PASSIFLORE

Cette fleur aux formes et aux coloris tout à fait extraordinaires, fut découverte, à leur grand émerveillement, par les premiers espagnols qui explorèrent la foret vierge brésilienne et qui virent dans les organes sexuels des fleurs les instruments de la passion du Christ et le signe divin de la prochaine conversion des Indiens au christianisme. C’est de là que provient ce nom de  " fleur de la passion " que lui attribua au XVIe siècle le jésuite Ferrari.

Avec plus de 350 espèces, les passiflores constituent une famille considérable, abondantes surtout en Amérique tropicale, mais également en Asie et dans les îles du Pacifique. Elles se composent surtout de vignes à feuilles persistantes dont plusieurs sont cultivées, soit à titre de curiosité, soit pour la beauté de leurs fleurs soit encore pour la délicatesse de leurs fruits ( ce qui est le cas pour la grenadille ou passiflora edulis).

Elles réclament la température normale d’une pièce (bien que certaines résistent en plein air à des températures relativement basses) et le plus de soleil possible. En période de croissance (de mai à septembre ) maintenez le sol humide, en veillant bien à ne pas laisser d’eau dans la soucoupe. L’hiver, diminuez les arrosages et si possible la maintenir aux environs de 10°C.

 

Vous pouvez acheter des plantes partout... Mais les conseils ...
pour les choisir et les conserver, vous ne les recevez pas partout!...

G.A. Monoyer Ir.A.I.Gx.

COPYRIGHT Editions du Ronfrêne, rue de la Station, 111, 7070 LE ROEULX (Belgique)


[ Retour à la page principale ]