YUCCA

Il existe une quarantaine d’espèces de Yucca, toutes originaires de l’Amérique Centrale et des Antilles. Nombre d’entre elles poussent en plein air dans nos régions où elles survivent même aux fortes gelées et produisent des grandes hampes de clochettes blanches qui émergent des rosettes de feuilles en forme de glaive. Dans leur milieu naturel, ils peuvent atteindre 22 mètres de hauteur, mais restent de dimensions beaucoup plus modestes sous nos latitudes. A l’intérieur, on rencontre surtout le Yucca elephantipes ( synonyme de Y. guatemalensis) dont les feuilles non épineuses, souples et retombantes sont moins dangereuses.

Importés pour la plupart du temps des Antilles, sous forme de stipes (troncs recouverts par les cicatrices des feuilles) ils sont plantés en serre très chaude (27°C) où des racines poussent à la base des tronçons et des feuilles apparaissent à leur cime et en d’autres endroits. Une fois bien enracinés et chapeautés de vert, ils sont mis en pot par groupe de deux ou trois stipes de taille différente, le tout formant alors une potée d'un bel effet décoratif. Il va de soi, que la tige ne pousse plus et que seules les feuilles des rosettes se développent.

L’été, il sera tenu à la température de la pièce ou dehors au soleil. Si vous pouvez lui assurer toute l’année le maximum de lumière (fenêtre au sud) vous pouvez le maintenir l’hiver à la température de la pièce. Par contre, si l’hiver, à l’endroit où il se trouve la lumière risque d’être insuffisante, il faut le mettre au frais(10°C) et au sec (arrosage toutes les deux semaines) sous peine de le voir s’étioler. En période de croissance, l’arroser copieusement mais laisser sécher la terre complètement entre deux arrosages (en veillant bien de ne jamais laisser l’eau stagner à la base du pot). Ne pas utiliser d’engrais, si ce n’est (si vous voulez absolument...) une seule fois au printemps.

A condition de pouvoir lui procurer assez de lumière et de la fraîcheur en hiver, le yucca est une excellente plante d’appartement qui, avec son aspect de palmier miniature, apporte une touche séduisante d’exotisme au décor de la maison.

 

Vous pouvez acheter des plantes partout... Mais les conseils ...
pour les choisir et les conserver, vous ne les recevez pas partout!...

G.A. Monoyer Ir.A.I.Gx.

COPYRIGHT Editions du Ronfrêne, rue de la Station, 111, 7070 LE ROEULX (Belgique)


[ Retour à la page principale ]