PHALAENOPSIS

Orchidée papillon

Cette orchidée originaire du sud-est Asiatique, est une plante épiphyte dont les fleurs semblables à des papillons se succèdent pour ainsi dire toute l'année en échange de soins très simples.

Le secret de ces soins se trouve condensé dans ces deux mots :

"sud-est Asiatique" et "épiphyte".

Epiphyte

Cela signifie qu'elle pousse sur une autre plante . Dans ce cas précis, elle s'accroche sur les branches d'un arbre .
Ceci explique déjà pourquoi il n'y a pas de terre dans son pot, mais un mélange de laine de roche, d'argex, de polystyrène expansé, de charbon de bois et d'écorce de pin. Cela implique aussi qu'ayant l'habitude d'être protégée du soleil direct par son hôte, vous devez lui attribuer une orientation Est ou Ouest voire même Nord . Mais dans ce dernier cas, il est indispensable qu'il n'y ait pas de rideaux.

Sud-est Asiatique

Autrement dit de la chaleur ( minimum 18° ) et maintenir ses racines humides par des arrosages fréquents ( tout en veillant de ne pas laisser séjourner la base du pot dans l'eau).
Une seule exception, si votre orchidée semble récalcitrante à former une nouvelle hampe florale, il suffit de la maintenir plusieurs semaines à + ou - 14° pour la ramener à de meilleurs sentiments...Mais une fois celle-ci apparue, immédiatement remettre la plante dans des conditions plus clémentes.

Vous pouvez acheter des plantes partout... Mais les conseils ...
pour les choisir et les conserver, vous ne les recevez pas partout!...

G.A. Monoyer Ir.A.I.Gx.

COPYRIGHT Editions du Ronfrêne, rue de la Station, 111, 7070 LE ROEULX (Belgique)


[ Retour à la page principale ]