.

Un projet se déroule en quatre phases :

Selon la formule de Michel Huber, la pédagogie par projets est animée par un moteur à trois temps :

  1. le temps de réalisation, au cours duquel le groupe-classe effectue la tâche, souvent r&233;partie en sous-groupes de travail : c'est un temps où les étudiants travaillent en autonomie ;
  2. le temps didactique, au cours duquel les étudiants construisent les savoirs nécessaires à la réalisation : c'est une série de « moments » où, avec l'aide du professeur et des personnes-ressources, les étudiants effectuent un va-et-vient entre l'action et la pensée, entre la théorie et la pratique, entre les concepts et leur expression dans le scénario ;
  3. le temps pédagogique, au cours duquel étudiants et professeur donnent du sens au temps de réalisation et au temps didactique : ce sont des moments d'analyse réflexive (métacognition) qui permettent de formaliser les nouveaux savoirs et de prendre conscience de leur place dans l'ensemble du projet, par rapport aux objectifs.

Ces trois temps se vivent en alternance ou parfois simultanément, un sous-groupe pouvant éprouver le besoin d'apprendre certaines notions pendant qu'un autre réalise sa tâche. Ils se distribuent donc de façon inégale entre les quatre phases du projet.

L'allié naturel de la P.P.P. est le contrat pédagogique qui permet de préciser les objectifs du projet, les méthodes, les contenus, les moyens didactiques mis à la disposition des étudiants, le calendrier des activités et le mode d'évaluation.

La P.P.P. se vit plus qu'elle ne s'enseigne. Elle repose cependant sur des bases théoriques solides : le constructivisme de Piaget, le sociocognitivisme de Vygotsky, Bandura, Doise, les théories de l'apprentissage de Dewey, Freinet, Giordan, Tardif, etc. Nos collègues du Nord et du Sud et leurs étudiants seront invités à démarrer l'année académique sur un vrai projet, la création d'un matériel didactique ; parallèlement, nous leur présenterons notre propre expérience de la P.P.P. et les modèles théoriques qui la sous-tendent.

Logiquement, un projet en appelle un autre : la P.P.P. est vouée à se reproduire et les compétences acquises à se développer dans d'autres situations d'apprentissage.

L'expérience de Gibraltar 1 en Belgique nous laisse déjà observer l'émergence de nouvelles compétences chez nos étudiants :

Nous sommes donc en droit d'espérer que les mêmes compétences seront mises en œuvre chez leurs condisciples européens, turcs, maghrébins, libanais, qui les relayeront dans la rédaction des scénarios. Notons que ces compétences, qui se vivent et s'exercent naturellement dans le cadre d'une pédagogie par projets, ont toutes les chances d'être intégrées dans la personnalité de l'étudiant et transférées à d'autres domaines.