POINSETTIA

Euphorbia pulcherrina

(Etoile de Noël)

Poussant à l'état sauvage au Mexique, cette euphorbe (pulcherrima signifiant "la plus belle de toutes") se présente sous la forme d'un arbrisseau pouvant atteindre trois ou quatre mètres de haut, avec des "fleurs" rouges aux extrémités des branches principales. "Fleurs", qui en réalité ne sont que des feuilles transformées, appelées bractées. Les vraies fleurs sont les petites jaunes que l'on voit au centre de l'inflorescence.

Connue des Aztèques depuis les temps les plus reculés et jusqu'à la destitution de leur dernier roi en 1521, ils en extrayaient une teinture cramoisie. Bien que déjà utilisée par les Franciscains établis dans la région pour les processions de Noël dés le XVIIe siècle, ce n'est qu'en 1852 que le premier ambassadeur des Etats-Unis au Mexique, Joël Poinsett, la fit sortir pour la première fois de son pays d'origine en l'envoyant à sa famille en Caroline du Sud, et par la même occasion laissa son nom à la postérité. Il faudra cependant attendre 1902, pour qu'un émigré suisse, Albert Ecke, en établisse la première culture près de Hollywood. Et c'est seulement en 1923 qu'elle fit timidement son entrée en Europe. Mais ce sont les années 70 qui commenceront à voir son extension avec l'introduction des variétés hybrides de longue durée et d'un vaste choix de tailles, de formes et de couleurs (rouge, rose, blanc et marbre).

Symbole de Noël dans la maison , le poinsettia dont la floraison se produit de novembre à février, illustre de façon remarquable l'horticulture scientifique. Que de chemins parcourus par les généticiens entre l'arbuste mexicain aux petites bractées rouges de 3 mètres de haut et la magnifique plante compacte de 30 à 50 cm aux larges feuilles vert foncé et aux grandes bractées de couleurs vives, qui enjolive votre intérieur durant tout l'hiver.

Donnez à votre poinsettia le climat de son Mexique d'origine. Autrement dit, donnez-lui le maximum de lumière et une température entre 15 et 23C en évitant l'air chaud et sec ainsi que les courants d'air. C'est ainsi que le dessus d'un radiateur ou d'un téléviseur sont des endroits désastreux à cause de la chaleur sèche générée par ces appareils. Quant aux arrosages, ils se font par trempage du pot dans de l'eau à température de la pièce en veillant bien de ne jamais laisser d'eau dans le sous-pot.. Comme la plupart des plantes et même comme nous!... il n'aime pas avoir les pieds mouillés... surtout en hiver.

Après la floraison, il est généralement jeté. Mais si vous voulez relever le défi de faire refleurir chez vous un poinsettia une deuxième année, l'expérience vaut d'être tentée. Lorsque malgré vos bons soins, il aura perdu ses feuilles et que les bractées colorées commenceront à se flétrir, il aura besoin de toute votre tendresse... Ce sera le moment de réduire l'arrosage en maintenant la terre presque sèche et de le mettre dans un endroit tempéré (12 à 20C) et ombragé. En mai, taillez la plante en laissant des tiges d'environ 10cm ( ce qui favorisera le développement de nouvelles pousses) et rempotez-la dans un pot d'un numéro supérieur. Avec un récipient trop grand, le feuillage se développerait aux dépens des fleurs et des bractées et il en résulterait une énorme plante qui ne ressemblerait guère à un poinsettia. Bassinez le pot et laissez sécher complètement la terre avant d'arroser à nouveau. Dés qu'il n'y a plus de risque de gel, enterrez le pot au jardin, dans un lieu légèrement ombragé et arrosez régulièrement. Durant cette période fertilisez avec un engrais dont le pourcentage d'azote (N) est la somme des pourcentages de phosphore (P) et de potasse (K) réunis (ex: 10-6-4). Pour maintenir la plante dans des proportions normales coupez régulièrement la nouvelle végétation de façon à maintenir seulement 4 à 5 nouvelles tiges vigoureuses. Fin septembre, vous rentrez votre plante à l'intérieur, car pour fleurir elle a besoin des longues nuits d'automne et d'hiver. C'est pourquoi, pendant huit semaines, vous devrez lui donner maximum 10 heures de lumière et minimum 14 heures d'obscurité totale. Une solution est d'enfermer votre plante dans une armoire tous les jours de 18h jusqu'au lendemain matin à 8h. Une autre solution est de la recouvrir durant le même laps de temps d'un sac de plastique noir ou d'une caisse de carton.. Les huit semaines écoulées, soignez normalement votre poinsettia en essayant de ne pas dépasser 15 à 18C la nuit et il refleurira aux environs de Noël. Mais de toute façon votre plante sera beaucoup plus développée que celles du commerce, car ces dernières sont traitées avec des produits chimiques (nanifiants) qui ne sont pas à l'usage des amateurs.

Alors maintenant que vous connaissez le truc, allez-vous essayer ? 

Vous pouvez acheter des plantes partout... Mais les conseils ...
pour les choisir et les conserver, vous ne les recevez pas partout!...

G.A. Monoyer Ir.A.I.Gx.

COPYRIGHT Editions du Ronfrêne, rue de la Station, 111, 7070 LE ROEULX (Belgique)


[ Retour à la page principale ]