GARDENIA JASMINOIDES

C’est le naturaliste américain du XVIIIe siècle, Alexander Garden, qui a laissé son nom à ce genre qui comprend une soixantaines d’espèces originaires d’Asie et d’Afrique, mais dont une seule, originaire de Chine, est couramment cultivée en Europe : Gardénia jasminoides. Se détachant sur un feuillage luisant vert foncé ses fleurs à l’éclatante blancheur de la porcelaine, dégagent un parfum subtil et pénétrant qui ne peut être comparé qu’à lui même.

Demandant la pleine lumière du jour, en été il faut cependant le mettre à l’abri des rayons directs du soleil de midi. Pour prévenir la chute des boutons, gardez-le à une température stable et chaude (16°C minimum), arrosez-le avec une eau non calcaire (pas d’eau de ville) à la température de la pièce. Laissez aussi, sécher la surface du terreau sur 4 à 5cm entre deux arrosages.

Si vous voulez garder leur petite taille et leur port buissonneux, taillez-les au printemps. Pour ne pas nuire à son équilibre taillez les rameaux au-dessus d’un bourgeon pointant vers l’extérieur. Vous pouvez aussi rabattre les tiges une fois les fleurs fanées.

Normalement ils fleurissent début de l’été. Si vous voulez déplacer la floraison en hiver , pincez les boutons floraux dés qu’ils se forment en été.

Vous pouvez acheter des plantes partout... Mais les conseils ...
pour les choisir et les conserver, vous ne les recevez pas partout!...

G.A. Monoyer Ir.A.I.Gx.

COPYRIGHT Editions du Ronfrêne, rue de la Station, 111, 7070 LE ROEULX (Belgique)


[ Retour à la page principale ]