CHAMAEROPS HUMILIS

De croissance très lente son allure peut être très différente: certains présentent plusieurs troncs et sont petits et étalés, d'autres n'en n'ont qu'un et sont élancés. Seul palmier indigène d'Europe, il est précieux pour créer un effet tropical ou méditerranéen aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur sur les terrasses, les balcons ou même en pleine terre.

A l'intérieur :
Placez-le dans l'endroit le plus ensoleillé possible. L'été maintenez la terre humide ( pas mouillée ) en veillant de ne jamais laisser séjourner d'eau dans la soucoupe. L'hiver, surtout s'il n'est pas en plein soleil ne l'arrosez presque jamais. Ne rempoter que si les racines menacent de faire éclater le pot.

A l'extérieur :
Mettez-le en plein soleil.

- En pot :
L'été maintenez la terre humide tout en veillant à ce que l'excès d'eau puisse s'évacuer facilement.
De novembre à avril, tenez-le à l'intérieur dans un endroit clair et frais (si possible entre 4 et 12°c). Ne l'arrosez que très, très rarement.

- En pleine terre :
Plantez-le dans un endroit ensoleillé et abrité des vents du nord et de l'est. Si votre terrain est lourd et imperméable, garnissez le fond du trou de plantation de pierrailles, pour éviter que l'eau ne stagne en hiver. De plus, un apport de fumier frais ou déshydraté (en évitant le contact direct avec les racines) sera des plus bénéfique. A la plantation et durant les premières années, au moment des fortes chaleurs, arrosez-le bien pour éviter que les racines ne sèchent. L'hiver, en cas de gel plus important que -15°c , recouvrez le sol d'une couche de paille de 20cm, tout en veillant de maintenir l'aération

Vous pouvez acheter des plantes partout... Mais les conseils ...
pour les choisir et les conserver, vous ne les recevez pas partout!...

G.A. Monoyer Ir.A.I.Gx.

COPYRIGHT Editions du Ronfrêne, rue de la Station, 111, 7070 LE ROEULX (Belgique)


[ Retour à la page principale ]