Patate douce

IPOMEA BATATAS

 

(photo à venir)

 

Il y a belle lurette que les jardiniers espagnols et italiens cultivent - plutôt cultivaient - la fameuse "Patate douce", cousine non pas de nos pommes de terre mais.... des volubilis ! Son vrais nom est d'ailleurs : Ipomea Batatas ( d'ou l'appellation patate ! ).

En Provence elle est utilisée pour la garniture des crèches de Noël, son feuillage vert tendre donnant une note de printemps au coeur de l'hiver. C'est la raison pour laquelle nous reprenons cette plante ici. Pour ce faire vous achetez les tubercules chez votre légumier et les mettez en végétation quelques semaines avant.

Maintenant , si vous attrapez un coup de foudre pour cette plante vous pouvez aussi en assurer tout le cycle végétatif.

Dans ce cas les tubercules seront mis en végétation, sous abri, dés le printemps. On obtient ainsi une première pousse qui permet de réaliser des boutures qui, elles, seront misent en place au potager, à la mi-mai. Il faudra à cette "patate" une bonne exposition chaude, mais une terre fraîche et donc des arrosages réguliers et copieux. Utiliser des tuteurs d'au moins deux mètres. Sa culture ne passera pas inaperçue de vos voisins...!

La récolte a lieu fin août, rien ne vous empêche de consommer quelques jeunes feuilles encore tendres. Elles se cuisinent comme les épinards et certains les trouvent savoureuses. ..

 

Vous pouvez acheter des plantes partout... Mais les conseils ...
pour les choisir et les conserver, vous ne les recevez pas partout!...

G.A. Monoyer Ir.A.I.Gx.

COPYRIGHT Editions du Ronfrêne, rue de la Station, 111, 7070 LE ROEULX (Belgique)


[ Retour à la page principale ]