CITRONNIER

Le citronnier pousse à l’état spontané en Indochine et aux Indes. C’est il y a plus de 1.000 ans que les Arabes l’introduisirent dans le bassin méditerranéen où il est largement cultivé à l’heure actuelle.

Au début du XVIIe siècle, on découvrit que beaucoup de plantes exotiques pouvaient survivre sous notre climat à condition d’hiverner à l’abri du gel. C’est alors que les gros propriétaires terriens firent construire des sortes de grands hangars (qu’on a baptisés orangeries) aux énormes portails et aux grandes fenêtres que l’on maintenait hors gel à l’aide de poêles.

Actuellement encore, il existe une véritable fascination à cultiver chez soi un citronnier, mais dans la plupart des cas, malgré le bel aspect de leur végétation ils ne produisent aucun fruit. Ceci est dû au fait que les essais ont été faits avec des sujets provenant de semis et que pour produire, non seulement la variété doit être adaptée à la culture à l’intérieur, mais surtout il doit être greffé. Le citronnier des quatre saisons remplit ces conditions.

Cultivez-le à l’extérieur l’été ( dans un endroit ensoleillé et abrité). L’hiver rentrez-le et mettez-le en pleine lumière et au frais (5 à 10°C). De cette façon il vous offrira tout l’année ses délicieux fruits mûrs, ses feuilles luisantes et ses fleurs au parfum exotique.

En été, arrosez-le modérément en laissant sécher le mélange sur 4 à 5cm entre les arrosages. En hiver, au frais, n’arrosez que pour empêcher la terre de se dessécher complètement.

La floraison dure pratiquement toute l’année, si bien que la fructification s’étale sur la même période. C’est ainsi que la floraison d’avril donne les citrons d’hiver et celle de septembre donne les fruits d ’été. Afin d’assurer une meilleure fructification, caressez-les fleurs une à une avec un pinceau doux pour faire passer le pollen de l’une à l’autre.

 

Vous pouvez acheter des plantes partout... Mais les conseils ...
pour les choisir et les conserver, vous ne les recevez pas partout!...

G.A. Monoyer Ir.A.I.Gx.

COPYRIGHT Editions du Ronfrêne, rue de la Station, 111, 7070 LE ROEULX (Belgique)


[ Retour à la page principale ]