BEAUCARNEA

Avec son tronc élargi à la base qui lui a valu le nom vulgaire de " plante bouteille " ou de " pied d’éléphant " cette plante exceptionnelle, d’où jaillissent en gerbes de longues feuilles rubanées est une véritable sculpture végétale. Originaire du désert du Mexique, elle est non seulement particulièrement bien adaptée à l’atmosphère sèche des pièces chauffées par le chauffage central, mais aussi à des périodes d’abandon à elle-même qu’impliquent les vacances qui font partie notre mode de vie actuel.

Bien que supportant la pénombre (mais dans ce cas sa croissance sera ralentie), si vous pouvez lui donner beaucoup de lumière (mais sans trop de soleil direct) et une température minimum de 10°C en hiver, vous aurez une plante qui, sans aucun souci, vous apportera beaucoup de joie

Habitué à son désert natal arrosez-le très peu, une fois par semaine, sauf pendant l’hiver où il faut lui réserver une période de repos en ne le faisant que tous les quinze jours, avec, dans tous les cas, peu d’eau à chaque fois. Par contre, pour lui rappeler la rosée nocturne de son site de naissance, en toute saison, il appréciera une vaporisation d’eau sur son tronc et son feuillage.

Deux remarques encore:

Primo: il n’aime pas qu’on joue avec ses pieds, c’est a dire que l’on dérange ses racines. Supportant très mal les rempotages, contentez-vous de renouveler les cinq premiers cm de terreau tous les deux à trois ans.

Secundo: son pire ennemi est le chat qui non seulement adore son feuillage, mais en plus fait ses griffes sur son tronc.

Vous ne voulez pas être l’esclave de votre plante! Pensez au beaucarnea.

 

Vous pouvez acheter des plantes partout... Mais les conseils ...
pour les choisir et les conserver, vous ne les recevez pas partout!...

G.A. Monoyer Ir.A.I.Gx.

COPYRIGHT Editions du Ronfrêne, rue de la Station, 111, 7070 LE ROEULX (Belgique)


[ Retour à la page principale ]