TETRASTIGMA VOINIERANUM

Vigne marronnier

On connaît 93 espèces du Genre Tetrastigma dont l’aire de répartition s’étend en Asie du sud-est, en Australie et dans les îles du Pacifique. Une seule espèce est cultivée à l’intérieur: Tetrastigma vionieranum, originaire du Vietnam du Nord. C’est une liane aux grandes feuilles persistantes, coriaces, recouvertes à l’envers d’un duvet roux. Ces feuilles formées de 3 à 6 folioles pédiculés de plus ou moins 15 cm de long, aux bords finement dentés et aux nervures régulières bien apparentes qui leur donnent l’aspect de feuilles de marronnier, lui a valu le nom de vigne marronnier. Remarquons en passant que beaucoup de plantes grimpantes qui comme elle se fixent à leur support par des vrilles sont assimilées à des vignes, bien que les vraies vignes sont celles qui produisent le raisin (ce qui n’est pas le cas de celle-ci).

Cette plante présente une curieuse particularité: si elle est brutalisée, elle laisse parfois tomber une partie d’une pousse ( un peu comme le lézard abandonne sa queue à l’assaillant) sans en souffrir car sa croissance étant très rapide, une nouvelle naît au niveau du noeud qui s’est rompu et remplace bientôt l’ancienne. Ne vous inquiétez pas de la présence de petits nodules sous les feuilles, ce ne sont ni des champignons ni des parasites mais une caractéristique anatomique de cette plante.

Elle doit recevoir une lumière indirecte ( la protéger des rayons directs du soleil qui brûleraient ses feuilles), une fenêtre au nord est donc une situation idéale.

Elle se développe bien à la température normale d’une pièce et l’air sec et enfumé ne la dérange aucunement. L’hiver, la température peut descendre jusque 10°C.

Pendant la période de croissance, elle demande un arrosage régulier mais modéré (bien mouiller la terre mais la laisser sécher sur 10 cm de profondeur entre les arrosages). En hiver, laisser la terre se sécher presque complètement avant d’arroser à nouveau.

Retenez aussi que les produits lustrants sont à proscrire et évitez d’essuyer les feuilles, ce qui endommagerait le duvet des feuilles.

C’est une plante qui n’a pas son pareil pour verdir rapidement une grande surface (elle pousse de quelques mètres par an) à condition de disposer de suffisamment d’espace.

Vous pouvez acheter des plantes partout... Mais les conseils ...
pour les choisir et les conserver, vous ne les recevez pas partout!...

G.A. Monoyer Ir.A.I.Gx.

COPYRIGHT Editions du Ronfrêne, rue de la Station, 111, 7070 LE ROEULX (Belgique)


[ Retour à la page principale ]