PALMIER DE MADAGASCAR

(Pachypodium lamerei)

Le genre pachypodium comprend une vingtaine d’espèces qui se rencontrent toutes dans l’Afrique du sud-ouest et Madagascar. L’espèce lamerei est particulièrement décorative et d’entretien très facile.

C’est une plante curieuse avec un tronc gris-bleuté couvert d’épines, tout à la fois charnu et élancé; le tout coiffé d’une rosette de longues feuilles vert foncé, lui donnant l’aspect d’un palmier miniature et lui valant son nom vulgaire de " palmier de Madagascar ".Cette espèce ne fleurit qu’après avoir dépassé la taille d’un mètre, ce qui, avec une croissance annuelle de 10 à 15 cm, demande de nombreuses années de culture mais récompensera au- delà de toutes espérances votre patience.

Sa culture est des plus facile. Bien certainement, il faut pouvoir lui offrir un endroit plein sud où la température ne tombe pas en dessous de 12°C en hiver (Madagascar ce n’est pas l’Alaska!...). Si durant les longues journées ensoleillées du printemps et de l’été il supporte des arrosages copieux, en automne et en hiver, lorsque les jours et la lumière diminuent, ne l’arrosez plus que très très très peu.

Le pachypodium c’est une pochette surprise peu coûteuse pour amateurs patients!...

 

Vous pouvez acheter des plantes partout... Mais les conseils ...
pour les choisir et les conserver, vous ne les recevez pas partout!...

G.A. Monoyer Ir.A.I.Gx.

COPYRIGHT Editions du Ronfrêne, rue de la Station, 111, 7070 LE ROEULX (Belgique)


[ Retour à la page principale ]