CYCLAMEN

La délicatesse de ses fleurs et de ses feuilles en font une plante très appréciée, surtout qu'avec les nouvelles variétés sa floraison dure toute l'année. Malheureusement, suite à l'ignorance que l'on a très fréquemment de cette plante, son entretien pose parfois des difficultés.

En premier lieu, il faut ne jamais perdre de vue que c'est une plante pour des pièces fraîches (température comprise entre 10 et 18°), l'idéal étant vers 10 ou 12°. Mais comme vous ne pouvez quant même pas vous geler pour votre cyclamen, il faut vous organiser. Le plus simple est de placer ce capricieux dans votre pièce la plus fraîche et de lui faire passer la nuit dans un couloir ou tout autre pièce moins chauffée. Le jaunissement des feuilles, signe d'excès de chaleur, disparaît lorsque la température baisse suffisamment.

L'arrosage appelle aussi quelques remarques. Très sensible à la pourriture il doit toujours être arrosé par trempage du pot. Il faut à tout prix éviter de mouiller le bulbe et ne jamais laisser d'eau dans la soucoupe, cette humidité stagnante lui étant mortelle.

Quant à son éclairage, il demande absolument la pleine lumière mais à l'abri du soleil direct.

Enfin, les fleurs et les feuilles défraîchies doivent , après une légère torsion, être arrachées d'un coup sec, pour ne laisser aucun lambeau sur le bulbe.

En prenant ces petites précautions, votre cyclamen vous récompensera en se couvrant d'une avalanche de fleurs, même au plus profond de l'hiver.

Vous pouvez acheter des plantes partout... Mais les conseils ...
pour les choisir et les conserver, vous ne les recevez pas partout!...

G.A. Monoyer Ir.A.I.Gx.

COPYRIGHT Editions du Ronfrêne, rue de la Station, 111, 7070 LE ROEULX (Belgique)


[ Retour à la page principale ]