MIMOSA

Arbrisseaux qui en floraison sont pleins de grains d’or parfumés, les "mimosas" symbolisent en hiver la fascination de la Côte d'Azur. Originaires pour la plupart d’Australie, leur introduction en France ne remonte pas à plus de 160 ans. Leur nom botanique générique est Acacia et leurs espèces qui sont plus de 400 sont classées suivant l’aspect des feuilles, l’importance des épines et la façon dont sont rassemblées leurs fleurs. Au sujet de l’époque de floraison, il est remarquable que la plupart des mimosas du midi, ont conservé l’habitude originelle de fleurir durant l’été australien, qui, fort heureusement, coïncide avec notre hiver.

Malheureusement, ils ne peuvent être cultivés en plein air que dans les régions où la température ne descend pas en dessous de -5°C. Aussi chez nous il faut les planter en serre ou en pots dans un compost riche et bien drainé.

Toute l'année donner beaucoup d'air ( les laisser dehors de fin mai à fin septembre) et beaucoup de lumière.

L'hiver les maintenir en pleine lumière à une température située entre 4 et 15°C

L’arrosage est en fait le secret pour réussir les mimosas en pot. Arroser très peu de juin à novembre et augmenter la fréquence de décembre à avril, ( en veillant bien de ne jamais laisser d'eau dans la soucoupe).

Après la floraison, suppression des fleurs fanées afin d’éviter la formation de graines qui fatiguerait inutilement la plante, taille des rameaux trop vigoureux, et remise en forme de la plante (boule, parasol ou libre)

Rempoter en mars . De mai à fin août donner de l'engrais (type engrais pour fraisiers) dans l'eau d'arrosage tous les quinze jours.

Les espèces suivantes sont recommandées pour la culture en pot: Acacia alata, aneura, buxifolia, drummondii, kybeanensis, pulchella, retinodes, semilunata, uncinata et verticillazta.

 

Vous pouvez acheter des plantes partout... Mais les conseils ...
pour les choisir et les conserver, vous ne les recevez pas partout!...

G.A. Monoyer Ir.A.I.Gx.

COPYRIGHT Editions du Ronfrêne, rue de la Station, 111, 7070 LE ROEULX (Belgique)


[ Retour à la page principale ]