JASMIN

Jasminum officinale

Le genre Jasminum comporte plus de 450 espèces dont seul un petit nombre est familier aux yeux et au nez de l’amateur.. Son berceau d’origine s’étendant du Moyen Orient à la Chine a amené les botaniste a utiliser son nom en langue arabe pour le désigner.

Dans ses régions d’origine il fleurit à l’extérieur d’avril à juin. Par contre, chez nous, en serre, c’est de novembre à avril qu’il se couvre d’une multitude de petites fleurs étoilées (blanches ou roses) délicieusement parfumées.

Pour fleurir, il demande une lumière vive mais diffuse, c’est-à-dire a l’abri du soleil direct des mois d’été qui ferait flétrir son feuillage. Du point de vue de la température, il préfère une atmosphère fraîche (7 à 18°C), l’idéal étant 16°. S'il fait trop chaud, les feuilles et les boutons brunissent.

Arroser régulièrement en évitant que le pot ne baigne dans l’eau et en laissant sécher la surface du terreau entre deux arrosages.

Poussant très rapidement, il exige des tailles fréquentes. C’est ainsi qu’après la floraison, il convient de le rabattre de moitié afin d’assurer un port buissonnant l’année suivante. En été, on encouragera la croissance des pousses latérales en pinçant progressivement les pousses maîtresses.

 

Vous pouvez acheter des plantes partout... Mais les conseils ...
pour les choisir et les conserver, vous ne les recevez pas partout!...

G.A. Monoyer Ir.A.I.Gx.

COPYRIGHT Editions du Ronfrêne, rue de la Station, 111, 7070 LE ROEULX (Belgique)


[ Retour à la page principale ]