ARDISIA crenata

Ardisie

 

(photo à venir)

 

Facile à cultiver, l'ardisie est un arbrisseau au port élégant et à l'aspect insolite, pouvant atteindre 1 m de hauteur. Ses feuilles lancéolées aux bords ondulés, coriaces et luisantes, sont de couleur vert foncé, sur lequel tranche le rouge corail des baies qui revêtent la plante presque toute l'année d'une parure sans pareil. Ces dernières sont précédées, début de l'été, de grappes de minuscules fleurs délicatement parfumées, en forme d'étoile de teinte blanche, rose, rouge ou pourpre. En favorisant leur pollinisation à l'aide d'un petit pinceau on favorise la formation des baies.

Elle a besoin de beaucoup de lumière tout en restant à l'abri du soleil de midi qui fait pâlir son feuillage. Pour la température elle s'accommode très bien de la chaleur normale d'une pièce d'habitation, bien que l'hiver, les baies résistent plus longtemps à des températures plus basses ( entre 7 et 16C )

Pour les arrosages, veillez au bon drainage du pot de façon à ce que les racines ne baignent pas dans l'eau et laissez la terre se dessécher sur deux ou trois centimètres avant d'arroser à nouveau. Par contre l'hiver lorsque la température tombe en dessous de 16 ne l'arrosez presque plus.

Vu sa lenteur de croissance , l'ardoise se trouve difficilement dans le commerce mais vous ne perdrez rien à essayer de vous procurer cette plante insolite.

 

Vous pouvez acheter des plantes partout... Mais les conseils ...
pour les choisir et les conserver, vous ne les recevez pas partout!...

G.A. Monoyer Ir.A.I.Gx.

COPYRIGHT Editions du Ronfrêne, rue de la Station, 111, 7070 LE ROEULX (Belgique)


[ Retour à la page principale ]