Rhapis

Originaire du sud-est asiatique, ce curieux petit palmier dont les tiges longues et minces qui poussent en touffes compactes évoquant les bambous lui confèrent un charme très oriental.
Les Japonais, passés maîtres dans sa culture, ont réussi à en sélectionner de nombreux cultivars nains (le Rhapis est le seul palmier existant en bonsaï).
Utilisé en Europe dés l'époque Napoléon III comme plante d'appartement, mais aussi pour la fabrication de cannes et de badines recherchées par les dandys. Dans la suite il tombât dans l'oubli pour avoir une résurgence lors de "la belle époque" où l'art nouveau le redécouvrira pour la décoration intérieure. Mais "la mode étant par essence ce qui se démode" il s'éclipsera encore une foi.
Relativement peu connu chez nous, ce palmier très décoratif est bourré de qualités pour son utilisation à l'intérieur. Habitué aux sous-bois de la Chine, du Laos etc..., il est très peu exigeant vis à vis de la lumière. Ses besoins de chaleur sont aussi très faibles, il tolère 7°C (théoriquement -7°C) sans aucun problème et résiste presque à tout, sauf aux courant d'air permanent et au plein soleil.
Acheter un Rhapis, c'est se procurer une plante qui a de 'l'allure", qui ne devient pas rapidement envahissante (sa croissance est très lente), qui s'accommode de presque tous les emplacements et qui demande très peu d'entretien (arroser copieusement en été tout en laissant sécher la terre sur 5 à 10 cm entre les arrosages et parcimonieusement en période de repos).
Cela fait beaucoup de qualités !... Alors quel est son défaut?...
Son défaut c'est son prix. Prix, peut-être dû à sa rareté (si on part du principe que "tout ce qui est rare est coûteux") mais très certainement dû à la lenteur de sa croissance et en conséquence au nombre d'années de culture nécessaires pour obtenir un sujet moyen.
Ce qui n'empêche que c'est investir dans "le vert" en "bon père de famille" car c'est une plante que l'on garde de nombreuses années.

Vous pouvez acheter des plantes partout... Mais les conseils ...
pour les choisir et les conserver, vous ne les recevez pas partout!...

G.A. Monoyer Ir.A.I.Gx.

COPYRIGHT Editions du Ronfrêne, rue de la Station, 111, 7070 LE ROEULX (Belgique)


[ Retour à la page principale ]