MYRTE

Il y a des millénaires dans l’ancienne Egypte, les femmes s’en tressaient des couronnes qu’elles garnissaient de fleurs de lotus et de grenadier. Consacré à Aphrodite et à Venus, le myrte ornait déjà les jardins de la Grèce et de la Rome antique. Symbole de la beauté, de la jeunesse et de l’amour, dans les pays bordants la Méditerranée, le myrte s’utilise toujours dans les guirlandes et les bouquets de mariage.

Dès le mois de mai ou de juin, il se couvre de minuscules fleurs blanches ou roses donnant naissance à des petites baies bleues qui, croquées, rafraîchissent agréablement l’haleine. Baies qu’on emploie aussi pour aromatiser le thé et réaliser des philtres aphrodisiaques.

Son feuillage est non seulement très attrayant mais en plus, lorsqu’on le froisse, il dégage une senteur typique. C’est pourquoi on l’utilise pour aromatiser les viandes grasses (porc et sanglier). Des brindilles fraîchement coupées, jetées sur les braises de votre barbecue, donneront à vos grillades les senteurs inoubliables des coteaux arides et caillouteux des rives de la Méditerranée.

Originaire du bassin méditerranéen, il exige le plus de clarté possible (placé à plus de 50 cm d’une fenêtre orientée au sud, il dépérit). Aussi dès que le gel n’est plus à craindre, cultivez-le dehors dans un endroit ensoleillé (balcon, terrasse ou tout simplement le seuil d’une fenêtre) et tournez-le régulièrement pour lui maintenir une silhouette harmonieuse. Bien qu’ayant besoin d’air, on peut aussi le tenir toute l’année à l’intérieur à condition de lui assurer un repos hivernal à plus ou moins 7°C.

En période de croissance sa motte radiculaire ne peut jamais se dessécher complètement. Donc, bassinez-le régulièrement, tout en évitant l’eau qui séjourne dans les soucoupes ce qui provoquerait le jaunissement des feuilles). En période de repos, laissez le sécher sur plus ou moins 5 cm avant d’arroser à nouveau. Si possible utilisez de l’eau de pluie ou une eau non calcaire.

Vous pouvez acheter des plantes partout... Mais les conseils ...
pour les choisir et les conserver, vous ne les recevez pas partout!...

G.A. Monoyer Ir.A.I.Gx.

COPYRIGHT Editions du Ronfrêne, rue de la Station, 111, 7070 LE ROEULX (Belgique)


[ Retour à la page principale ]