LANTANA

Les plantes cultivées chez nous pour leur beauté, sont souvent des " mauvaises herbes " dans leur patrie. C’est le cas du Lantana qui couvre le moindre espace nu de leur contrée d’origine (l’Amérique tropicale et l’Asie orientale). Mais ne perdons pas de vue que la plupart des espèces cultivées sont des hybrides créés par l’homme, auxquels on a donné les noms génériques de Lantana camara ou de Lantana sellowiana, "hybride ".

Ce sont des petits arbustes très parfumés qui supportent aussi bien un emplacement relativement frais (5°C) que les appartements ou les vérandas surchauffés, à condition d’avoir à longueur d’année la lumière vive du plein soleil. En été on peut les utiliser dehors pour décorer les terrasses et les balcons.

En période de croissance, maintenir la terre très humide, en veillant à ne pas laisser d’eau dans la soucoupe ou le cache-pot. Par contre l’hiver, pendant la période de repos, arroser à peine.

Pincez les extrémités des pousses de manière à provoquer des ramifications florifères. Ces pousses peuvent servir de boutures qui s’enracinent très facilement, même dans l’eau.

Ses fleurs parfumées forment des petits capitules arrondis très serrés qui s’ouvrent, en commençant par ceux du bord et qui , de plus changent de couleur en évoluant. Ainsi sur la même inflorescence et à plus forte raison sur la même plante, on trouve une explosion de teintes apparentées dont les combinaisons sans fin ne peuvent que vous émerveiller de mai à fin octobre. Il existe aussi des variétés qui portent uniquement des fleurs blanches, jaunes, orangées ou rouges. Avec le Lantana, il est pratiquement impossible de ne pas trouver coloris à son goût.

Vous aimez les couleurs, les parfums et le changement ? Votre Lantana vous apporte cela sur une seule plante.

 

Vous pouvez acheter des plantes partout... Mais les conseils ...
pour les choisir et les conserver, vous ne les recevez pas partout!...

G.A. Monoyer Ir.A.I.Gx.

COPYRIGHT Editions du Ronfrêne, rue de la Station, 111, 7070 LE ROEULX (Belgique)


[ Retour à la page principale ]