CONVOLVULUS CNEORUM

Le genre Convolvulus regroupe pas moins de 250 espèces largement répandues aux quatre coins du monde, tant en zone tempérée, tropicale que subtropicale. La plupart sont des espèces grimpantes ou volubiles (cf.: notre liseron), d’où son nom scientifique qui vient du latin " convolvere ", qui signifie envelopper, s’enrouler. Mais il existe quelques espèces arbustives tel le " cneorum " qui pousse naturellement entre les rochers, sur les côtes de Sicile et de Dalmatie.

Arbrisseau au feuillage persistant recouvert de poils soyeux et argentés sur lequel tranchent, de mai à septembre, des boutons roses qui donnent naissance à des fleurs blanc nacré en forme d’entonnoirs (restant fermées par temps de pluie). D’après la légende ce serait le dieu de l’amour, qui façonna ces coupes nacrées, à partir de fragments de coucher de soleil scintillant des mille feux de l’arc en ciel, pour la belle fée Fiorina.

Il demande beaucoup de lumière, de la chaleur et un pot ou un sol bien drainé. A la belle saison, il peut être mis sur le balcon, la terrasse ou tout autre endroit ensoleillé et abrité du jardin.

L’hiver, à l’intérieur en pleine lumière et à l’abri du gel (de 5 à 10°C) en diminuant les arrosages.

Vous pouvez acheter des plantes partout... Mais les conseils ...
pour les choisir et les conserver, vous ne les recevez pas partout!...

G.A. Monoyer Ir.A.I.Gx.

COPYRIGHT Editions du Ronfrêne, rue de la Station, 111, 7070 LE ROEULX (Belgique)


[ Retour à la page principale ]