BEGONIA Rex

 

(photo à venir)

 

Très peu de plantes donnent des feuilles de coloris aussi rares et de forme aussi distinguée. En effet, chose curieuse et aberrante dans le monde végétal, comme tous les Bégonias, il possède des feuilles dissymétriques. Faites cette expérience: après avoir coupé une feuille en deux dans le sens de la longueur, accolez les deux moitiés les plus grandes et vous obtiendrez un coeur, maintenant faites de même avec les deux plus petites vous aurez la forme d'un fer de lance ! Cette dissymétrie est d'autant plus remarquable que l'implantation des feuilles sur la tige (très courte et à peine visible) est d'une symétrie parfaite. De sorte qu'un Rex affecte la silhouette d'un éventail tourné vers la lumière.

Les feuilles sont bi ou tricolores. Le fond de teint est toujours vert auquel se superposent des pigments rouges et des zones blanches. Il faut savoir que le blanc est dû à la réflexion totale de la lumière sur des cellules remplies d'air ( comme c'est le cas pour les blancs d'oeufs battus "en neige" ). Le rôle biologique de ces cellules, si elle en ont un, n'est pas connu. Ces trois composantes colorées jouent sur les feuilles en adoptant toutes les dispositions imaginables ce qui donne des dessins pleins d'imprévus.

Ils réclament une bonne lumière mais doivent être placés à l'abri des rayons directs du soleil.

La température sera la température normale d'une pièce d'habitation, avec une période de repos hivernal entre 13 et 16C . Pour l'eau, laisser sécher la terre 4 à 5 cm entre deux arrosages. Eviter de mouiller le feuillage ainsi que le coeur de la plante, la meilleure technique consistant à plonger le pot dans l'eau, jusqu'au de sa hauteur, pendant 5 à 10 minutes, pour ensuite le laisser bien égoutter avant de le remettre en place.

Cette plante qui a fait la gloire des salons du Second Empire, est passée de mode durant de nombreuses années, pour actuellement reprendre sa place dans nos intérieurs où elle apporte la vie et la couleur en ornant une encoignure, un angle de fenêtre ou même un vestibule s'il n'est pas trop sombre.

 

Vous pouvez acheter des plantes partout... Mais les conseils ...
pour les choisir et les conserver, vous ne les recevez pas partout!...

G.A. Monoyer Ir.A.I.Gx.

COPYRIGHT Editions du Ronfrêne, rue de la Station, 111, 7070 LE ROEULX (Belgique)


[ Retour à la page principale ]